Politique

Congrès PS : "On ne souhaitait pas notre présence" dixit Patrick Lebreton


Congrès PS :  "On ne souhaitait pas notre présence" dixit Patrick Lebreton
Absent du dernier congrès fédéral du parti socialiste, organisé samedi matin à Saint-Denis, Patrick Lebreton justifie sa non-participation à ce rendez-vous car dit-il, "on ne souhaitait pas notre présence".

"Depuis quelques temps, je suis victime de brimades, d'insultes au travers des médias de la part de quelqu'un qui croit, parce qu'il est le maire de la capitale de l'outre-mer, qu'il peut tout s'autoriser" poursuit-il

Pour le député-maire de Saint-Joseph, cette défection ne remet cependant pas en cause son engagement socialiste : "Je suis socialiste depuis très longtemps. J'ai pris ma première carte d'adhérent en 1982. Je ne détiens pas d'une personne en particulier mon appartenance au PS. Je suis socialiste et je le demeure. Je serai d'ailleurs au congrès de Toulouse en fin de semaine avant de reprendre ma permanence à l'assemblée", souligne-t-il.

"Il faut laisser ces personnes entre elles"

A entendre Patrick Lebreton, le divorce semble toutefois définitivement consommé. "Il faut laisser ces personnes entre elles, on a vu ce qu'il en est sorti. Il y a des choix importants à faire pour l'avenir. Je suis un socialiste. Je suis avec le Président de la République, avec le Premier ministre, avec le gouvernement", souligne l'élu qui a cependant bien l'intention de dire les choses quand les propositions ne lui conviendront pas.

Quelques désaccords semblent toutefois bien profonds, notamment concernant des dossiers comme le cumul des mandats ou le mariage homosexuel. Pour l'heure, l'édile de Saint-Joseph refuse d'en dire davantage et préfère attendre que les lois soient votées avant de faire part de ses convictions : "J'aurai l'occasion de me faire entendre plus longuement lorsque les lois passeront. J'ai des convictions. je vis aussi avec mon temps, avec mon pays. Je ne suis pas un socialiste réunionnais mais un réunionnais socialiste. j'entends qu'on me respecte et qu'on respecte celles et ceux que je représente. On m'a élu pour cela".

Mardi 23 Octobre 2012 - 17:31
Lilian Cornu
Lu 2558 fois




1.Posté par noe le 23/10/2012 17:40
Non et non !
On les attendait et ils ne sont pas venus sans prévenir et surtout sans billet d'excuse ...
Ils n'ont pas voulu se déplacer pour regarder le grand Raid devant leur écran ! voilà l'excuse !
Tant pis pour les absents !

« Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté. » [Woody Allen]

2.Posté par falcucci pascal le 23/10/2012 17:56
METTEZ VOUS D ACCORD UNE FOIS POUR TOUS !!!!

NOUS SOMME A LA PRÉSIDENCE DU PAYS ET NOUS SOMMES LES MEILLEUR LE PS ALORS !!

COURAGE !!!!PASCAL FALCUCCI

3.Posté par Opportuniste le 23/10/2012 18:00
Disons mr lebreton que vous croyez que parce vous gagnez à chaque élection du premier coup! Sauf que saint joseph c'est 5 fois moins d'électeurs que st Denis, donc difficile pour Gilbert Annette de réaliser de tels coups de maîtres! Ceci dit s'il faisait comme vous, et demandait à tous les employés municipaux de prendre une carte au Ps, il serait juste imbattable! Alors allez vous vous désolidarisez du groupe Ps du conseil généal.? Déjà que le Vlody jouait perso contre ses petits camarades socialistes! Mais bon au palais de la source il est copain comme cochon avec Nassimah Dindar, donc de fait contre Saint dénis et Annette!

4.Posté par dalon92 le 23/10/2012 18:19
zot y lé kom lé gourvermen tou temp en discorde, comen zot y pé mén un péi ek zot band zistoir. E sa y ose critiké la droite. Socialiste(ment) votre...........

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/10/2012 18:28
faut d'abord demander ce que celles et ceux que vous représentez, veulent vraiment..
à part un boulot et un avenir, certaines questions sociétales deviennent secondaires..

pour ce qui est de ceux qui décident "en famille" restreinte, rien de tel qu'un bon clash pour que Paris décide (hélas..) ou que les partisans locaux se mettent d'accord, au détour d'un bon congrès, ou d'un bon gueuleton (ce ne sont pas les possibilités de financement du dit gueuleton qui manquent avec les défraiements des parlementaires..).

qu'un ancien DRH comme il aime à le rappeler, de l'Oréal (mais le valait il bien ??) n'arrive pas à fédérer les troupes socialistes...tss..tsss.. aussi pitoyable que didier robert ordonnateur des dépenses publiques régionales...beaucoup d'incompétences ..

6.Posté par byby le 23/10/2012 18:58
JOLIE PIERIQUE DONNE A SOT GALO.

7.Posté par zorbec le 23/10/2012 19:18
Il "respecte" tellement ceux et celles qu'il "représente" qu'il n'y a pas si longtemps il avait installé un crachoir dans la salle du conseil municipal exclusivement au "service" des élus de l'opposition municipale ! En matière des "respect" des gens on peut trouver mieux...

8.Posté par Le collectif du quartier Saint Jacques St Denis le 23/10/2012 19:51
...quelqu'un qui croit, parce qu'il est le maire de la capitale de l'outre-mer, qu'il peut tout s'autoriser"

9.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 23/10/2012 21:11
Toi "toutou" de paris mais pas "toutou" de "zilbert".A la niche patrick, nicolas n'est plus le maître du pays, c'est ton Maître françois maintenant.

10.Posté par Mwa la pa di le 23/10/2012 22:00
Bravo Lebreton, il faut moraliser la politique et refouler vers la sortie tous les élus condamnés dans l'exercice de leur mandat !

11.Posté par Alane le 23/10/2012 22:20
A opportuniste : au moins LEBRETON respecte les orientations du congrès du PS il n'a pas fait alliance avec l'UMP comme à St Denis . Sans la droite Zilbert n'aurait pas gagné.

12.Posté par Dejean le 23/10/2012 22:20
Le bec-rose de st-jo a vraiment mauvaise mine !

Gout'a nou Dictateur !

13.Posté par JORI le 23/10/2012 22:34
"j'entends qu'on me respecte et qu'on respecte celles et ceux que je représente", mais comment peut il en être autrement quand 1 seul candidat du PS est imposé aux électeurs. Mettons 2 candidats du PS dont notre victime et voyons s'il fait mieux que son concurrent."Je suis avec le Président de la République, avec le Premier ministre, avec le gouvernement", comment peut il prétendre cela alors même qu'il n'est pas en accord avec le programme du même président, 1er ministre et gouvernement?. Cet homme appartient à un parti de pouvoir juste pour pouvoir être élu et devenir un alimentaire de la Nation.

14.Posté par "Parle menteur" le 24/10/2012 01:19
Un vrai démocrate ce bon Pierrick. Tellement démocrate qu'il récupère tout ce fait la Région pour sa commune. Il aurait même financé un ouvrage d'art sur la contournante de Saint Joseph pour la modique somme de 21 millions d'euros.. Du bluff et toujours du bluff avec son bec rose qui veut tout gérer, tout contrôler. A travers le poste de secrétaire général du PS qu'il convoitait il espérait faire mordre la poussière à Gilbert.

Mais Gilbert soutiendra son prochain adversaire lors des municipales de 2014..il a déjà caler un slogan avec LECONSTANT c'est TSL.TSL, tout sauf Lebreton, ils veulent sa chute il ne lésineront pas sur les moyens.

Alors p'tit Pierrick ou va sentir le vent tourné bientôt..Gilbert n'oublieras jamais ce que tu as fais à son ami Christophe.


15.Posté par Professeur Maboule le 24/10/2012 05:24
On aurait aimé entendre le désaccord sur certains points du programme socialiste ( mariage pour les homosexuels, non cumul des mandats) de monsieur Lebreton avant sa réélection à l'Assemblée nationale!


16.Posté par ANIN le 24/10/2012 08:31
Cette situation ressemble étrangement à celle de 1993, lorsque ne se sentant plus pousser des ailes et se croyant le maitre incontesté à bord, Gilbert ANNETTE a monté sa propre liste aux régionales contre celle de la fédération socialiste de La Réunion conduite par Jean Claude Fruteau ! résultat un PS coupé en 2 avec 3 élus chacune sous les applaudissements du PC de l'époque !
Aujourd'hui Gilbert ANNETTE recommence la même chose alors que les réunionnais ont mis beaucoup d'espoir dans les socialistes en votant massivement pour leurs candidats, et que voyons nous la volonté maintenant de couper les PS en deux toujours pour garder le pouvoir en dépit de la parole donnée. Mais une parole donnée par un ex taulard a t-il une valeur. on pensait qu'un homme averti en valait deux ! c'est à dire qu'on pouvait penser qu'après être passé par la case "prison" Gilbert Annette allait tirer les leçons et être plus sage, mais malheureusement nous voyons que les gens ne changent pas, et c'est vraiment dommage pour ceux qui ont cru à nouveau à son retour! c'est vraiment une déception de constater ce qu'il est en train de faire, toujours des petits arrangements pour affaiblir les autres et garder le pouvoir! Je donne raison à Lebreton et aux autres élus qui l'accompagnent il ne faut plus entrer dans cette mascarade et le laisser seul diriger sa fédération quand on sait que la très grande majorité de ses militants sur st denis sont des employés communaux on a vite compris ce qu'est la démocratie pour ces gens!

17.Posté par ZembroKaf le 24/10/2012 09:27
Il a l'air dépité...ce député cumulard...ben il va aboyer sur qui maintenant que son parti à tous les pouvoirs de la République !!!
lorsque je travaillais dans cette petite ville, cet ancien DGS de Petite Ile qui est devenu maire et monsieur le "dépité", était hautain ne saluait pratiquement pas le petit "travailleur", lui qui se dit près du peuple, par contre la gamelle du peuple est bonne !!!

18.Posté par DON PAKE le 24/10/2012 09:36
Lebreton l'homme à 52% de chômage a un petit soucis ? Il pleurniche ? Tant mieux ! Tu as assez affamé St Joseph, vivement qu'on t'oublies Staline.

19.Posté par c'est pas moi c'est lui le 24/10/2012 15:36
Donc d'un côté il y a le Gilbert qui, si l'on remonte de + en + loin dans son passé aurait toutes les tares, serait le seul homme politique du PS et peut-être même de La Réunion voire de France à faire des manigances (d'autres appellent ça stratégie), à privilégier certains de ses proches et fidèles ; et de l'autre côté un député maire tout blanc tout propre, sans même un p'tit peu de safran sur ses pieds. Lui ne privilégie pas ses proches et fidèles, ne fait pas de manigance avec D. Robert contre M. Fontaine, ne tente pas d'étendre son royaume à la Petite Ile... la liste n'est pas exhaustive. Peut-être même que JJ Vlody son protégé mis en examen pour les licenciements et emplois détournés au FDE de Terre Rouge en dira plus aux enquêteurs pour diluer sa responsabilité... Ce que n'a pas fait Annette qui a préféré assumer tout seul...
Dans tout système il est également bon de considérer les résultats, notamment électoraux : ceux de Lebreton sont bons, il mène de bonnes campagnes et sait gagner les élections où il se présente... par contre il ne laisse que des miettes à son entourage, ses militants. Comme il ne peut pousser la dictature jusqu'à cumuler plusieurs postes de conseiller général (un autre l'a fait) il a des élus sur sa commune... Mais au fond c'est tout pour ma pomme. De son côté le Gilbert a repris Saint-Denis et surtout il y fait du bon boulot, dans une période difficile pour tout le monde. De plus, alors qu'on dit qu'il règne sur le PS il n'en a pas profité pour être député ou sénateur, il a participé au renouvellement en faisant élire des femmes. C'est bien avec lui à sa tête que le PS et devenu le premier parti de La Réunion.
Donc si Lebreton peut mettre son égo en veilleuse et pratiquer de manière collective plutôt qu'en despote... mais bon ça c'est pas gagné...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales