Faits-divers

Conflit Séchilienne Sidec : Fin des délestages


Conflit Séchilienne Sidec : Fin des délestages

A 11h, la direction d'EDF confirme le retour à la normale sur toute l'île. "Je reviens du centre opérationnel et je peux vous confirmer qu'il n'y a plus de délestages sur l'ensemble de l'île", affirme Christophe Carrère du service communication.

Cependant, ce dernier veut rester prudent : "l'équilibre est malgré tout fragile. A la moindre avarie nous devrons délester". Actuellement, l'activité du Gol a repris au 2/3 de ses possibilités. L'usine de Bois Rouge n'a quant à elle pas encore retrouvé sa capacité mais cela suffit tout de même à lever les obligations de délestages en cours depuis dimanche soir.

Pour preuve, à 10h30 tout à l'heure, "la capacité délivrée enregistrée par le centre opérationnel d'EDF était de 322 Mw alors qu'elle n'était que de 266 hier mardi à la même heure", ajoute Christophe Carrère.

Un conflit salutaire

Loin de penser à une fin de crise, la direction d'EDF doit déjà penser au préavis de grève déposé cette fois-ci par le syndicat CGTR à 9h ce matin. Des négociations devront avoir lieu d'ici lundi matin 9h, fin du préavis.

"Ce conflit aura au moins eu le mérite de faire comprendre aux Réunionnais la complexité de la production électrique dans l'île", explique Christophe Carrère, avant d'ajouter, "nous, à EDF, nous sommes toujours prêts à faire preuve de pédagogie afin que les Réunionnais soient informés de la réalité électrique de l'île".
Mercredi 5 Janvier 2011 - 11:44
Ludovic Grondin
Lu 1594 fois




1.Posté par noe974 le 05/01/2011 11:57
C'est très bien , mais à quand le prochain ?

Il semble que la CGTR - EDF a déposé un préavis de grève : dans quelques jours , on rebelote ....

2.Posté par Collapsus le 05/01/2011 12:19
Merci pour ce petit cour de pédagogie monsieur Carrère. Le jour que je ne vous souhaite pas, où vous serez sous assistance respiratoire, je ne manquerai pas à mon tour de tout vous débrancher pour vous faire comprendre la complexité de l'oxygénothérapie à domicile, ce sera très pédagogique aussi vous verrez !

3.Posté par anonyme le 05/01/2011 14:02
Bravo à la CGTR.

1/ La CGTR a réussi, pour le premier mvt social de la Réunion en ce début 2011, à se mettre une grande partie de la population à dos.
2/ Cela va bcp aider les autres syndicats, vers la fin du mois, pour d'autres mvts: éducation....
3/ Faire grève, sans se soucier de la nécessité de faire de la pédagogie auprès de la population mais aussi assurer sa communication, voila comment la cgtr renforce la position du pouvoir en place et affaiblit les syndicats en général.
4/ Le but de la cgtr, à travers cette grève, est il réellement d'augmenter le salaire des agents de ces 2 entreprises ou bien de créer les conditions pour une remise à plat des 53%?

Pour terminer, la cgtr subit sa première défaite en ce début d'année.

Quant à Mr Banon, qui clame haut et fort qu'il est aussi élu du CESR, il serait intéressant de savoir quelle somme d'argent est retirée de sa paie pour chaque jour grévé. A moins qu'il soit syndicalement déchargé totalement, donc pas de prélèvement sur salaire.

4.Posté par Tafari BALAAM le 05/01/2011 16:13
reiki
Et si tout ceux qui ne touche pas la prime pour vie chère ce mettaient à tout bloqué pour que l'état supprime cette avantage ? que ce passerai t'il ? On verrai certainement beaucoup de monde énervé, frustrés de ne plus touché 3 ou 4000euros en fin de mois ! On verrai certainement moins de monde venir à la Réunion pour y travailler !!! Perso, j'ai pas cette prime, j'en veux pas, tous les Réunionnais touche cette prime ? NON ! Pourquoi des métropolitains aillant deja le privilège de pouvoir travailler sur cette magnifique ile devrait en plus de ce plaisir, touché plus d'argent ? En général, lorsqu'on donne une compensation à quelque chose, c'est que cette chose est pénible ...
C'est vraiment énervant de voir bann zozo pa encore conten de leur situation ... qu'il ouvrent leurs zieu ou qu'il rentre chez eux !
Pour éviter tout malentendu, je suis zoreil ...

5.Posté par mwa la pa di le 05/01/2011 18:06
Tafar BALAAM vous êtes sûrement méconnaissant de notre histoire. Les primes avaient un sens à une époque (années 40 à 60) : attirer les fonctionnaires pour ces lointains pays. Puis les fonctionnaires locaux ont aussi obtenu la prime pour une certaine équité. Maintenant il est vrai qu'elle ne se justifie plus de la même façon. Aussi ceux qui ont déjà plus de 20 % devraient avoir la modestie de ne pas en rajouter. Le problème des primes n'est plus un problème zoreils / créoles, mais plus un problème fonctionnaires / privés. SVP ne rajoutez pas un conflit qui n'a pas raison d'être, surtout sur des bases erronées. Pour votre info, les agents de l'Etat et même des CAF et Sécu originaires des DOM et embauchés en métropole peuvent dans certains cas avoir les billets avion tous les trois ans pour la famille. Alors Monsieur, une règle en général : s'informer avant d'écrire des inexactitudes.

6.Posté par Tafari BALAAM le 06/01/2011 09:10
reiki
suis d'accord "mwa la pa di", je ne suis pas fonctionnaire, je travail dans le privé. Et avec tout les problèmes et harcélements que l'on subit tous dans le travail ou le privé, on ne peut pas tout connaitre des problèmes de chacun ! C'est juste que ces grèves me paraissent exagérés par rapport au souci de certains tout autour de nous. Souci de trouver de quoi manger ou boire, les arnaques des polititiens, les bassesses que cela entraine, le prix des taxes qui ne cesses d'augmenté pour alimenter le bien etre de nos dirigeants. Nous divisés, c'est ce que nos hauts placés veulent, alors léser la population en electricité et par conséquent pour certain, en eau, pour etre augmenté, non pas du pourcentage que notre président c'est octroiyé, je trouve ca indéscent et risque de divisé encore un peu plus la population. Je pense qu'en fin de mois, lorsque le salaire tombe sur le compte, un 2000 ou 3000 euros suffit pour vivre... En laissant de coté toutes les histoires passés bien entendu.

Je pense juste qu'il y a vraiment d'autre motif pour faire la grève ! Je ne critique pas négativement, c'est juste ce que je pense et je ne doit pas etre le seul.
Bon courage en tout cas et on attend donc la grève chez EDF, et après LA POSTE, et après à la SECU ou la CAF... Subissons pacifiquement

Relisons le passé pour écrire notre présent.
Respect

7.Posté par couillon de la plaine des cafres le 06/01/2011 12:56
bonjour, on devrait mettre toutes personnes qui travaillent peu importe que le poste occupé à un barème on va dire à 1600€/ mois, je crois qu'on a dit égalité c est ça égalité pour tout le monde et la France gagnera sa croissance, tu travailles salaire unique pour la France, alors Monsieur le président de la république c'est à prévoir .......

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:38 La comptable escroc détourne plus de 700.000 euros

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales