Politique

Conseil d’Etat : Saint-Paul va savoir

Le conseil d’Etat rendra aujourd’hui son délibéré suite à la requête de la députée-maire de Saint-Paul. Huguette Bello avait fait appel suite à l’annulation par le tribunal administratif, de son élection municipale de mars 2008. Il y a quelques semaines, le rapporteur public avait demandé la confirmation du jugement d'annulation du TA.


Conseil d’Etat : Saint-Paul va savoir
On peut simplement se demander de quel côté dans la balance de la justice, va peser le supplément d’enquête demandé par le conseil d’Etat avant d’entendre les conclusions du rapporteur public.

Petit rappel. Deux éléments ont été déterminants dans le jugement du tribunal administratif. D’une part, Eric Couturier, Rapporteur public, a confirmé qu’il a bien “doute sur 122 bulletins de vote”, alors que l’écart au second tour entre Bello et Bénard est de 138 voix. Ce qui fait que cet écart a été ramené à 16 voix par le TA.

D’autre part, le Commissaire du gouvernement, avait dit que la promesse électorale faite entre les deux tours sur l'augmentation des salaires des cantinières, était de nature à altérer la sincérité du scrutin. Car, Alain Bénard n’avait pas eu le temps de répondre.

La décision du Conseil d’Etat sera-t-elle différente de celle du TA? “On ne se fait guère d’illusion”, a dit hier soir un membre du Comité central du parti communiste réunionnais.

A Saint-Paul, les trois candidats potentiels à une nouvelle élection municipale, occupent le terrain. Huguette Bello à gauche, et Alain Bénard et Cyrille Melchior à droite, battent la campagne depuis l’année dernière.

Le délibéré du conseil d’Etat aujourd’hui – s’il confirme le jugement du TA - devrait juste donner un coup d’accélérateur à une élection municipale qui s’annonce en même temps comme le coup d’envoi des régionales de 2010.
Mardi 11 Août 2009 - 09:43
Jismy Ramoudou
Lu 1161 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales