Revenir à la rubrique : Politique

Congrès des Maires: Une « dilapidation de l’argent des Français », dénonce Ratenon

Jean-Hugues Ratenon réagit au congrès des maires, organisé à Paris. "C'est de l'indécence, un véritable scandale de voir autant d'argent jeté par les fenêtres alors que dans le même temps ce Président et ce Gouvernement des riches baissent l'APL, taxent les retraites, diminuent le nombre de contrats aidés...", reproche le député. Voici son communiqué :

Ecrit par N.P – le jeudi 23 novembre 2017 à 09H52

En fin de semaine dernière, j’avais dénoncé le grand gaspillage de fonds publics que représente ce congrès des maires à Porte de Versailles à Paris.

Ce n’est pas la participation des élus de la Réunion qui est en cause mais le nombre d’accompagnants. 24 maires de l’ile multiplié par 2 accompagnants (largement suffisant), or ils sont environ 200 à avoir fait le déplacement.

Dans ce contingent on trouve de tout : seulement 6 maires, beaucoup d’adjoints et de conseillers municipaux, des administratifs, des secrétaires, et même des conjoints d’élus!!!! Selon les chiffres de l’AMDR le coût de ce déplacement serait de 75 000 euros.

Mais les chiffres de St Leu, des Avirons n’ont pas été rendus publics, ni ceux des intercommunalités: CINOR, CIREST, CIVIS, TCO, CaSud. La facture pour le contribuable sera beaucoup plus salée.

Le Président de la République invite 1500 maires

Mais ce n’est pas fini, ce jeudi soir, le Président de la République invite 1500 maires à venir dîner à l’Élysée! Je suppose que ce n’est pas pour partager une barquette républicaine à 5 euros, mais bien d’un menu digne des ors de la République sans compter la sécurité, l’accueil,les déplacement,faites le calcul: Surement plusieurs dizaines de milliers d’euro..

Je m’élève une fois de plus contre une telle dilapidation de l’argent des Français, qui s’ajoute à de nombreuses réceptions dans les ministères, au Sénat et à l’Assemblée Nationale toujours en l’honneur des maires ou des élus!!!

Des dépenses qui s’additionnent aux 440 000 euros de budget accordé à Mme Macron, aux 3 millions d’euros supplémentaires au budget de l’Elysée qui s’élève pour 2018 à 103 millions d’euros.

Là ou il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir…..

C’est de l’indécence, un véritable scandale de voir autant d’argent jeté par les fenêtres alors que dans le même temps ce Président et ce Gouvernement des riches baissent l’APL, taxent les retraites, diminuent le nombre de contrats aidés, coupent dans les budgets des collectivités, suppriment l’allocation logement en accession à la propriété, diminuent la PAJE ……Le mépris de ce Président et de ce Gouvernement ne s’arrête jamais.

La ministre de la santé vient encore de se faire remarquer à propos du remboursement des soins d’optique. Elle a affirmé devant l’association des journalistes de l’information sociale: « on n’est pas la pour offrir des montures Chanel à tout le monde »!!!

Une insulte de plus contre les Français pour tenter d’expliquer le non respect de l’engagement du candidat Macron à rembourser à 100% les lunettes, les prothèses dentaires et de l’audition.

Trop c’est trop: callebasse va péter.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».