Société

Concours Batissiel 2016 : Des collégiens de La Réunion récompensés

Une classe de 3e du collège Leconte de Lisle à Saint-Louis a remporté le 3e prix du concours national Batissiel. Un concours qui permet aux collégiens et lycéens de découvrir les métiers du BTP au travers d'un projet de construction (maquette, maquette numérique ou réalisation).


Concours Batissiel 2016 : Des collégiens de La Réunion récompensés
La FFB (Fédération française du bâtiment, la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), l'Ecole Française du Béton, la Fondation BTP, la SMA et le ministère de l'Education Nationale ont lancé en 2004 le concours Batissiel.

Cette année, la classe de 3e prépa 309 du collège Leconte de Lisle à Saint-Louis s’est distinguée, non seulement en participant à la finale nationale, mais surtout en remportant le 3e prix. Menés par Sophie Helies, leur enseignante, les 24 élèves de la classe de 3e se sont pleinement investis dans leurs projets :

- la rénovation d'un hall pour de meilleures conditions d'accueil des classes EPS dans leur collège ;
- la rénovation d’une grille de séparation et à la création d’un mur de séparation avec l’aide de Jean Marc Rousseau et de Lorrain Lebum du Lycée de Roches Maigres, de Saint-Louis.

Ils ont pu également compter sur les conseils de la FRBTP et de professionnels du bâtiment. Trois élèves ont été choisis pour présenter leur projet lors du grand oral, non pas à Paris mais par visioconférence, dans les locaux de la Cité des Métiers, à Saint-Pierre.

"En plus de gagner des cadeaux récompensant leur prix (un ordinateur portable pour le professeur et des casques Bluetooth pour les élèves) les élèves, dont certains avaient un peu perdu le sens de l'école, retrouvent confiance en eux-mêmes, s'ouvrent aux notions de travail en équipe, parviennent à s'investir jusqu'au bout dans un projet", s'est félicitée Sophie Helies.

Pour la FRBTP, l'enjeu est aussi de créer des vocations. D'ailleurs, l'une des participantes à la finale souhaite poursuivre en bac pro "aménagement et finitions du bâtiment", un autre veut devenir menuisier bois.
 
Mercredi 15 Juin 2016 - 17:28
Lu 596 fois




1.Posté par eno le 15/06/2016 19:40
Félicitation !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales