Société

Conférence Climat-Energie: DCNS présente son prototype de centrale Energie Thermique des Mers

Dans un communiqué de presse, le groupe DCNS est fier d'annoncer qu'il présente, ce jour dans le cadre de la conférence Climat-Energie, son prototype de centrale Energie Thermique des Mers (ETM):


Conférence Climat-Energie: DCNS présente son prototype de centrale Energie Thermique des Mers
Acteur majeur des énergies marines renouvelables, DCNS participe à la première Conférence Internationale Climat-Energie organisée à La Réunion du 24 au 26 juin 2014. Le groupe y présente, ce 26 juin, son prototype de centrale Energie Thermique des Mers (ETM) à terre.

Partenaire de la Région Réunion et de l'université de la Réunion qu’il accompagne depuis 2009 dans des travaux de Recherche et Développement en matière d’ETM, DCNS souhaite contribuer au développement d’une filière industrielle dédiée qui bénéficierait à l’ensemble des territoires insulaires d’outre-mer.

Le Groupe et ses partenaires ont installé un premier prototype européen à terre d’ETM sur le site de l’université de Saint-Pierre, à la Réunion, qui est à la fois un outil de recherche et développement et un outil de formation pour les étudiants de l’IUT. Ce prototype a permis aux équipes de travailler sur le système principal de production électrique qui pourra être utilisé indifféremment sur des centrales à terre ou en mer.

Consciente de ses atouts et soucieuse de limiter le recours aux énergies fossiles, l’île souhaite parvenir d’ici 2030 à 100% d’autonomie énergétique. Pour atteindre cet objectif, la Région Réunion mise notamment sur le développement de l’énergie thermique des mers, ou océanothermie, qui utilise la différence entre l’eau chaude de surface et l’eau froide des profondeurs. Cette différence de température existant naturellement dans les mers tropicales permet de produire de l’électricité sans intermittence (24h/24 toute l’année).
Jeudi 26 Juin 2014 - 09:33
Lu 870 fois




1.Posté par polo974 le 26/06/2014 17:35
L'ETM est une énergie fossile, piquer l'eau froide au fond (1000m pour commencer) va faire se réchauffer ces fonds sous-marins.

2.Posté par La rédactrice le 27/06/2014 10:08
Bonjour,

Ca serait une belle avancée pour la Réunion !

Qui a dit que la Région Réunion abandonnait le développement des ressources naturelles ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales