Revenir à la rubrique : Politique

Congrès du PCR : les jeunes attendront…

“C’est une page qui se tourne”. “Il faut faire confiance à la jeune génération !” “La jeunesse doit prendre ses responsabilités”. Paul Vergès, l’un des fondateurs du PCR et Elie Hoarau, secrétaire général de ce même parti, l’ont dit et redit : place aux jeunes…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 10 mai 2009 à 18H06

La difficulté souvent c’est de décrypter et comprendre le sens des propos des hommes politiques. Sauf erreur de notre part, ce sixième congrès du PCR organisé dans le cadre du cinquantième anniversaire du parti, était le rendez-vous à ne pas manquer… surtout pour les jeunes.
Car, le moment était venu pour eux d’assumer leurs responsabilités et de prendre les rênes du PCR sous le regard vigilant des aînés. Malheureusement pour eux, ce ne sera pas pour cette fois. Alors qu’il y a quelques mois, Pierre Vergès avait les faveurs des pronostics, puis c’était Fabrice Hoarau, fils de Claude Hoarau (précision importante) qui avait la meilleure cote, jusqu’à ces derniers jours.
Mais hier sur la ligne d’arrivée pour le poste de secrétaire général, c’est Elie Hoarau, 70 ans, qui se succède à lui-même.
Il ne s’agit pas ici de remettre en cause les qualités du dirigeant, ni la stratégie du PCR, mais c’est quand même encore Elie Hoarau qui va conduire la liste communiste à l’élection européenne. Ça fait beaucoup non !
Quand ce n’est pas Paul Vergès, c’est Pierre Vergès, quand ce n’est pas Pierre Vergès, c’est Françoise Vergès.
Où quand ce n’est pas Paul Vergès, c’est Elie Hoarau, quand ce n’est pas Elie Hoarau, c’est Gélita Hoarau, sa femme… Il n’y a que deux familles au sein du PCR ?
Ne pas changer de stratégie à un an des élections régionales, peut expliquer ces décisions. Mais de l’extérieur, cela ressemble à deux familles qui s’accaparent tous les pouvoirs, tout l’argent public et les avantages qui vont avec…

Photo : Pierre Marchal (Anakaopress)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.