Conférence des Présidents des RUP : Didier Robert défend pour La Réunion un pacte territoriale de croissance

La Réunion Positive

La XXI ème Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) s’est ouverte ce matin à Funchal et a réuni les 9 présidents des régions espagnole, portugaises et françaises : Madère, Canaries, Açores, Saint-Martin, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion.


Conférence des Présidents des RUP : Didier Robert défend pour La Réunion un pacte territoriale de croissance
Cette séance d’ouverture, à laquelle a participé le président Didier Robert pour La Réunion, accompagné de son vice-président aux affaires européennes, Jean-Paul Virapoullé, a permis de sceller une "Déclaration Finale" qualifiée par tous d’historique. Un texte qui réaffirme la force du travail commun engagé par les RUP ces dernières années. Une déclaration politique qui a pour objectif d’amener les instances européennes à mieux prendre en compte les réalités et les spécificités de chacune de ces régions.

Mieux défendre nos projets pour La Réunion, pour les jeunes, les entreprises, les agriculteurs, les petits pêcheurs, la mobilité des Réunionnais, l’emploi et la formation...la Déclaration Finale signée à Madère marque un tournant dans la relation des régions ultrapériphériques avec l’Europe. Dans son intervention Didier Robert, a tenu, en tout premier lieu à faire référence à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 15 décembre dernier qui concerne l’application de l’article 349 et sa portée. Cet article reconnait parfaitement les spécificités des régions ultramarines et la nécessité de dispositifs adaptés. La Commission européenne a jusqu’à ce jour toujours sous-estimé la portée de cet article.

Le compte-rendu intégral de ce sommet des RUP à lire ici
Vendredi 23 Septembre 2016 - 22:27

“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com