Revenir à la rubrique : Economie

Conférence de coopération régionale: Renforcer l’attractivité des pays de la zone

Après deux jours de travaux au sein de plusieurs ateliers, Claudine Ledoux, nouvelle ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans l’océan Indien, a clôturé la conférence de coopération régionale. Plusieurs pistes et chantiers ont été définis en vue du développement économique et sociale des territoires de la zone. Dans la salle, sont intervenus le ministre, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 octobre 2013 à 07H09

Après deux jours de travaux au sein de plusieurs ateliers, Claudine Ledoux, nouvelle ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans l’océan Indien, a clôturé la conférence de coopération régionale. Plusieurs pistes et chantiers ont été définis en vue du développement économique et sociale des territoires de la zone. Dans la salle, sont intervenus le ministre, Victorin Lurel, et le commissaire européen, Johannes Hahn.

« C’est la première conférence que j’ai eu l’honneur de présider. J’ai pu constater le nombre et la qualité des intervenants dans les discussions« , a expliqué Claudine Ledoux. En tout, les participants ont travaillé au sein de quatre ateliers où plusieurs propositions concrètes ont été faites pour la zone océan Indien.

Coopération policière et judiciaire, coopération éducative, transition énergétique ou encore coopération décentralisée, l’ensemble de ces sujets a été passé au crible pendant les deux jours de travaux. « Nous sommes en train de vivre une période passionnante. Une prise de conscience de notre identité indiano-océanique. Les moyens dédiés à la coopération régionale nous permettent de donner corps à nos ambitions (…). Ce partenariat répond le mieux aux attentes de nos populations et nous permet de dire combien la Réunion travaille en étroite intelligence avec les autres îles de l’océan Indien« , a souligné Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de la COI (Commission de l’océan Indien).

Les débats tournés vers l’Europe

Rappelant les défis communs autour de l’impact climatique, l’éloignement des centres mondiaux de décisions, l’étroitesse des marchés intérieurs, la desserte aérienne ou encore la surexposition à la piraterie, cette coopération a pour vocation de « dessiner à grand trait les contours de la zone de demain« , a-t-il poursuivi.

Mais la majorité des débats a tourné autour de la prochaine programmation des fonds européens 2014-2020, en grande partie liée à la présence du commissaire européen en charge du développement régional, Johannes Hahn, invité dans l’île pour la XIXe conférence des RUP. « La politique régionale va être très importante dans le prochain budget européen qui va principalement consacrer des fonds dirigés vers des zones prioritaires« , a expliqué Johannes Hahn, ajoutant que « les fonds structuraux devront suivre une stratégie et pas l’inverse« . Une coopération territoriale estimée à 9 milliards d’euros, en légère hausse par rapport à la dernière programmation, faisant des RUP, des régions « importantes » pour l’Union européenne, de l’aveu même du commissaire.

De son côté, Victorin Lurel a insisté sur l’impérieuse nécessité de mettre en place un « véritable réseau de coopération » adapté à nos territoires. « Sur la problématique européenne, je demande au RUP de se rapprocher des pays tiers pour une meilleure utilisation des fonds européens. Une étape cruciale de couverture renforcée des outre-mers que nous appelons tous de nos voeux« , a précisé le ministre des Outre-mer. « Il faut renforcer l’attractivité des territoires de la zone océan Indien et prendre la voie de la prospérité commune. La Réunion et Mayotte ont des atouts nombreux pour y arriver« , a conclu Victorin Lurel.

La prochaine conférence de coopération régionale devrait avoir lieu à Mayotte en 2014.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.