Revenir à la rubrique : Politique

Commission permanente de la Région : Un hôtel 4* à proximité de l’aéroport du Nord

La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier Robert. Les conseillers régionaux ont examiné une douzaine de rapports relatifs au Plan de Relance Régional et au Plan Régional d’Aides aux communes, à l’Egalité des chances, à la lutte contre l'Illettrisme, ainsi que pour le développement du tourisme. Voici l'intégralité du communiqué de la Région.

Ecrit par . – le jeudi 01 septembre 2011 à 13H59

"
ACTIVITE ECONOMIQUE / TOURISME

La Région fait du Tourisme une priorité régionale et impulse depuis mars 2010 une nouvelle politique qui se traduit par des aides renforcées en faveur des professionnels du secteur, par des partenariats pour des "Combinés îles Vanille" ainsi que par l’optimisation du foncier en vue d’augmenter l’offre d’hébergements.

Les conseillers régionaux ont approuvé lors de cette séance la mise à disposition de foncier appartenant à la Collectivité situé sur la zone aéroportuaire Pierre Lagourgue. Une superficie de 10 000 m2 pour permettre la création d’un hôtel 4 * de 120 chambres d’une grande chaîne hôtelière.

PLAN DE RELANCE ECONOMIQUE – AIDES AUX COMMUNES

Plus de 27 millions pour construire des écoles et des équipements culturels et sportifs partout dans l’île. Dans le cadre de son Plan de relance de la commande publique lancé en mai 2010 et de son Plan Régional d’aides aux Communes, la Région s’engage à soutenir l’activité économique grâce à des investissements pour la réalisation et la modernisation des équipements culturels et sportifs ainsi que celles des écoles du 1er degré.

Sur l’année 2010, la collectivité a déjà engagé une enveloppe de 51 millions d’euros pour la réalisation de plus d’une centaine d’opérations (103 opérations programmées). A ce jour, ce sont opérations qui ont été engagées (dont 72 pour les équipements sportifs – 18 pour les équipements culturels – 89 pour les écoles primaires). Au cours de la dernière Commission Permanente, les élus ont voté une enveloppe globale de 27 046 560 millions d’euros au titre de la 2ème programmation 2011 du Plan Régional d’aides aux Communes au bénéfice de 61 nouvelles opérations (23 dans le secteur du sport – 7 pour le secteur de la culture et 31 pour le secteur de l’éducation).

Grâce à ce dispositif, 88 opérations vont être mises en chantier en 2011 dans toutes les micro-régions de l’île pour une enveloppe financière de 53,5 millions d’euros, dans l’attente d’une 3ème programmation, fin 2011, dotée de 45 M€.

PLAN REGIONAL REUSSITE EDUCATIVE – FORMATION

Une meilleure adaptation des capacités d’accueil, de meilleures conditions de travail ainsi que la rénovation des centres de formation : l’ensemble de ces objectifs s’inscrivent dans une démarche renforcée de soutien de la Région aux structures de formation (Programme Régional de Formation Professionnelle et de modernisation des structures de formation) ; A ce titre, les élus du Conseil régional ont décidé d’octroyer une subvention globale de 3 044 302,57 millions d’euros pour permettre des travaux de modernisation des CFA, de l’EGC et des établissements de formations sanitaires et sociales. (Hormis celui de Saint André qui fait l’objet d’un budget plus important au regard des gros travaux de réhabilitation du centre).

EGALITE DES CHANCES /LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME

Le Plan de Lutte contre l’illettrisme se traduit par de nouvelles actions comme l’ouverture aux quatre coins de l’île de Cases A Lire ; parmi les actions portées par la Région : les APLI (Ateliers Permanents de lutte contre l’Illettrisme) qui accueillent un public nombreux. Afin de mieux insérer socialement le public des APLI et d’encourager leurs efforts, la collectivité régionale a décidé de relancer le défraiement des stagiaires. Il s’agit de mettre en place une contribution forfaitaire journalière (de 10 euros) à l’attention des stagiaires afin de couvrir une partie de frais engendrés pour leur présence en formation et encourager leur assiduité. 1 440 stagiaires pour le programme 2011/2012 bénéficieront de ce soutien (650 stagiaires pour la Région et 790 pour l’état) ; une enveloppe de 850 000 euros a donc été allouée pour répondre à ce dispositif.

ECONOMIE / PROMOTION DES TERRITOIRES

Le GAL a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets innovants dans le domaine du commerce, de l’artisanat, des services, du tourisme, de la diversification agricole, la valorisation des atouts des territoires, la promotion du patrimoine ainsi que l’appui aux associations. Ces projets sont cofinancés par l’Etat, la Région et le Département. Pour son programme d’actions en 2011, les conseillers régionaux ont attribué une enveloppe de 76 983,78 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.