Revenir à la rubrique : Océan Indien

Comores : Le report du IVe sommet de la COI fait l’objet de quelques critiques…

La décision de reporter le IVe sommet d’État de la Commission de l’Océan Indien, suite au crash du vol AH5017 d’Air Algérie ayant contraint François Hollande à annuler son déplacement, n’a semble-t-il pas été appréciée aux Comores. Pour de nombreux Comoriens, la décision du président de l’Union des Comores, Ikililou Dhoinine, de reporter ce sommet […]

Ecrit par S.I – le jeudi 31 juillet 2014 à 15H16

La décision de reporter le IVe sommet d’État de la Commission de l’Océan Indien, suite au crash du vol AH5017 d’Air Algérie ayant contraint François Hollande à annuler son déplacement, n’a semble-t-il pas été appréciée aux Comores.

Pour de nombreux Comoriens, la décision du président de l’Union des Comores, Ikililou Dhoinine, de reporter ce sommet est perçue comme un aveu de faiblesse de la part de ce dernier, face aux nombreux problèmes que connaissent les Comores.

En effet, comme le rapporte le site comores-actualités.com, « la visite de François Hollande était très attendue dans le pays, où la situation de l’île française de Mayotte suscite encore beaucoup de débats ». À Moroni, plusieurs banderoles attendaient le chef d’État français, ajoute le site d’information comorien, comme « Pertes humaines au large de Mayotte, quelle solidarité de la COI au peuple comorien ? » ou encore « Non a l’expulsion brutale de mineurs comoriens de Mayotte ».

L’Union comptait sur ce sommet pour faire part de ses revendications comme « la réintégration de Mayotte » en son sein et la « suppression des visas entre les pays membres de la Commission de l’Océan Indien ».

Pour l’heure, il se murmure que la tenue de ce IVe sommet de la COI aura lieu « vers la troisième semaine du mois d’août », écrit un autre site d’information comorien, alwatwan.net, qui cite le secrétaire général de la COI, Jean-Claude de l’Estrac.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.