Politique

Congrès des maires à Paris: Combien les communes réunionnaises ont envoyé de représentants?

Combien de nos élus effectuent la transhumance annuelle vers Paris, où s'est achevé hier soir le traditionnel Congrès des maires et des présidents de communautés ? Sur les 24 communes sollicitées mardi dernier, sept seulement ont pris la peine de répondre. Preuve que la transparence politique doit encore faire son chemin.


Congrès des maires à Paris: Combien les communes réunionnaises ont envoyé de représentants?
La première mairie à répondre est Sainte-Marie, suivie de près par celle des Avirons. Dans la ville nordiste, huit élus ont pris l'avion. Le maire, Jean-Louis Lagourgue, ne fait pas partie de la délégation. Il est donc représenté par quatre adjoints et quatre conseillers municipaux, signale son cabinet. Les séjours des deux premiers ont été pris en charge par l'Association des Maires de la Réunion (présidée par Roland Robert), les cinq autres par l'Association des maires départementalistes (présidée par Jean-Claude Lacouture). Une dernière élue voit son voyage payée par la CINOR.

Aux Avirons, c'est le maire Michel Dennemont qui répond en personne, depuis… La Réunion. "Je n'ai pas fait le déplacement", fait remarquer Michel Dennemont, qui chiffre à quatre le nombre d'élus ayant fait le voyage au "Salon des Collectivités". "Leurs billets ont été pris en charge par les associations de Maires", précise le maire et vice-président du Conseil général.

A l'Etang-Salé, six élus ont fait le déplacement à Paris afin de participer non seulement au 96e congrès des maires, mais également au 17e salon des maires et des collectivités locales. Le maire, Jean-Claude Lacouture, fait partie de la délégation mais se rend à ces manifestations en tant que représentant de la communauté d'agglomération CIVIS.

A Saint-Denis, le maire Gilbert Annette se fait représenter par son 1er adjoint Gérald Maillot. D'autres adjoints font le déplacement à l'image de Danielle Retournat (6e adjointe) et d'Alain Couderc (13e). Les conseillers municipaux Jean-Claude Fidji et Hélyette Peltier suivent le mouvement. Deux conseillères municipales effectuent quant à elles ce voyage sous le compte de la CINOR, il s'agit de Nathalie Cecilery et de Marie-Thérèse Paulée.

Au regard de sa petite population de 7.500 âmes, Salazie réduit les frais en "missionnant" une conseillère municipale et un administratif, sur financement de la collectivité.

Dans l'Est toujours, le député-maire Jean-Claude Fruteau ne participe pas au congrès. La délégation de Saint-Benoît est composée de quatre élus : deux voyagent au titre de la CIREST, il s'agit de Gérard Perrault (2e adjoint et vice-président de l'intercommunalité) et Jean-François Grondin (conseiller municipal et communautaire). Deux autres élus sont pris en charge par l'AMDR : Monique Cathala et Stéphane Maillot. "Il n'y a pas d'élus au titre de la ville de Saint-Benoît", signale le cabinet du maire qui tient les comptes.

A Sainte-Rose, on se déplace en petit comité mais le maire est présent à Paris. Bruno Mamindy-Pajany est accompagné par un adjoint, Robert Comersamy, dont le billet est payé par la CIREST, et deux autres conseillers municipaux, à savoir Jino Elisabeth et Corinne Péribé.

Considéré par certains citoyens comme un rassemblement inutile, le congrès de l'AMF a néanmoins une utilité insoupçonnée : offrir aux maires une tribune directe avec le gouvernement alors que ce dernier a l'occasion de sentir l'humeur des 36.000 communes de France.
Vendredi 22 Novembre 2013 - 15:05
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2394 fois




1.Posté par contribuables!!!!!. le 22/11/2013 16:35
etan-salé six elus pour une petite commune de 13000 hbts sa note de 1/20 en tant que maire dépensier est largement confirmé.???

2.Posté par darky le 22/11/2013 16:43
les interco n'ont pas à financer ces voyages. il ne s'agit pas d'une réunion relative aux interco..

3.Posté par Concerts d'orgues le 22/11/2013 19:52
Des concerts et auditions gratuites d'orgues à tuyaux, il y en a plein à Paris.
Combien y sont allés ?
Armand GUNET

4.Posté par Pitchoune le 22/11/2013 21:53
Na un peu y ramasse menteur

5.Posté par À égalité! le 22/11/2013 21:53
Alors sainte Marie et saint Denis même combat? 8 élus au congrès des maires! D'un côté 30 000 hab e de l'autre 140 000 hab! Mais c'est vrai qu'à sainte Marie Lagourgue est très fort pour dépenser l'argent des autres!

6.Posté par lex le 22/11/2013 22:02
Que vont ils faire à ce congres du bla bral et que du bla bla avec beaucoup d argent public gaspillé.

7.Posté par gaspillage le 22/11/2013 22:29
Ils sont allés faire des achats à Paris aux frais des contribuables.
Un congrès inutile sauf pour profiter d'un voyage gratuit.
Il n'y a pas de crise, tant que l'on vote pour ces profiteurs qui vont bientôt venir mendier comme des minables les votes. A rejeter toute cette bande.

8.Posté par Myléne le 22/11/2013 23:37
Et saint louis qui parti !!explosé de rire !!!hors saint louis ville de toute les .......;;

9.Posté par Offshore le 23/11/2013 06:56
Dans tous les cas le voyage de nos "représentants" est payé par nos impôts, quoi qu'en disent les maires. Les "associations" deviennent des comptes "offshore" ... pouvant rendre des services !

10.Posté par La vérité le 23/11/2013 07:05 (depuis mobile)
Les avirons le maire a un gros problème de mémoire il a oublié 6 personnes ...pour une commune de 10000 habitants il y a 10 élus + administratifs c''est facile a vérifier.. zinfo zot i devré faire une enquête auprès AMDR et AMR

11.Posté par Benites Tisalva le 23/11/2013 07:30
@post 2

Soit on lit bien l'article, soit on se renseigne un minimum avant de déblatérer sa logorrhée. Il s'agit du congrès des maires et présidents de communautés. Rien d'anormal à ce que les EPCI prennent en charge des déplacements.
Au delà du nombre de séjours pris en charge, j'aimerais bien en connaître le coût

12.Posté par ANIN le 23/11/2013 10:15
Quelques soit le financeur CINOR, association des maires etc... c'est toujours le contribuable qui paie pour que tous ces élus partent au congrès "DES MAIRES" normalement, comme l'indique son nom, si le maire est empêché il peut se faire représenter mais pourquoi à chaque fois il est représenté par 4 à 8 élus, c'est dingue ce truc, ou pompe à fric !! ne rigolez pas c'est avec votre pognon (Coluche)

13.Posté par lol le 23/11/2013 15:28
Et les autres Mairies???????????????????? tel St Paul

14.Posté par lol le 23/11/2013 19:55
Le nombre d'élus qui sont partis et les administratifs aussi pour service rendu

15.Posté par ti garçon vilain, mais pas couillon le 26/11/2013 11:30
et la visio conférence ça n'existe pas?évidemment c'est plus "avantageux d'aller là-bas! on fait ses petites emplètes des fêtes de fin d'année! champagne (moins cher là bas), fois gras, cadeaux de tous genres! et l'année prochaine ils viendront réclamer des voix pour renouveler leur voyages pendant encore 6 ans! et quand c'est pas le maire qui part il laisse sa place à un "copain" ou une "copine", de toute manière il aura d'autres occasions d'y aller! et qui c'est qui paye? les bandes de couillons qui votent pour x ou y! ouvre zot yuex! AUCUN de ces menteurs de politiciens ne peut apporter un quelconque changement profitable réellement au peuple (création d'emploi donc diminution du chômage, revalorisation du pouvoir d'achat ,baisse de la délinquance)! à part faire voter des lois INUTILES ne concernant qu'une minorité de gens ou qui n'engage pas trop son défenseur! voter est un devoir, mais pas une OBLIGATION!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales