Social

Conflit au SDIS : Les pompiers attendent l'intervention d'un élu du Département


Conflit au SDIS : Les pompiers attendent l'intervention d'un élu du Département

Après le dépôt du préavis de grève le mercredi 18 mai, cinq jours ouverts à la négociation ont suivi avant que les sapeurs-pompiers ne se décident à rendre effective leur action. "Aujourd'hui nous sommes en grève car il y a un réel manque de considération de la part de notre hiérarchie. Ce n'est qu'à la veille de la fin du préavis, hier à 16 h, qu'on nous a appelés pour ouvrir les négociations. La hiérarchie avait cinq jours pour le faire. On se moque de nous", explique ce matin face à la presse, Claudine Moriscot, secrétaire générale de la SNSPP.

Un "manque de considération" qui est également dénoncé dans l'affaire de l'amiante au sein des locaux de Saint-Benoît. "Le climat est délétère. Notre responsable ne souhaite pas discuter avec nous, il nous reproche notamment d'avoir révélé cette affaire d'amiante. Il préfère parler à la presse, et donner sa version des faits", ajoute-t-elle, soutenue par les grévistes.

Les grévistes attendent l'intervention d'un élu du Département

Selon les portes-paroles, après la tenue d'une table ronde le 5 mai dernier, puis une visite de terrain le lendemain, il ne se passe plus rien. Le dialogue serait rompu. Tous attendent désormais que les élus du Département ou le Préfet ouvrent le dialogue "devenu impossible avec notre colonel", martèlent les grévistes qui regrettent que des dossiers de nomination aient été bloqués suite à la révélation du problème d'amiante.

La grève débutée ce matin est reconductible. Elle a pour objectif de dénoncer plus globalement un climat de tensions et de pressions au sein des casernes de l'île. "Dans les commissions, on avait l'habitude de venir à deux par syndicats. Maintenant c'est un par syndicat. On nous impose des règles de fonctionnement sans raison, sans dialogue", indique Willy Lauret, le premier vice-président du SNSPP. Problème de management et de gestion, "toutes les casernes sont concernées par des dysfonctionnements", poursuit-il avant de donner pour exemple la non réaction de la hiérarchie après avoir signalé l'absence d'eau chaude depuis une dizaine de jours à la caserne de Saint-Paul: "Lorsque les pompiers reviennent d'une intervention à 1 heure du matin, ils ont le droit de pouvoir bénéficier d'une douche digne de ce nom. Nous attendons toujours qu'on nous répare le chauffe-eau".

Après 10 mois en poste, le colonel Vandebeulque doit faire face à une nouvelle protestation… après Saint-Paul (voir article précédent ).

Conflit au SDIS : Les pompiers attendent l'intervention d'un élu du Département

Conflit au SDIS : Les pompiers attendent l'intervention d'un élu du Département

Conflit au SDIS : Les pompiers attendent l'intervention d'un élu du Département

Conflit au SDIS : Les pompiers attendent l'intervention d'un élu du Département

Conflit au SDIS : Les pompiers attendent l'intervention d'un élu du Département

Mardi 24 Mai 2011 - 11:17
Melanie Roddier
Lu 1871 fois




1.Posté par lol le 24/05/2011 13:59
Honteux , ces charlots payés souvent à rien faire qui se mettent ern grêve pour gagner des sous !! alors qu'ils sont surpayés !!!

2.Posté par Andre CHAUCHET le 24/05/2011 13:29
Et,Voilà ,rebelote,les Pompiers,devenu une habitude chez eux,des qu'il y a un chef qui ne leur plait pas ils font Grève,et cela dure depuis des années,Qu'ont leur fait faire un vrai stage de pompier,avec diplôme a l'appui,et je peux vous certifié,qu'ils n'y en a pas les trois quart ,qui le réussiront,On a eu un exemple avec le feu du Maïdo, incapable avec toutes les casernes de l'île,d'en venir a bout,et bien d'autres erreurs gravent sur d'autres interventions?Une refonte radicale,et un réglement qu'ils doivent ..RESPECTER a la lettre,ce qu'ils ne font jamais ,cela depuis bien trop longtemps,et cela nui au bon fonctionnement,de corps de métier,ce n'est pas une cour de récréation,Quand on s'engage dans les pompiers on sait a l'avance...pourquoi ????arrêter,d'être égoïste,la population n'attend rien d'autre????

3.Posté par Chris le 24/05/2011 14:14
C'est pas vraiment l'image que l'on se fait des pompier: Au top de leur forme et fort physiquement.
Il sont plutôt fort en forme: en manque d'exercice. Je les voit mal sauver quelqu'un à part eux même.

4.Posté par Michel le 24/05/2011 15:02
Bonjour,
je trouve que l'intervention des 2 premières personne fort de café. Vous êtes pas honnête ou vous ne s'avez pas lire.
Ils se plaignent de : "... l'affaire de l'amiante au sein des locaux de Saint-Benoît. "Le climat est délétère. Notre responsable ne souhaite pas discuter avec nous, il nous reproche notamment d'avoir révélé cette affaire d'amiante. Il préfère parler à la presse, et donner sa version des faits", ajoute-t-elle, soutenue par les grévistes".
A votre avis que fait-on sur cette île nous petits citoyens quand on est pas entendu par notre hérarchie (patron, administration, mairie, et j'en passe..), on téléphone "Freedom" et là comme par miracle 70% des affaires ce règle.
Alors vous pensé bien que les pompiers, on essayé de discuter avec leur hiérarchie sur un problème grave 'l'amiante' et vu le manque de considération, de discution, il font se qu'il peuvent pour faire connaitre leur problème.
Vous aimeriez vous travailler dans un endroit ou il y a de l'amiante (futur cancer en vu).
Alors défendez leur cause au lieu de leur jeter la pierre !

Vous les trouvez quand vous avez besoin d'eux, ils font un métier dur, ils en voient de toutes les couleurs des fois dans leur interventions, et c'est normal de vouloir de l'eau chaude quand il rentre à la caserne, ENFIN !!! Réparer un chauffe-eau sa coute pas des mille et des cents, et les politiques qui dinent à vos frais chers contribuables laissant des notes pas possible, vous dites rien ! Et d'autres exemples encore...

Ils font ce métier en grande partie par vocation, et les 2 intervenants là plus haut, trouvent que des "bétises à dire".

Nous on gueule quand notre proprio ne fait pas les travaux qui lui incombe à lui dans nos logements locatifs.

Moi je trouve que certaines caserne on fini leur temps et on devrait leur donner de meilleur condition de retour de mission ou de repos dans leur caserne, et c'est normal.

Les fonctionnaires de certaines administrations touchent aussi des salaires fort, et ils travaillent dans de très bonnes conditions, ils revendiquent leur droit quand ils estiment qu'ils en ont le droit.
C'est le SMIC qui n'est pas normal, la vie est chère de partout ici et en métropole, et lui monte de quelques euro chaques années et ça dur depuis trop longtemps ; mais vous tombez dans le panneau, du lance pierre.

A bon entendeur !
J'espère qu'ils auront gain de cause, ils le méritent.

Michel

5.Posté par PinPon le 24/05/2011 15:57
Il est brave ce Michel
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !!!!!!

En réalité la majorité des pompiers sont d'anciens colleurs d'affiches des maires ou des nervis
Leur colonel a voulu leur faire passer un test d'aptitude physique, résultat les3/4 sont inaptes.
Mais tous syndiqués donc intouchables. Ils feraient mieux de se faire oublier que d'être en permanence en situation de désobéissance

6.Posté par Andre CHAUCHET le 24/05/2011 20:10
Au poste 4,c'est normal que vous prenez leur défense vous en faites parti?Je vous le dit haut et fort a Marseille'(ceux qui vous ont sauvés pour le MAÏDO)??aucuns de ceux de la Réunion ne seraient dans ce beau corps de métier,par manque d'incompétence!par manque de respect envers la hierarchie,qui a déja,depuis longtemps fait ses preuves ,ailleurs et d'en d'autres circonstances autrement plus dure qu'a la Réunion?,et par manque flagrant ...d'entrainement ....PHYSIQUE??C'est normal,dans l'état physique ,vous ne faites aucunement,honneur,a ce respectable corps de métier,bien au contraire des gens comme vous ternissent son image,depuis des année que cela dure bien avant...l'AMIANTE (qui n'est qu'un prétexte de plus???)Car vos problèmes c'est dans vos têtes,,vous n'acceptez,que des gens compétents vous donnent des ordres?? et on voit cela se passe dans beaucoup,d'administrations!!vous êtes fort surtout en grande...bouche!!!!

7.Posté par Andre CHAUCHET le 24/05/2011 20:24
Excusez-moi c'est vrai j'ai oublié de souligner,comme le poste 5,que les anciens nervis et colleurs d'affiches,sont toujours a la une des faits divers,le dernier en date celui qui vient de se prendre 30 ANS de RECLUSION pour meurtre??Tous ces personnages ont toujours l'instinct "après moi il n'y a plus personne"Allez ,tous en stage sur le plateau du LARZAC,en plein hivers,leur dégéleré les méninges!! a Bon Entendeur SALUT???

8.Posté par M' le 24/05/2011 21:34
Cher Monsieur Andre CHAUCHET je vous demanderai de revoir votre copie avant de critiquer les personnes qui ont tenues à revendiquer ce jour. Il est bien facile pour vous de NOUS critiquer (Réunionnais) dans ce cas je vous propose de bien vouloir retourner à Marseille ville que vous aimez tant. Allez donc faire votre loi là-bas (sauf qu'en moins de 2 vous vous retrouverez dans un cercueil) au lieu de venir sur notre île paradisiaque. Qu'en savez vous de ce qu'il se passe réellement au SDIS 974???????? Arrêtez de mettre en avant les personnes qui sont venues ici juste pour se servir, profiter de logement, téléphone et voiture de fonction au lieu de mettre les choses réellement à plat et de travailler dans de bonne condition. Vos propos ne n'étonnent pas...

9.Posté par Claudine le 25/05/2011 06:48
A M. André CHAUCHET

Monsieur, je me permets de vous interpeller car vos critiques sur les pompiers de la REUNION est un peu fort de café. Je suis la secrétaire générale du SNSPP à l'origine de cette grève. Au lieu de raconter vos bétises je vous propose de me rencontrer pour en débattre sur les pompiers réunnionnais dont vous ignorez leur statut etleur qualité, je ne peux me permettre de vous laisser raconter des mensonges. D'ou vous venez, respectez ces hommes qui se battent jour et nuit pour la population réunnionnaise. Par ailleurs, la réunnion est une terre d'accueil, mais elle ne peut plus accepter les donneurs de leçon qui ignorent comment vivre nos sapeurs pompiers. Ce n'est pas la peine de me répondre car j'ai le courage de vous laisser mes coordonnées. SNSPP 0692 70.45.09. Ce message s'adresseaussi à tous ceux qui critiquent nos pompiers. A bon entendeur salut!!!

10.Posté par Michel le 25/05/2011 07:25
Bonjour tous le monde,

Lire ça de bon matin, quand on connait pas bien le relief de l'île et les MOYENS que tous le monde à bien pu voir, on regrette de lire :

Au poste 4,c'est normal que vous prenez leur défense vous en faites parti?Je vous le dit haut et fort a Marseille'(ceux qui vous ont sauvés pour le MAÏDO)??aucuns de ceux de la Réunion ne seraient dans ce beau corps de métier,par manque d'incompétence...
Vous avez trop écouté une certaine radio qui bourre le cerveau des créoles, ils sont très fort.

Ici nous n'avons que des élicos avec un petit sac au bout !
En métropole ils ont : canadères, élico et le fameux AVION que l'on nous a envoyé avec du RETARD;
Il est vrai que les feux de forêt en métropole quand c'est difficle d'accès et qu'il y a du vent , on envoie uniquement de pauvres pompiers avec du matériel de M... pourri, et vieux. Je le vois bien à la télé chaque été !!!

Alors la critique du Maido, si vous n'avez que ça pour etre contre eux, quelle argumentation.

Imaginez : vous travaillez près d'amiante sans que vous le sachez et d'ici quelques années c'est vous que l'on verra avec des banderolles parce que l'on ne veux pas écouter vos revendications,
Tiens, Imaginez aussi ne plus avoir d'eau chaude que vous soyez riche ou bien placé, tous les soirs en rentrant chez vous, mais que le matin avant de partir OUI, on verra comment vous serez....

Et non je ne suis pas Pompier, je suis homme au chomage qui avait un métier de smicar qui a le droit de défendre les pompiers sans en etre UN, Monsieur.

Quand aux pompiers j'igniorais qu'ils étaient d'anciens colleur d'affiches, et après , ils collent plus depuis, Non ?

Quand aux formations dont vous parlez, ce n'est pas de leur faite, ils auraient du les mettrent en règle dès le départ, ceux qui les ont mis en place dans ces casernes et pas 20 ans après, Enfin.

Dans ce cas je ferai bien repasser le Capès, à tous ces enseignants du secondaire à qui à l'époque on a donné le diplome par faute d'enseignants, ils l'ont passé ici et venaient de la métropole,et pourtant ils touchent leur salaire + la vie cher et tous le monde sait celà.

Un jour ou l'autre meme le pompier "ancien colleur d'affiche" vous le rencontrerez et vous serez bien content à ce moment là qu'il soit là pour vous aider. Et vous comprendrez plein de chose.

Alors arrêtez de leur jeter la pierre, et visez ailleurs, SVP.

Cordialement,
Michel


11.Posté par Andre CHAUCHET le 25/05/2011 08:27
A poste 8 ? 1)il n'y a pas de Cher,avec moi(hypocrite)Je vois que la vérité,vous rends,très agréssif(encore un Ex-nervis sans cervelle!!!)Un raciste,versatile?Pourquoi mélangez-vous Réunionnais et Pompiers, Car ma femme est CREOLE-KAFRINE,avec une petite fille Métissée!!!et ce depuis 20 ans sur cette île que j'adore,pas comme vous et certains de vos compatriotes,qui ne penses qu'a la détruire,a cause de leurs petits EGOS MAL PLACé???n'acceptant pas l'autoritée,de personnes compétentes,si vous voulez vraiment faire a votre façon,Pourquoi pas demander l'indépendance,mais vous le ferez jamais ,car avec des gens comme vous!!vous deviendrez pire que lîle des COMORES????Et puis quand ont écrit un com agressif,si on est une personne courageuse on met son nom,comme moi-même je l'est fait,je suis fier de mon nom et de mes origines Marseillaises,car quand il y a des Gréves Dures en FRANCE elles démarent toujours de ....MARSEILLE et après vous éssayés de recopier pour faire pareil,mais avec moins d'intélligence!!! Ce que je penses du SDIS et les Réunionnais pareil, Cette institution que vous déshonorer,est salie par votre manque de respect,et votre insoumission aux lois et réglements,qui régit ce corps de métier???J'ai l'habitude de faire beaucoups de coms sur le net,C'EST TOUJOURS POUR
DEFENDRE Les CAUSES ...JUSTES????Quand a vouloir me faire retourner a MARSEILLE!Dans ma vie c'est moi qui prends mes décisions,et non un fouteur de merdes,sans cervelles???A bon entendeur SALUT!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales