Revenir à la rubrique : Social

Conflit à Air Austral: Réaction de Didier Robert, président de la Sematra

La SNPL en appelait à l'intervention du président de la Sematra pour régler le conflit avec la direction d'Air Austral. Didier Robert a réagi cette après-midi sur sa page Facebook. Il demande à ce que tout soit mis en oeuvre pour "trouver une issue positive" et rappelle qu' "Il ne serait pas sain, ni souhaitable, que l’actionnaire intervienne dans la conduite des affaires de la société".

Ecrit par – le samedi 30 janvier 2016 à 17H42

« La compagnie Air Austral traverse depuis plus d’une semaine maintenant la première crise importante à laquelle elle a été confrontée depuis son quasi-dépôt de bilan en 2012.

Le délégué syndical du SNPL, syndicat représentatif des pilotes de ligne, a interpelé le Président de la SEMATRA par voie de presse pour lui demander d’intervenir dans le débat.

En tant que Président de la SEMATRA, j’ai adressé un message à tout le personnel d’Air Austral le 28 janvier dernier pour redire formellement toute ma confiance à Marie Joseph MALE, Président Directeur Général et à toute l’équipe dirigeante qui ont su avec sérieux et professionnalisme, avec l’ensemble du personnel, relever la compagnie.

Je veux saluer leur détermination pour mener à bien les négociations de sortie de crise pour parvenir à un règlement raisonné de ce conflit, dans l’intérêt de tous. Il ne serait pas sain, ni souhaitable, que l’actionnaire intervienne dans la conduite des affaires de la société et se substitue à la direction générale de l’entreprise, dont c’est la responsabilité.

En revanche, en tant qu’actionnaire majoritaire et Président de la région, je demande que tout soit mis en œuvre pour que ce mouvement suicidaire pour l’entreprise finisse par trouver une issue positive.

La grève est un droit constitutionnel et chacun peut la comprendre lorsqu’elle permet d’améliorer les conditions de travail des salariés. Mais le mouvement initié par le SNPL à Air Austral, qui semble motivé par une volonté d’influer sur le management de la société, n’a aucune justification.

Il n’inquiète pas seulement les 900 salariés de notre compagnie régionale, il inquiète également les clients et passagers de l’entreprise et, au delà, l’ensemble des réunionnais dont je fais partie, spectateurs et soutiens de notre joyau local depuis sa création.

Je n’accepterai pas qu’à cause d’une lutte d’influence, notre compagnie régionale et ses 900 salariés soient mis mal après tous les efforts et les sacrifices qui ont été faits par pour la sauvegarde de la compagnie réunionnaise.

Les propos tenus qui portent atteinte de manière injustifiée à la réputation d’Air Austral sur les questions sensibles de la sécurité et de son développement ne sont pas acceptables. Sa qualité de service reconnue et ses hautes exigences en matière de sécurité sont l’obsession de sa direction générale, personne ne peut le mettre en doute sans faits avérés.

Je souhaite que la voie de la discussion et du dialogue soit à nouveau engagée et j’appelle naturelle la direction a prendre les dispositions nécessaires pour continuer à assurer le service attendu par ses passagers en cette période de crise. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.