Conférence des Présidents des RUP : Didier Robert défend pour La Réunion un pacte territoriale de croissance

La XXI ème Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) s’est ouverte ce matin à Funchal et a réuni les 9 présidents des régions espagnole, portugaises et françaises : Madère, Canaries, Açores, Saint-Martin, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion.

par – le vendredi 23 septembre 2016 à 22H27

Cette séance d’ouverture, à laquelle a participé le président Didier Robert pour La Réunion, accompagné de son vice-président aux affaires européennes, Jean-Paul Virapoullé, a permis de sceller une « Déclaration Finale » qualifiée par tous d’historique. Un texte qui réaffirme la force du travail commun engagé par les RUP ces dernières années. Une déclaration politique qui a pour objectif d’amener les instances européennes à mieux prendre en compte les réalités et les spécificités de chacune de ces régions.

Mieux défendre nos projets pour La Réunion, pour les jeunes, les entreprises, les agriculteurs, les petits pêcheurs, la mobilité des Réunionnais, l’emploi et la formation…la Déclaration Finale signée à Madère marque un tournant dans la relation des régions ultrapériphériques avec l’Europe. Dans son intervention Didier Robert, a tenu, en tout premier lieu à faire référence à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 15 décembre dernier qui concerne l’application de l’article 349 et sa portée. Cet article reconnait parfaitement les spécificités des régions ultramarines et la nécessité de dispositifs adaptés. La Commission européenne a jusqu’à ce jour toujours sous-estimé la portée de cet article.

[Le compte-rendu intégral de ce sommet des RUP à lire ici]urlblank:http://www.regionreunion.com/fr/spip/Conference-des-Presidents-des-RUP.html

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x