Economie

Commission permanente de la Région : Une enveloppe pour 500 maisons "Energie box"

La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue, sous la présidence de Didier Robert. Les Conseillers régionaux ont examiné une vingtaine de rapports relatifs au Développement Durable, à la culture, à la valorisation du patrimoine et à l'aménagement du territoire. Voici le compte-rendu de la Région :


Commission permanente de la Région : Une enveloppe pour 500 maisons "Energie box"
 
Soutien à la culture réunionnaise

Dans le cadre de la nouvelle dynamique pour la promotion de la culture portée par la nouvelle équipe, les élus ont voté lors de cette séance l'octroi d'une enveloppe de 155.000 euros pour financer le fonctionnement du programme d’activité de l’établissement Public de Coopération Culturelle "FRAC de La Réunion".

Par ailleurs, la commission a approuvée une enveloppe globale de 197 983 euros en faveur d’artistes et d'associations pour les aider dans leur promotion et pour dans l’achat d’outils de travail (instruments de musique).

Energie renouvelable

"La Réunion île Solaire" : Le développement des énergies renouvelables, notamment via la ressource solaire, et la maîtrise énergétique sont les axes au cœur des priorités de la Région Réunion pour sa politique de Développement Durable. Les élus ont approuvé le financement du projet Millener, à hauteur de 1 475 786 euros. Ce projet a pour objectif de répondre aux spécificités des réseaux électriques insulaires des départements d’outre-mer (DOM) et la Corse, dans la continuité et en relais des actions de développement des Energies Renouvelables engagées. Un projet qui permettra concrètement d’équiper 500 maisons en "Energie box" et 250 maisons en centrales photovoltaïques avec stockage (soit la moitié des équipements programmés entre les autres territoires d’expérimentation - 250 en Guadeloupe et - 250 en Corse). Un projet qui ouvre, par ailleurs, de réelles perspectives à la filière photovoltaïque en particulier. Une démarche expérimentale qui s’inscrit pleinement dans le projet régional: La Réunion, île solaire.

Développement rural

La Réunion, Patrimoine Mondial de l'Humanité pour ses Cirques Pitons et Remparts, exige une politique cohérente d’aménagement et de valorisation des hauts, une protection et une mise en valeur qui participent à la nouvelle dynamique touristique. Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe à hauteur de 369 123 euros en faveur de l’Association Développement Rural Réunion (ADRR) pour le financement de son programme de développement des hauts. Un programme qui inclut plusieurs dispositifs parmi lesquels : l’animation, la formation des agents, et l’information.

Préservation et valorisation du patrimoine réunionnais

Les élus ont approuvé lors de cette Commission plusieurs dossiers d acquisition de bien et de Patrimoine. Dans le cadre du programme de réhabilitation de l’IREO (Institut Rural d’Education et l’Orientation) de la Plaine des Palmistes pour un montant déjà alloué en décembre 2010, les élus régionaux ont été favorables à l’achat du terrain où sera implantée la nouvelle structure pour un euro symbolique. Le terrain qui a une superficie de 9 037 m2 appartient à la commune.

Parmi les décisions de la Commission, l'acquisition d'un lieu unique charge d'histoire, le domaine de Montgaillard. Une acquisition qui peut être considérée comme une véritable responsabilité pour la collectivité pour garder dans le patrimoine collectif ce site et cet espace qui auront vocation à être ouvert au plus grand nombre pour des conférences, des manifestations. La politique culturelle de la Région s inscrit dans cette stratégie d' acquisition de sites remarquable et historiques, témoins de l’histoire de La Réunion comme Stella Matutina, la villa de la Paris ...

Par ailleurs, les Conseillers régionaux ont été favorables concernant la cession à la SIDR de 589 m2 pris sur la parcelle régionale au prix de 21 670 euros, en vue de permettre l’aménagement de l’accès aux RHI de la saline les Hauts, dont les travaux doivent bientôt commencer.
Mercredi 15 Juin 2011 - 17:36
.
Lu 1561 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales