Revenir à la rubrique : Politique

Congrès annuel de l’ACCD’OM : Quels avenirs pour les Outre Mers?

Sous le haut patronage du président de la République, Nicolas Sarkozy, l'ACCD'OM organise son congrès annuel 2011 à Paris afin de s'inscrire dans l'année des Outre Mers. L'objectif est certes d'amener les adhérents à réfléchir sur des sujets d'actualité mais également, de par leur présence à Paris et la participation d'élus de tous les départements de métropole, d'inscrire dans les réflexions nationale la donnée Outre-mer comme apporteur de richesse.

Ecrit par . – le mardi 14 juin 2011 à 15H35

 

Créée en 1991, l’ACCD’OM (association des communes et collectivités d’Outre Mer) fête son vingtième anniversaire. Avec l’année des Outre Mers, son congrès annuel prend une tournure particulière en 2011. Débuté ce matin, à Paris, le congrès a pour ambition de réunir au moins 150 élus de l’Outre Mer et une centaine d’élus et de partenaires de métropole.

Les trois premières demi-journées accueilleront un atelier sur l’évolution institutionnelle des différents territoires, un atelier sur la fiscalité en Outre-mer et un atelier sur la cohésion sociale. Le député du Tarn, Philippe Folliot, fera une présentation de son livre "France sur Mer, un empire oublié" en introduction. La dernière après-midi sera consacrée à la synthèse des travaux et au vote des motions ou résolutions. La ministre de l’Outre-Mer, Marie Luce Penchard, clôturera les travaux.

Le thème général est : "Quels avenirs pour les Outre Mers"

Les ateliers :

1) Evolutions institutionnelles des différents territoires (Matinée du 14 juin)
Intervenants:
Professeur Christian Vitalien, consultant sur les politiques publiques nationales et européennes.
Professeur Ferdinand Melin-Soucramanien, professeur à l’université de Bordeaux et constitutionnaliste.
Monsieur Daniel Mugerin, avocat.

En France métropolitaine, un processus d’évolution institutionnelle est en cours avec notamment la fusion des Conseils régionaux et départementaux et l’institution des nouveaux conseillers territoriaux, la Réunion sera concernée par cette évolution dans le cadre du droit commun mais cette réflexion ne date pas d’aujourd’hui en Outre-mer. Le principe de l’Assemblée unique, et plus récemment les articles 73 et 74 de la constitution, ont été source de divisions et de débats depuis de nombreuses années. La Guyane et les Antilles continuent à réfléchir et à débattre sur la forme et le contenu précis de leur assemblée unique. Mayotte dans le même temps change de statut pour adopter celui de département mais avec également une nécessaire réflexion d’adaptation.

Saint Martin et Saint-Barthélémy, de leurs côtés, pratiquent leurs nouveaux statuts. Dans le Pacifique, une nouvelle loi électorale est en préparation pour la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie continue son processus d’équilibrage et de préparation à la sortie des accords. C’est dire si sur le problème des institutions et de la gouvernance, l’Outre Mer français est riche, non seulement d’idées et de propositions mais également de pratiques. N’est-ce pas un bon projet que de partager entre les Outre Mers d’une part, et avec la nation d’autre part cette richesse?

2) La fiscalité en Outre Mer (après-midi du 14 juin)
Intervenants :
Georges Patient, sénateur Maire de Mana, Guyane Française.
Bernard Castagnède, professeur université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La fiscalité est le premier levier de financement des collectivités et l’Outre-mer a hérité de certaines spécificités. Fiscalité directe et fiscalité indirecte permettent aux collectivités de  bénéficier d’une certaine autonomie de gestion, encore faut-il que les recettes puissent être conséquentes. Si les recettes directes par habitant sont inférieures à celles de la métropole, les recettes indirectes sont nettement supérieures. Les spécificités sont nombreuses, on peut citer la moindre capacité contributive des ménages d’où des bases faibles, des bases cadastrales pas toujours fiables voire inexistantes pour certains territoires, l’octobre de mer avec une échéance  à 2014, le régime de TVA… autant de sujets à approfondir préparerdemain et assurer aux collectivités des recettes améliorées.

3) La cohésion sociale en Outre Mer (matinée du 15 juin)
Intervenants :
Dominique Wolton, sociologue et directeur de recherches au CNRS.
Teaki Dupont, conseillère régionale de Bretagne.

Malgré des positionnements sur l’ensemble de la planète et des spécificités culturelles et géographiques différentes, l’ensemble des Outre Mers se retrouvent sur la problématique de la cohésion sociale à partir de situations sociologiques, économiques et géographiques similaires.
Les territoires sont le plus souvent exiguës, en situation d’insularité et donc d’éloignement. La densité de la population est forte. Les ressources naturelles ne sont pas ou peu exploitées, à l’exception de la Nouvelle Calédonie. Ils connaissent tous une exposition importante aux risques naturels. Ils ont tous principalement une économie d’importations. Le tourisme est une donnée économique majeure. La jeunesse de la population est une réalité de même que les taux de chômage.
De fait, les situations économiques locales créent des situations sociales difficiles et des besoins spécifiques en termes de cohésion sociale. Il faut donc définir les objectifs et préciser les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre.

Des représentants du Ministère de l’Outre-mer et des élus des différents territoires interviendront également dans les différents ateliers. Le 15 juin une grande soirée de gala clôturera le congrès avec des troupes des différents territoires en animation pour célébrer le 20ème anniversaire de l’association.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.