Politique

Conflit en Syrie: Pour le député Thierry Robert, le parlement doit voter

La France pourrait s'engager militairement dans les prochains jours sur le conflit en Syrie. Alors que les États-Unis ont demandé le vote du Congrès avant toute intervention, le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, demande au président de la République, François Hollande, de passer également par le vote du parlement avant tout engagement. Voici le communiqué de Thierry Robert.


Conflit en Syrie: Pour le député Thierry Robert, le parlement doit voter
Le Président de la République et le Gouvernement ont informé les Français d’un engagement imminent de nos forces armées en Syrie, pays du Proche-Orient qui connaît depuis deux ans une effroyable guerre civile.

Comme l’autorise l’article 35 de la Constitution, le Gouvernement propose un simple débat sans vote du Parlement mercredi 4 septembre. Un tel engagement mériterait la consultation exceptionnelle du Parlement !

Pour ma part, j’irai à l’Assemblée ce mercredi à la seule condition que l’exécutif sollicite le vote des députés, car à quoi bon se déplacer à l’Assemblée si c’est pour discuter et ne pas voter.

Face à un contexte particulièrement complexe au Proche-Orient, les députés britanniques ont voté et ont été entendus par leur Premier Ministre ; aux Etats-Unis, Barack Obama va demander le vote du Congrès américain avant tout engagement militaire en Syrie.

De même, comme tous les Français, j’attends de connaître précisément les éléments que détiendraient les services de renseignement français concernant l’usage d’armes chimiques en Syrie. Les Etats-Unis auraient aussi des éléments, mais pour le moment, nous n’avons aucune certitude sur la nature de ces armes, ni sur ceux qui les auraient utilisées.

Enfin, la France ne peut pas intervenir à l’étranger sans le mandat de l’ONU. C’est une condition préalable vis-à-vis de la communauté internationale, qui correspond également à la tradition diplomatique française.
Mardi 3 Septembre 2013 - 09:37
.
Lu 1052 fois




1.Posté par Le planteur le 03/09/2013 09:52
si je ne m'abuse dans notre constitution le président est le chef des armées, lorsque que sarkozy a pris la décision d'aller en Libye personne ne lui a imposé de passer devant l'assemblée. je ne suis pas pour la guerre en syrie mais juste qu'on respecte la constitution ou on ne devient pas Député.

2.Posté par jean jouhis le 03/09/2013 10:05
c est lui qui fait les lois ?????

qu il RESPECTE ( si il peut) les lois republicaines

le parlement est JUSTE appelé a entendre debattre: pas a voter

mais demander le RESPECT a ct clown hummmmmmmmmmmmmm

3.Posté par Reunionnais le 03/09/2013 10:12
La France est perdu ! la France n 'est plus gouverné ?

4.Posté par Reunionnais du monde E.C 974 le 03/09/2013 14:04
La France doit intervenir à la Réunion mettre de l'ordre dans le respect de la République démocratique !

5.Posté par JULIE le 03/09/2013 18:44
A force de faire le Clown de mobilisé la presse autour de lui ce Député est en train de perdre de sa crédibilité et surtout la risé de la République. (pauvre ile de la Réunion)

6.Posté par Baba le 03/09/2013 19:25
Thierry !. Focalise toi sur les problèmes des réunionnais. La guerre c'est compliqué tu sais et je crains que t'as pas le niveau . Bon, c'est pas mal ce que t'as dit mais surtout ne développe pas davantage ( putain , tu me fais peur ...)

7.Posté par ti garçon pas couillopn le 04/09/2013 13:55
dan' toute bandes politicien néna la réunion néna rien ce bouffon là y fé remarque a lu! tout ça pou z'élections municipales en 2014!!!!!!!!!!!! en 2014 ou après dan' l'avenir N'AURA AUCUN CHANGEMENT !! lo pauvre va rester pauvre et sera de plus en plus oki, et lo bande riches sera toujours riches et va devenir de plus en plus riches! kan ou sava voter c'est pou change lo boug ki veut "être en l'air" c'est tout! lo bande z'affaires ke lo politiciens la "amélioré" y remplit pas lo ventre ni le frigidaire do moune la faim!!

8.Posté par dimi le 04/09/2013 19:38
la langue n'a point le z'o .

9.Posté par FRONT NATIONAL RÉUNION le 05/09/2013 09:32
Monsieur pose SES CONDITIONS: Qu'il puisse décider lui-même s'il veut, ou pas, aller en guerre....autrement LU SA PA DÉPLACÉ ! On se demande pourquoi on le paye 14.000 euros mensuels (toutes indemnités confondues) s'il n'est pas capable d'aller défendre les positions de la majorité des Réunionnais. Mais, comme il l'a dit lui-même hier sur radio-freedom, et c'est tellement vrai: "MWA LE FATIGUE KOSE POU RIEN DIRE".....Quand se mettra-t-il à causer pour sortir quelque chose de sensé ? JCOB

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales