Economie

Concours général agricole: Sept distinctions pour des rhums arrangés réunionnais


Source: Facebook
Source: Facebook
A une lettre près, on aurait pu dire que son destin était tout tracé… Cédric Charlette, originaire de Sainte-Marie, a ouvert en juin 2013 la cave Rhums et Cocktails à Nantes, la plus grande cave de France. Le Réunionnais y vend notamment des rhums arrangés à partir de Charrette et d’Isautier.

Déjà doublement récompensés au concours général agricole de 2014, le Réunionnais et son équipe ont de nouveau décroché plusieurs médailles cette année: Trois d’argent pour les saveurs "fruit de la passion", "menthe / citron" et "piment / combava" et une médaille d’or pour la "vanille Bourbon". 

"C’est le résultat d’un an de boulot dans lequel on se donne à 300%, confie Cédric Charlette. Mais c’était une grosse surprise ! D’autant que je n’avais vu que les médailles d’argent au départ. Ce n’est qu’en route vers l’hôtel, arrêté à un carrefour, que j’ai appris pour le premier prix !" (rires)

Le passionné explique avoir retranscris dans son nouveau métier l’énergie qu'il a mis dans le basket pendant 12 ans. C'est d'ailleurs pour poursuivre une carrière professionnelle que cet ancien basketteur de haut niveau a quitté la Réunion à l'âge de 18 ans.

Loin des shoots et des dunks, il occupe aujourd'hui ses journées entre la fabrication artisanale de ses produits, composés exclusivement de fruits importés de la Réunion, et la vente et le conseil en boutique.

"Un rhum ne se boit pas, il se déguste"

L’un des objectifs de Cédric Charlette est de redorer l’image de l’alcool blanc local qui traîne une mauvaise réputation en Métropole, "parce que les gens le boivent non mélangé alors qu’il sert de base aux cocktails". 

Selon lui, "un rhum ne se boit pas, il se déguste. Il ne se consomme pas au quotidien mais à des occasions spéciales". Telles une madeleine de Proust, les saveurs qu’il propose, comme le manbolo, ravive quelques précieux souvenirs chez ses clients réunionnais installés depuis longtemps dans l’Hexagone.

Les clients métropolitains sont aussi nombreux à apprécier les produits de la cave, qui en moins de deux ans, a réussi à être associée à la ville de Nantes.  Après l’ouverture récente d’un point de vente à Brest, une nouvelle boutique devrait prochainement voir le jour à la Réunion. Pour l’heure, Cédric Charlette est encore à la recherche d’un local où il pourrait y produire ses créations de A à Z.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération .
Vendredi 6 Mars 2015 - 19:21
Lu 2166 fois




1.Posté par KLD le 06/03/2015 21:44
c'est un article sur l'amdr ?

2.Posté par Maskagaz le 06/03/2015 23:34
Décidemment depuis quelques temps, les réunionnais se distinguent en métropole: la reine des grosses, les rois de la brioche, et aujourd'hui le roi du rhum hic... arrangé! A quand un prix Nobel?

3.Posté par oups le 07/03/2015 07:21
A post 1, je ne comprends pas, une petite explication. Merci

4.Posté par titi974 le 07/03/2015 08:07
@post 2 Quand les réunionnais se distinguent dans le bon sens du terme il est bien aussi de le signaler...

5.Posté par KLD le 07/03/2015 09:44
désolé, je me suis trompé d'article , hic.

6.Posté par zergot le 07/03/2015 13:24 (depuis mobile)
Ben lé corec la réunion number one bien les gars et gros big up a katsou . un marmaille sans soucis les haut

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales