Economie

Commission permanente de la Région : Plus de 100.000 euros pour l'éducation

La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous
la présidence de Jean-Louis Lagourgue. Les conseillers régionaux ont examiné une trentaine de
rapports relatifs à l’égalité des chances, à la Nouvelle Route du Littoral, à la recherche, à la culture…


Commission permanente de la Région : Plus de 100.000 euros pour l'éducation
GRANDS CHANTIERS, EGALITE DES CHANCES, EDUCATION …

Pour les Cases à lire : près de 300 000 euros pour aider les associations à pérenniser le dispositif

LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL
Le projet de la Nouvelle Route du Littoral a pour objectif de sécuriser l'axe Saint Denis-La Possession tant vis a vis du risque géologique que du risque maritime afin de réserver une emprise destinée à un nouveau transport collectif en site propre (TCSP). La solution technique qui sera mise en oeuvre consiste en une succession d'ouvrages maritimes, de type digue ou viaduc. Pour éditer ces ouvrages sur le domaine Public Maritime (DPM) conformément à la réglementation, les conseillers régionaux ont approuvé le dossier de demande d'utilisation du Domaine Public Maritime.

TRANSPORT : TEE
Dans le cadre du développement du Trans Eco Express et précisément en vue de l' aménagement d'un
TCSP entre Saint-Benoit et Saint-André, les élus ont été favorables à un projet de convention de comaîtrise
d'ouvrage entre la Région et la CIREST, sur la RN3 et la RN2002.

AIDES A LA RECHERCHE ET A L'INNOVATION
Les conseillers régionaux ont approuvé une enveloppe de 86 000 euros en faveur du Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie au titre de l'exercice 2012. Inclus dans le corsortium composé entre autre de la CCI Réunion, le CRITT présente un bilan 2011 encourageant et positif en matière de promotion de l'innovation et de développement durable.

INTERNET
Les conseillers régionaux ont voté pour l'attribution d'une subvention de 24 982 euros en faveur d'une étude de mise en oeuvre de la continuité territoriale numérique.

FORMATION
Les conseillers régionaux ont approuvé l'instauration d'une convention de partenariat CHU / Département / Région afin de relocaliser provisoirement des écoles de métiers de la santé et du paramédical, ceci afin de répondre à des besoins communs en forte croissance, liés aux évolutions démographiques, aux changement de mode de vie et d'exigence aux usagers entre autre. Les nouveaux locaux regrouperont l'ensemble des écoles de formation paramédicale. Le coût de l'opération est estimé à 2 400 000 euros. La région financera sur 4 ans la somme de 210 000 euros.

EDUCATION : PLUS DE 100 000 euros
Les élus ont voté une enveloppe globale d'un peu plus de 100 000 euros en faveur de diverses actions liées à l'éducation, dont : 62 000 euros en faveur du CRDP pour la publication du livre "Créole, Ecole et maîtrise du français), un ouvrage destiné aux enseignants, dans le cadre de l'apprentissage du français à l'école maternelle". ou encore 34 506 euros de dotation exceptionnelle d'équipement en faveur du lycée Lislet Geoffroy pour le Cycle Préparatoire Polytechnique (1ère et 2ème année CPP)

EGALITE DES CHANCES : + de 500 000 euros
La collectivité soutient la lutte contre le décrochage scolaire. Une enveloppe globale de 247 500 euros a été attribuée a une trentaine d'associations ayant répondu à un appel à projets régionale lancé pour les deux prochaines années scolaires, en matière de prévention du décrochage en formation initiale( enseignement secondaire et apprentissage).

5000 euros ont été alloués à l'Université de La Réunion afin de financer l'ouverture d'un diplôme universitaire (D.U) d'éthno-médecine à la prochaine rentrée scolaire.

Dans le cadre des actions de la collectivité en faveur de l’égalité des chances, les élus ont accordée une subvention de 7 800 euros à l'association Chancegal afin de la soutenir dans ses projets de promotion de l'égalité d'accès aux formations professionnelles pour les jeunes filles.

Par ailleurs, pour soutenir les associations impliquées dans le dispositif CASE A LIRE, une modification du montant de la subvention relative au renouvellement du conventionnement des premières Cases à Lire (agrées en 2011), a été approuvé par les conseillers régionaux. Ainsi, une enveloppe globale de 293 859 euros a été allouée à une quinzaine d'associations pour les aider à pérenniser le dispositif.

CULTURE
Les conseillers régionaux ont approuvé le versement de 130 000 euros à la SPL "Réunion des Musées Régionaux" au titre de la participation de la Région au capital de cette nouvelle structure. Par ailleurs, les élus ont également validé le lancement de quatre Délégations de service Public pour la gestion des équipements muséaux régionaux (Stella – MADOI – Kélonia et la Maison du Volcan). Enfin, ils ont donné leur accord sur la convention d’objectifs à conclure avec la SPL RMR.
Mardi 7 Août 2012 - 17:38
.
Lu 1218 fois




1.Posté par noe le 07/08/2012 19:31
On travaille dur sous la Présidence de D. Robert !

Tous ces moyens pour développer notre île !
10000€ pour l'éducation de nos enfants ...pas assez mais c'est quand même bien ..plus qu'avec Paul Vergès !

Merci D. Robert !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales