Revenir à la rubrique : Economie

Condamnés, ils effectuent des TIG pour la ville de Saint-Denis

Laurent a 52 ans. Motard, il a été condamné a une peine d’un mois et demi pour infraction routière (problème d’assurance, port du casque, excès de vitesse…). Cet ancien employé des Brasseries de Bourbon durant 30 ans a choisi les Travaux d’Intérêt Général (TIG) au lieu de la prison. « En prison on est privé de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 novembre 2012 à 14H29

Laurent a 52 ans. Motard, il a été condamné a une peine d’un mois et demi pour infraction routière (problème d’assurance, port du casque, excès de vitesse…). Cet ancien employé des Brasseries de Bourbon durant 30 ans a choisi les Travaux d’Intérêt Général (TIG) au lieu de la prison.

« En prison on est privé de liberté, psychologiquement je n’aurais pas supporté. Je pense que j’aurais mis fin à mes jours. Ici, on est actif, considéré comme un homme à part entière », nous explique ce quinquagénaire plein d’espoir, conscient de la chance qu’il a d’échapper à l’incarcération.

Laurent est l’une des deux personnes actuellement en poste à Saint-Denis. Depuis 15 jours, il effectue des TIG, c’est-à-dire qu’il travaille gratuitement pour la commune, notamment au Square de Labourdonnais et au Barachois.

Merlo-Véloupoulé Nalini, adjointe au maire et élue déléguée à la Sécurité à la Ville de Saint-Denis, a en charge le placement des TIGistes (personnes exerçant une TIG) dans les différents secteurs de Saint-Denis. Elle explique: « Il s’agit d’une alternative à l’incarcération pour les peines dites ‘mineures’ (vandalisme, infractions routières, outrage), c’est-à-dire sans violence, pour la prévention de la récidive et le réapprentissage des règles de vie en société. Les TIG ne fonctionnent qu’avec l’adhésion du condamné. Cette mesure est non rémunérée et varie entre 20 heures et 210 heures (20 à 120  heures pour les contraventions et 20 à 210 heures en cas de délit) et offre l’opportunité au condamné d’être utile à la société dans une démarche d’insertion sociale ».

Ce projet est une première pour la ville de Saint-Denis. Il s’agit du fruit d’un travail de plusieurs mois entre la commune, le Juge d’application des peines (JAP) et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) pour rendre possible les TIG au sein même des services municipaux.

 

Condamnés, ils effectuent des TIG pour la ville de Saint-DenisCondamnés, ils effectuent des TIG pour la ville de Saint-Denis

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.