Revenir à la rubrique : Social

Conflit au Pôle Emploi : Suspension de la grève ce vendredi

Toujours pas d'issue dans le conflit qui oppose la direction et l'intersyndicale du Pôle Emploi. Contacté ce matin, le porte-parole de l'intersyndicale, Jérôme Payet, a lancé : "C'est un nouveau constat d'échec". Toutefois, les sites devraient être ouverts depuis ce matin en raison d'une suspension de la grève pour cette journée.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 13 novembre 2009 à 10H55

De 10 à 20 heures, hier, la direction du Pôle Emploi et l’intersyndicale ont poursuivi les négociations. Des réunions qui s’éternisent au vu du nombre de jours de grève cumulés : les salariés grévistes en sont à leur 13ème jour de mobilisation.

« C’est un nouveau constat d’échec. Nos revendications n’aboutissent pas« , a affirmé ce matin, à ZInfos974, le porte-parole de l’intersyndicale, Jérôme Payet. Augmentation de l’effectif, revalorisation des compétences, maintien de l’ensemble des sites… Les revendications de l’intersyndicale ne trouvent pas preneur au sein de la direction qui fait des propositions, « pas en proportion de l’attente de nos salariés et des usagers« , rétorque Jérôme Payet.

Mais parce que « nous arrivons à la fin d’un cycle dans les négociations avec la direction régionale. Nous avons besoin d’un temps de pause, de réflexion« , explique le porte-parole. Un temps également nécessaire pour les salariés pour qui l’impact financier commence sérieusement à se faire sentir… Pour toutes ces raisons, l’intersyndicale a décidé la suspension de la grève, ce vendredi.

Mais sans plus attendre, l’intersyndicale veut préparer la suite, décider des actions à venir… « Ce matin j’informe, je fais état des négociations auprès des salariés. J’en profite pour saluer leur courage, et nous discutons pour préparer la suite. Tien bo nou larg pa« , a déclaré Jérôme Payet. Le directeur du Pôle Emploi, Jean-Luc Minatchy, sous-entendait hier qu’une sortie de conflit était imminente, cela ne semble pas être le cas. Reste désormais à savoir si la grève reprendra lundi.

A la question, « que pensez-vous de l’action menée hier par l’association Agir contre le chômage?« , Jérôme Payet répond qu' »il était temps qu’on donne un espace de parole aux demandeurs d’emploi. On le dit depuis le début, il faut leur laisser la parole, ils sont les premiers concernés ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.