Revenir à la rubrique : Social

Conflit en Guadeloupe : vers l’apaisement ?

La venue à Basse-Terre d'Yves Jégo semble aurait-elle apaisé certaines tensions ? Après avoir pris la mesure des grèves générales, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a fait plusieurs annonces. Résultat: les stations-services devraient réouvrir ce matin...

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 04 février 2009 à 08H19

Après plus de quinze jours de mouvement social et de paralysie économique, la Guadeloupe retrouve peu à peu le calme, du moins en ce qui concerne le blocage des stations-services. La grève générale liée à la vie chère se poursuit encore dans les rues de Pointe-à-Pitre…
Le collectif LKP a annoncé la poursuite de son mouvement contre les prix et les bas salaires. Les 146 revendications sont toujours de mise. Pour ce collectif comprenant 47 organisations, les marges et les taxes doivent être revues à la baisse tout comme les loyers dont le gel doit être rapidement effectif.

Yves Jégo le sait, l’attente populaire est forte en Guadeloupe. Installé avec ses collaborateurs en Basse-Terre, ce dernier rencontre depuis lundi les élus locaux et les socio-professionnels et tient à rappeler que son travail sera réalisé en complément de celui des collectivités locales. Des mesures ont néanmoins pu être prises pour apaiser certaines tensions…

L’intégralité des stations-services doit réouvrir aujourd’hui :

Les habitants de la Guadeloupe étaient privés de carburant depuis le 19 janvier. Des barils d’essence et de gasoil avaient même été vendus au noir afin de tenter de pallier à cette pénurie. En grève depuis le 19 janvier, les stations-services ont commencé à réouvrir leurs portes aux automobilistes en réponse à l’annonce du gel de toute implantation de nouvelle station service dans le département. Vingt-cinq stations ont ainsi été réouvertes hier. Les gérants ont donc lâchés du leste. Le reste devrait suivre aujourd’hui…

Le Revenu de solidarité active avec un an d’avance :

Ce ne sont pas moins de 61.000 bénéficiaires qui bénéficieront du RSA dès cette année. C’est une des premières mesures qu’Yves Jégo a décidé d’appliquer en premier lieu face à la grogne… Le revenu de solidarité active arrive avec une année d’avance sur l’agenda initialement prévu, soit en 2010.

40.000 billets d’avions pour la Guadeloupe :

Après la Réunion, c’est au tour de la Guadeloupe de profiter de la continuité territoriale. Ce matin, le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer Yves Jégo a annoncé la mise en place, dès cette année, de 40.000 billets d’avions aller-retour (Pointe-à-Pitre – Paris) pour un prix de 340 euros hors-taxe. Comme à la Réunion, ces billets seront délivrés sous conditions de ressources aux Guadeloupéens modestes. Selon l’AFP, cette mesure devrait concerner 10% de la population totale du département.

Rencontre avec « Lyiannaj kon pwofitasyon » aujourd’hui :

Le collectif contre l’exploitation outrancière, comprenant la grande majorité des syndicats, rencontrera Yves Jégo aujourd’hui à la préfecture de Basse-Terre. L’objectif est d’engager des négociations et des discussions entre l’Etat, les collectivités territoriales, le patronat et le LKP.

Réouverture de deux hypermarchés :

Deux enseignes Carrefour (Abymes et Baie-Mahault) ont réouvert leurs portes dans la journée d’hier. Selon l’Agence France Presse, un dispositif des forces de l’ordre était présent sur place afin de fluidifier les nombreuses entrées…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.