Politique

Congés maternité et retraite: Pour Monique Orphé, "un nouvel acquis pour les femmes!"

Dans un communiqué de presse, la députée socialiste, Monique Orphé, a tenu à saluer la parution au journal officiel du nouveau décret prenant en compte les congés maternité pour la retraite. Voici ses propos:


Congés maternité et retraite: Pour Monique Orphé, "un nouvel acquis pour les femmes!"
Je salue la parution d’un nouveau décret le 1er juin au journal officiel : désormais tous les trimestres de congé maternité seront pris en compte pour la retraite.
Jusqu’ici, les femmes ne pouvaient faire valider qu’un seul trimestre de congé maternité par enfant, même quand leur congé avait été plus long.

Par exemple, pour un troisième enfant et en cas de naissance multiple, les femmes ont droit à un congé maternité qui peut aller jusqu’à six mois. Désormais, pour tous les enfants nés depuis janvier dernier, tous les trimestres de maternité seront comptabilisés.

Autre point notable: les congés pour adoption qui donnent droit à des indemnités journalières seront également comptabilisés à raison d’un trimestre pour 90 jours de congés, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Ce décret entre dans le cadre de la réforme des retraites et il constitue un progrès important pour les mères de familles salariées. Cette disposition va permettre aux femmes d’avoir des enfants, sans que cela ne se traduise par un « trou » dans leur carrière, en terme de cotisations pour la retraite.

C’est une mesure qui va dans le sens de plus de justice et qui s’inscrit dans l’esprit et dans le prolongement de la loi sur l’égalité hommes-femmes sur laquelle nous travaillons actuellement. S’arrêter de travailler pour accoucher et s’occuper de son (ou ses enfants) ne pénalisera plus les mamans. C’est un nouvel acquis pour les femmes!

Monique Orphé   
Mardi 3 Juin 2014 - 09:37
Lu 873 fois




1.Posté par Blattaria le 03/06/2014 12:33
Je salue, tu salues, vous saluez, ma voisine a salué .... la parution du nouveau décret...

Assez de génuflexions svp Monique. Des propositions ??
mayday mayday

2.Posté par rbjedi le 03/06/2014 13:43
Super, bravo.

Et pour les hommes qui ont le droit de prendre ce même congé parental, ils font comment?

Ah oui, c'est vrai, elle y connaît rien ce fonctionnaire en disponibilité qui retrouvera son boulot quand elle aura perdu.

Inutile.....................

3.Posté par Schmiddt le 03/06/2014 14:26
Pas de congés paternité, ou est l'égalité des sexes ?

4.Posté par citoyen le 03/06/2014 16:32
Ouais! mais faut-il encore trouver des Entreprises pour employer ces salariées; on ferme partout depuis l'arrivée du holandais, les faillites fleurissent dans toute la France; il n'en reste que des politiciens pour pavaner leur inculture économique et lorsqu'ils ne peuvent pas créer d'emplois et d'usine, ils pondent des lois que leur pauvre cerveau sclérosé n'arrive même pas à comprendre le contenu. La seule décision sensée: éliminer le parti socialiste en France comme comme le"forniqueur" des alcôves du théâtre avant françois II a éliminé le communisme

5.Posté par monik monik le 04/06/2014 00:50 (depuis mobile)
Ou fai ri mon vié chico!! Assez dont!!!
Genouflexion par ici genouflexion par la.. propose...propose...
Fo dir..peu être mi tromp a moin..mais nou la pa entendu.aou tro non plu c dernier temp..enfin depui tjr... silence radio la monik..

6.Posté par francette le 04/06/2014 14:30
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Mme Bello, que l'on aime ou pas, est d'un autre niveau politique. Heureusement!
Ses questions sont précises et toujours sur le fond.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales