Social

Conflit CGT EDF/ Séchilienne-Sidec : le dialogue renoué mais…

Les syndicalistes de la CGT EDF ont rencontré hier à Paris les dirigeants de la Séchilienne-Sidec. Si le dialogue a été renoué entre les deux parties, la grève se poursuit. Pour Max Banon, représentant syndical de la CGTR, des questions restent en suspens.


Conflit CGT EDF/ Séchilienne-Sidec : le dialogue renoué mais…




Le mouvement de grève déclenché dans les centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge se poursuit. Si les délestages ont pris fin, la mobilisation ne faiblit pas.

Syndicalistes de la CGT EDF et dirigeants de la Séchilienne-Sidec se sont réunis hier à Paris. Une rencontre qui a permis de relancer les discussions. Resté sur l’île, Max Banon, représentant de la CGT confirme que le dialogue a été renoué mais indique ne pas avoir encore eu de retour formel de la part des représentants à Paris.

Selon le syndicaliste, "le problème est géré par la Séchilienne mais des questions restent posées pour les 3.500 employés EDF ultramarins". Une réunion entre les militants se tiendra lundi à 16h30. La prochaine rencontre entre syndicalistes et direction est prévue mardi à Paris.

Le préavis déposé par la CGT EDF prendra fin lundi 10 janvier. "Nous devons à présent analyser la situation", commente Max Banon. « Nous espérons que nos revendications seront prises en compte lors de la prochaine réunion», ajoute-t-il.

Le syndicaliste a par ailleurs exprimé ses doutes quant à la rencontre prévue avec un représentant de l’Etat le 7 février prochain. "Nous avons demandé la présence d’un représentant d'EDF, mais cette requête a été mise en doute par le président de la Séchilienne, ce qui nous laisse un gros doute. Nous espérons ne pas être exclus".
Samedi 8 Janvier 2011 - 16:09
Amandine Dolphin
Lu 2222 fois




1.Posté par noe974 le 08/01/2011 16:33
Alors ?
Grève ou pas grève , mon cher Watson ?
Décidez - vous vite , pour voir s'il nous faut acheter un groupe électrogène parce qu'il faut les commander !

2.Posté par Tous ensemble le 08/01/2011 18:46
Les salariés de la Séchilienne Sidec ont été très compréhensif lors des fêtes et n'ont provoqués aucune coupure pensant être raisonnable et que la population les soutiendraient dans leur démarche vu qu'ils ont été très patient. Ce que l'ont retient, c'est que les gens ne sont jamais content et que dès qu'il y a un petit désagrément dans leur petite vie, plus rien ne compte à part eux même. On oubli tous ces gens qui vivent sans électricité en permanence et même sans eaux( qui eux se plaignent mais personne ne les entends) alors que là, on a une petite coupure de 2H et c'est un drame ( pourquoi on nous infliges un tel châtiment?)
Au lieu d'essayer de comprendre pourquoi ces personnes se battent, on préfère les traités de tous les noms d'oiseaux.
Ces personnes se battent pour leur droit, ils ont des droits, ils demandent juste qu'on le leur donne. Si vous étiez dans leur cas vous ne l'auriez pas demandé vous ? ( honnêtement !!! )
Leur revendication n'est pas une augmentation de leur salaire mais bien qu'on applique les lois comme elles ont été écrites, mais pas comme on en a envie.
Ces salariés devraient être un exemple pour beaucoup d'autre qui se laissent enfoncer par leur patron parce qu'ils ont peur. Au cas où vous n'êtes pas renseigné, ils ont fait avancer le droit à la réunion en faisant appliquer à leur patrons l'UES ( unité économique et social ) ce qui correspond à réunir plusieurs petite société appartenant au même groupe, et faisant le même travail, en une seule entité. Ceci a pour but d'empêcher les patrons de faire ce qu'ils veulent, et entre autre, empêcher d'avoir plus de 50 salariés afin d'éviter toutes les instances représentatives du personnel dont un CE.
Alors au lieu de jeter la pierre, soutenez ceux qui ce battent pour que le droit de tous soit appliqué et non interprété à l’avantage des patrons.
Ne souhaitez pas de votre camarade qu’il gagne moins, battez-vous plutôt pour avoir plus.

3.Posté par oki le 08/01/2011 20:18
ce qui n'est pas compréhensible c'est qu'il y a les tribunaux pour faire respecter leurs droits!! parce qu'ils ont un semblant de pouvoir (mettre à mal la population) , il faudrait les soutenir. Et pour info, certaines zones ce n'est pas 2h mais 8h (notament à St Gilles)!! Les travailleurs qui n'ont pas leur "pouvoir" et bien ils prennent leur mal en patience aux Prud'hommes!!

Quand la majorité de la population travailleuse était dans la rue pour ce semblant de COSPAR, pourquoi n'ont ils pas grèvé comme ils le font actuellement? Peut être y aurait-il eu de meilleurs avancées!! D'autant plus que cette population travailleuse touche, pour la majorité d'entre elle, le SMIC, soit 2 fois moins que le salaire moyen des salariés de la Séchilienne (2300 euros dixit la CGTR)!!
Et puis, les 3 millions de bénéfices de la Séchilienne ne se fait pas que sur leur dos, mais aussi sur le dos des consommateurs!! Ont-ils demandé également une baisse des tarifs pour la population? Même minime cela aurait été un geste plein de sens.

Pour ces motifs, je ne les soutiendrais pas!!

4.Posté par Gabriel Lebreton le 08/01/2011 20:23
Cette grêve de gros-pleins-de-soupe est lamentable. Honte à vous qui pétez déjà dans les avantages exorbitants ! J'espère bien que la Sémachienne-Sandec ne cèdera pas. Votre grêve fait honte aux réunionnais. Allez-y, coulez encore un peu plus la Réunion et gavez encore un peu plus votre ventre d'obèse. Gabriel Lebreton.

5.Posté par té lé gars le 08/01/2011 20:42
Té ''OKI'' commen ou pé affirmé que band grévistes l'été pas dan le mouvement COSPAR... Il se peut bien que sé ou qué lé té pas dans ce gréve COSPAR...Alors mon OKI garde ot KI et ferme ot bec que de dire n'importe koué...Ou devré faire com zot tire lé salaires vers le HAut que de dire des conneries que ou mesure même pa...na trouve OKI,car ou doit bien riche

6.Posté par boyer le 08/01/2011 21:02
Bravo la CGTR. tenez bon, ne largez pas.

La vie est chere pour tout le monde et pas seulement pour les cadres. En plus c'est un paille pour le PDG et les actionnaire , a peine leur argent de poche.

7.Posté par david le 09/01/2011 00:06
"Bravo la CGTR. tenez bon, ne largez pas.

La vie est chere pour tout le monde et pas seulement pour les cadres. En plus c'est un paille pour le PDG et les actionnaire , a peine leur argent de poche."

On peut pas récupérer un ti monnaie sur les millions disparus du comité d'entreprise d'EDF, CE géré par la CGT ? Largue pas, largue pas...


8.Posté par Tanbi le 09/01/2011 01:20
Dans quel monde vivons nous!

Entre un fonds de pension américain et des travailleurs réunionnais, je choisis ces derniers, mais aussi et surtout parce que tout le monde leur tire dessus.

9.Posté par Sambotrun le 09/01/2011 13:16
Svp arrêtez ce discourt paternaliste entre les travailleurs et les patrons. L'économie est gérer a plus de 70% par les PME et ce type d'action non légitime car c'est un problème d'interprétation d'un texte de 1974, c'est à la justice de régler ce problème. Le différent qui oppose un Musulman et un islamiste est aussi une question d'interprétation du Coran. Maintenant prenez votre courage à deux mains et devenez votre propre patron. Je suis certain que vous ne tiendrez pas le même discourt. Mais il est vrai qu'il est plus facile de critiquer que de diriger, pour ça il en faut dans le pantalon !

10.Posté par Sambotrun le 09/01/2011 13:32
Arrêtez avec cette histoire de fond de retraite Américain. Savez vous que c'est un fond de retraite Canadien qui paie le déficits de l'état Français !? L'événement que nous avons tous subit avait déjà été évoqué il y a 10 ans par un agent de l'EDF lors d'une commission qui réunissait nos politiques locaux ainsi que les dirigeant d'EDF. ils se sont tous foutu de sa face à l'époque. Alors qui est responsable et coupable !?

11.Posté par Tanbi le 09/01/2011 20:56
Laissons les fonds de pensions tranquilles SVP...Chuuut ils dorment tranquillement...chuutt....ils sont beaux hein?


12.Posté par citoyen le 10/01/2011 19:06
2.Posté par Tous ensemble le 08/01/2011 18:46

6.Posté par boyer le 08/01/2011 21:02

Toujours dans le discours nombriliste?

Le problème n'est pas que la population est contre les raisons de ce mouvement, mais le fait que 100 personnes au plus prennent en otage 810 000 personnes pour l'application d'un texte très ancien.

Vous estimez qu'il doit s'appliquer? Allez au tribunal. Ou trouvez autre chose que "shunter" et pénaliser gravement 810 000 personnes! Point.

Vos méthodes de gangsters, comme celles des camionneurs il y a 2 ans sont inadmissibles.

Après, vos discours sur les droits des travailleurs et des réunionnais ...euh, franchement, ça sonne creux. Arrêtez votre rhétorique bidon et ayez un peu le sens des responsabilités et de l'intérêt général.

13.Posté par Tanbi le 10/01/2011 21:26
Citoyen soyez raisonnable...

On peut dire tout autant dire que c'est la Direction de la Sèche Ilienne...en ne voulant pas donner justice aux revendications légitimes des travailleurs...prennent en otage les réunionnais...juste une question d'angle de vue...non?

En quoi une multinationale à milliards d'euros serait la monde des bisounours et les travailleurs à 2 500 serait les gansters...Franchement je ne comprends où est la justice dans tout ça?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales