Revenir à la rubrique : Société

Connaître les bons gestes en cas d’échouages de cétacés

Dans le cadre du Réseau National d’Echouages (RNE), l’association Globice organise un stage qui a débuté ce mardi 13 au siège de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion et qui se terminera demain à Kélonia. Le Réseau National d’Echouages (RNE) couvre l’ensemble des côtes de France métropolitaine depuis 1972 et se développe dans les […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 novembre 2012 à 11H59

Dans le cadre du Réseau National d’Echouages (RNE), l’association Globice organise un stage qui a débuté ce mardi 13 au siège de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion et qui se terminera demain à Kélonia.

Le Réseau National d’Echouages (RNE) couvre l’ensemble des côtes de France métropolitaine depuis 1972 et se développe dans les DOM TOM depuis 2004. Ce réseau de sciences participatives est animé par l’observatoire PELAGIS à l’université de La Rochelle. Pour la Réunion, c’est Globice qui a la charge de coordonner le Réseau Echouages Réunion.

Pour cela, l’association travaille en collaboration avec les nombreux partenaires locaux du Réseau : Aquarium de La Réunion, Réserve Naturelle Marine, Muséum d’Histoire Naturelle, Brigade Nature Océan Indien, Office National De la Chasse et de la Faune Sauvage, Kélonia, ONF et vétérinaires libéraux.

Le Réseau compte en son sein des titulaires de la Carte Verte. Cette autorisation ministérielle est la preuve officielle, délivrée par le Ministère du développement durable, de l’habilitation de son titulaire à l’examen, la manipulation ou la capture de cétacés échoués morts ou vivants. Les données collectées localement sont adressées au RNE et centralisées par l’observatoire. Toute intervention en dehors de la présence d’un titulaire de la Carte Verte ou de son mandataire est illégale du fait du statut totalement protégé de ces espèces.

Ce stage de formation, dispensé entre autres par un scientifique du Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de l’Université de La Rochelle, permet aux membres du réseau de voir ou de revoir les procédures d’intervention et les protocoles de prise de données. Des données qui seront plus tard des sources précieuses d’informations pour ces animaux qui recèlent encore bien des mystères.

 

Même si tous espèrent éviter d’en arriver à récupérer un dauphin ou un cachalot échoué par exemple, les bons numéros doivent être connus du plus grand nombre (voir plus bas). La Réunion compte 1 à 3 échouages par an sur ses côtes.

Parfois, comme ce 11 janvier 2010, la surprise est de taille, mais difficile d’approche. Suite au signalement d’un habitant du sud sauvage, intrigué de voir une masse imposante dériver au large, un hélicoptère de la gendarmerie est dépêché au-dessus de la zone. L’étrange masse, qui flotte au large de Saint-Philippe, n’est autre qu’un cadavre d’une espèce de cétacé. Les photos (voir ci-contre) prises par la gendarmerie permettront plus tard d’identifier la macabre découverte : c’est bien un cachalot qui dérive lentement en direction du Nord. Une heure après le survol de l’infortuné odontocète, celui-ci est observé entre Le Baril et Petite Vallée, dérivant à environ 500m au large. Les mauvaises conditions en mer n’avaient pas permis d’approcher le cachalot.

———–
En cas d’échouage, contactez le numéro suivant : 06 92 65 14 71

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.