Revenir à la rubrique : National

Conférence sociale : Les principales annonces de François Hollande

François Hollande a officiellement ouvert hier la troisième conférence sociale de son quinquennat. Le chef de l’État a défendu sa méthode de dialogue social, même si la CGT et FO ont décidé de boycotter ce mardi. Le président de la République a démarré son discours en justifiant la tenue de cette conférence sociale. Pour lui, […]

Ecrit par S.I – le mardi 08 juillet 2014 à 08H13

François Hollande a officiellement ouvert hier la troisième conférence sociale de son quinquennat. Le chef de l’État a défendu sa méthode de dialogue social, même si la CGT et FO ont décidé de boycotter ce mardi.

Le président de la République a démarré son discours en justifiant la tenue de cette conférence sociale. Pour lui, « ce qui est en jeu, c’est l’idée même du dialogue social ». « Nous ne partageons pas forcément, sur tous les sujets, les mêmes positions, mais c’est justement l’intérêt de cette conférence. Confronter les points de vue, chercher les convergences », a lancé le Président de la République.

Cette méthode du dialogue social n’a de sens pour François Hollande « que si les parties prenantes vont jusqu’au bout de leurs engagements ». « Elle ne peut pas être une perpétuelle surenchère avec des demandes unilatérales », a-t-il tranché, faisant écho au boycott de la CGT et FO.

 

François Hollande en a profité pour comparer sa méthode avec celle de Nicolas Sarkozy. « Chacun sait quel est le résultat de cette démarche, si tant est qu’elle mérite ce mot : le blocage, le refus et en définitive l’échec », a-t-il condamné.

Dans son discours d’ouverture, François Hollande a justifié le report du compte pénibilité par le fait que « c’était compliqué, et tout le monde » était d’accord sur ce point. Il a rappelé que le 1er janvier 2015 verrait « un million » de travailleurs en bénéficier, et que le dispositif serait « entièrement déployé le 1er janvier 2016 ».

Concernant le pacte de responsabilité, le locataire de l’Élysée a demandé au patronnant de « s’emparer » du dispositif de « manière urgente ». Il estime que trop de branches professionnelles n’ont pas entamé les négociations sur les contreparties aux 40 milliards d’euros d’aides octroyées aux entreprises.

Le chef de l’État a ensuite esquissé deux priorités, à savoir l’apprentissage et le chômage de longue durée.

Pour le premier, il a indiqué qu’il fallait faire en sorte de « former 500.000 apprentis par an » d’ici à 2017. François Hollande a annoncé une rencontre entre les partenaires sociaux et l’État « dès le mois de septembre ». De plus, il a donné pour objectif à la Fonction publique d’accueillir plus de 10.000 apprentis d’ici à la rentrée 2016.

Pour le chômage, François Hollande l’a érigé en « cause nationale » et a retenu une proposition de Louis Gallois, à savoir la mise en place d’un accord national sur le chômage de longue durée. Le but, « mobiliser tous les partenaires sociaux, toutes les entreprises (…) pour que la lutte contre le chômage de longue durée soit une cause nationale ».

Enfin dernier point, François Hollande a annoncé des Assises de l’investissement à l’automne, « pour adapter tous les dispositifs de financement en faveur de l’économie réelle ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.