Revenir à la rubrique : Société

Concertation publique : 41 % des avis recueillis contre le projet de déviation Est de St-Pierre

La Région Réunion a, la semaine dernière, rendu public le bilan intermédiaire de la concertation sur le projet de déviation Est de Saint-Pierre. Sur les 280 avis recueillis (permanences, pétitions, réunions publiques, courriers, internet), 41 %  se sont exprimés globalement contre la réalisation de la déviation. 43% ne se prononcent pas sur la nécessité du projet, […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 22 septembre 2017 à 15H28

La Région Réunion a, la semaine dernière, rendu public le bilan intermédiaire de la concertation sur le projet de déviation Est de Saint-Pierre. Sur les 280 avis recueillis (permanences, pétitions, réunions publiques, courriers, internet), 41 %  se sont exprimés globalement contre la réalisation de la déviation. 43% ne se prononcent pas sur la nécessité du projet, 16 % sont globalement favorables. 

Parmi les détracteurs, [Devion’ pas n’import’ kommen! qui en octobre dernier s’inquiétait déjà de l’impact sur les terres agricoles et les habitations de la variante D privilégiée par la collectivité.]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-deviation-Est-de-St-Pierre-suscite-des-inquietudes-chez-des-agriculteurs-et-des-riverains_a106882.html 14 hectares de terres agricoles touchées contre 13 pour la variante A et 7 pour la F’. 

Une inquiétude confirmée et partagée dans ce bilan provisoire par les institutions concernées par la déviation. La SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) demande ainsi à ce que « la démonstration du caractère inévitable du projet soit faite » et que soit anticipé un système de compensation. La Chambre d’Agriculture,  l’Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de la Réunion, le CTICS ou encore le Syndicat du Sucre optent pour la variante F’. Cette dernière ne fait pourtant pas l’unanimité puisque le tracé traverse les terres du Cirad, surfaces expérimentales où poussent notamment des collections de ressources génétiques. 

La concertation publique se poursuit

« De manière générale, tout tracé aura des impacts », répond la Région qui s’est attachée à confronter les propositions soumises à l’objectif premier de la déviation Est de Saint-Pierre, à savoir « le report du trafic en dehors de la ville ».

Suite à cette première phase de la concertation publique, la collectivité indique mener une réflexion pour ainsi optimiser le tracé de la variante D dans le but « d’’intégrer les transports en commun au projet », « minimiser l’impact paysager global et l’impact humain sur le quartier de Bassin-Plat », « éloigner le tracé de la zone habitée du PK3 » et  » poursuivre les études concernant le milieu agricole et ses enjeux importants ».

Il est toujours possible de donner son avis pendant les phases d’élaboration du projet sur[ le site de la Région]urlblank:https://www.regionreunion.com/deviation-est-de-saint-pierre ou par courrier au Président de Région. Une fois le bilan final rédigé et diffusé, sera lancée l’enquête publique visant à déclarer le projet d’utilité publique.

Devion’ pas n’import’ kommen! continue sa mobilisation« contre ce projet dévastateur de l’environnement! » et prévoit de mener prochainement des actions.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.