Economie

Commission permanente de la Région: Plus d'1 million d'euros pour la mobilité étudiante

La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi 15 avril 2014 à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier Robert. Les conseillers régionaux ont examiné une trentaine de rapports relatifs à l’éducation, la formation, la mobilité, le logement, aux entreprises et l’aménagement des routes…


Commission permanente de la Région: Plus d'1 million d'euros pour la mobilité étudiante
ÉDUCATION

Soutien des échanges pédagogiques européens
Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 5800 euros pour permettre à 9 élèves du lycée Pierre Lagourgue à participer à un échange européen, dans le cadre de la 36è session nationale du Parlement Européen des Jeunes.

Une Charte pour favoriser l'esprit d'entrepreneuriat des jeunes
Soucieuse d'impliquer et d’immerger la jeunesse Réunionnaise dans la réalité du monde du travail, les élus du Conseil Régional ont validé le principe d’une signature de charte de partenariat entre la collectivité, l'Académie et les acteurs du monde économique (MEDEF, ADIR, CGPME, Chambre de Métiers et Chambre de Commerce et d'Industrie). L’objectif de cette charte est de créer des relations étroites entre les entreprises et les lycéens, d'encourager la réussite éducative en développant des attitudes et des aptitudes chez les jeunes.

FORMATION/APPRENTISSAGE

Participation de La Réunion au 43è Olympiades des métiers
La Région soutient l’excellence éducative au travers de l'apprentissage et de la formation professionnelle par alternance, et la sélection régionale des 43è Olympiades des métiers qui se tiendront les 24, 25 et 26 avril prochains au Campus Pro (Saint-Pierre) rentrent dans ce cadre de mise en valeur des savoir-faire et de réussite.

Les élus de la commission permanente ont voté une enveloppe de 279 000 euros en faveur de la chambre des Métiers et de l'Artisanat pour le financement et la mise en oeuvre du projet.

Financement des dépenses de fonctionnement du Campus Pro 2014
Les élus ont voté une enveloppe globale de 587 834 euros pour le fonctionnement du Campus Professionnel de l'Océan Indien. Cette enveloppe contribuera à la mise en oeuvre de prestations de marché pour l'équipement d'une blanchisserie et d’un dispositif de gestion des déchets.

Par ailleurs, les élus ont validé le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) qui se fera à travers une signature de convention pluriannuelle avec les partenaires institutionnels ; un engagement financier de 160 000 euros a été également validé pour l'année 2014.


ÉGALITÉ DES CHANCES

5 000 euros pour des actions de sensibilisation
Les conseillers régionaux ont voté une subvention de 5 000 euros, d’une part, pour l'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) pour contribuer à l'organisation de l'opération "Mets tes Baskets et bats la maladie". Opération qui fera participer activement le monde éducatif (écoles, collèges et lycées), d'autre part pour le lycée professionnel Jean Hinglo pour le "Forum des formations et des métiers du bassin Ouest".

+ D’UN MILLION POUR LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS, DES SPORTIFS

Les élus ont voté 1 131 327 euros pour des aides ou des renouvellements de dispositifs en direction de la mobilité. Ainsi :
- Des étudiants actuellement en formation en soins infirmiers (en métropole) seront accompagnés à hauteur de 16 800 euros afin d'effectuer un redoublement de leur dernière année d’études.
- Dans le cadre de la mobilité éducative, 10 385 euros ont été alloués pour aider des élèves du secondaire, à participer à des échanges pédagogiques nécessitant un déplacement à l’extérieur de l’île.
- 21 792 euros en faveur de l'Université pour le financement d'une vingtaine de dossiers de demande d’échanges universitaires,
- 800 000 euros afin de clôturer la session 2013/2014 du dispositif « API » (Allocation de Première Installation)
- 151 500 euros pour l’encadrement d’une quinzaine de jeunes candidats à la mobilité au Québec pour la session 2014/2015,
- enfin une enveloppe globale de 130 850 euros pour le financement de 159 stages professionnels.

600 000 euros pour la CULTURE

La commission permanente a approuvé un soutien fort en direction de la culture pour un montant global de 636 480 euros : 500 000 euros pour la mise en oeuvre du programme d’activités du Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion (chargé de la promotion des musiques locales), 63 000 euros pour aider plusieurs associations culturelles à monter leur projets artistiques et 73 480 euros en faveur d’une vingtaine d’associations musicales
pour les accompagner dans leurs projets de formation, de tournées ou d’équipements.

LOGEMENTS GARANTIES D’EMPRUNTS – INTERVENTION DE LA RÉGION

La Commission permanente du Conseil Régional qui s’est réunie le 18 juin 2013 a approuvé l'intervention nouvelle de la Région, à parité avec le Département pour apporter une garantie des prêts sur fonds d'épargne pour le logement social à hauteur de 7,5 % pour une durée de 2 ans.

Les élus ont voté une enveloppe de 773 255 euros pour les contrats de prêts souscrits par les bailleurs auprès de la Caisse de Dépôt et de Consignation, pour 80 opérations

ENVIRONNEMENT

Les élus ont approuvé la participation de la Région Réunion au GIP France Énergies Marines. L'enjeu de la participation de la collectivité à France Énergies Marines, réside dans la mise en place à terme d'un site pour l’énergie thermique des mers. Par ailleurs, les conseillers régionaux ont émis un avis favorable dur le Plan Climat Énergie Territorial de la CASUD. En cohérence avec les orientations stratégiques qui sont établies dans le Schéma Régional Climat Air et Eau (SRCAE), le Plan Climat Air Énergie Territorial définit des actions concrètes permettant la mise en oeuvre des deux volets "atténuation" et "adaptation" du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Énergie) sur le territoire concerné.

AIDE AUX ENTREPRISES

La Prime Régionale de l'emploi permet de mieux accompagner les entreprises dans leur programme d'embauche en allégeant le coût du travail pour favoriser la création d'emploi. Dans ce cadre, les élus ont accordé une enveloppe de 297 475 euros à deux entreprises, pour les aider à embaucher du personnel.

ENTRETIEN DES ROUTES

Les Conseillers régionaux ont voté 2 246 700 euros dont 1 824 000 euros pour des travaux de réparation du pont situé à l'échangeur de Savanna à Saint-Paul, 322 700 euros pour des travaux de confortement du pont de la Rivière des Galets et 100 000 euros pour l'entretien des appuis du pont de la Rivière des Remparts.
Mardi 15 Avril 2014 - 17:09
Lu 955 fois




1.Posté par BLUESHARK le 15/04/2014 21:15
Une politique de transparence! C'est ainsi que le peuple saura exactement comment les élus travaillent et c'est ainsi que nous voudrions voir travailler tous les conseils municipaux.

Merci au Président de Région de donner l'exemple, nous vous en sommes extrêmement reconnaissant.

Prenez en de la graine vous tous les maires qui venez de prendre fonction. Nous le peuple avons besoin aujourd'hui de politiciens comme Didier ROBERT qui évolue vers et dans la transparence.

2.Posté par à post 1 le 15/04/2014 22:35 (depuis mobile)
Attention brosse à reluire
Plus rien ne prend...
Fini le didier. Terminé. Plus confiance. Il nous a trompé le didier.
Dans le dictionnaire à la définition de usurpateur on devrait prendre pour exemple didier robert...

3.Posté par adrien courtois le 16/04/2014 06:09
'+ D’UN MILLION POUR LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS' ah bon?
Je suis parti en Australie pour les etudes et je n'ai jamais recu d'aides. Par contre les fils et filles de gros zozo eux ont droit a toutes les aides. Ecoles payees, loyer payes, voitures etc... Sachant qu'un trimestre a l'universite ici peut couter 4000Euros. Le pti fils de madame P.Vergoz etait comme un pti roi ici lui avec sa voiture neuve.

4.Posté par BLUESHARK @ POST 2 le 16/04/2014 09:59
Le véritable usurpateur sur notre île est Paul VERGES! Aujourd'hui nous assistons à un Super cumulard et Super Menteur, le Ti Roquet de St-Leu, Thierry ROBERT!

5.Posté par JORI le 16/04/2014 11:28
4.Posté par BLUESHARK @ POST 2 le 16/04/2014 09:59
Le véritable usurpateur c'est vous, si vous voyez ce que je veux dire.

6.Posté par a post 4 le 16/04/2014 11:55
Voilà comment vous êtes chez le Didier robert.
Vous lancez une campagne de promotion pour la réunion et vous la démolissez immédiatement...
Qu'est-ce que vous avez contre nos petit roquet ? Le fait qu'ils soient t bien de chez nous ? Vous n'aimez pas nos petits roquet ? Quel dommage....
Nous on aime nos petits roquets.
Celui-là il mord très fort... hum... waff...waff... on va lui donner des croquettes vitaminées pour 2015...

7.Posté par pfffffffffff! le 16/04/2014 11:57
@ Adrien Courtois
Les Vergoz ont sûrement les moyens de subvenir aux besoins financiers et matériels de leurs enfants sans avoir recours aux aides de la Région et dommage que ce ne soit pas une généralité. Avez-vous effectué des demandes? Si oui, publiez vos dossiers et vos lettres de refus. Si non, c'est vrai qu'i n'y a pas encore de service à domicile pour suivre ce genre d'affaires. Vous avez au moins une bonne raison de réussir professionnellement : pouvoir ravaler votre jalousie de petit prince et vous achetez une voiture encore plus neuve.

8.Posté par Objectif le 16/04/2014 12:03
Complètement d'accord avec le post 1.
Jamais autrefois (avant 2010) nous n'avions droit à une publication des décisions des commissions permanentes. Il fallait attendre longtemps avant de pouvoir consulter sur le site de la Région et encore... Aujourd'hui, nous avons droit à une publication spontanée et régulière et on ne peut que s'en réjouir.
Rendre compte, c'est essentiel en démocratie.
Et à la lecture des projets et actions financés par la collectivité régionale, on mesure le poids du soutien de la Région dans l'économie, la culture, le logement, l'emploi, la formation, la jeunesse...

9.Posté par L''''action à la place du grater fesse le 16/04/2014 14:35
Cette région aura fait énormément d'investissement dans la jeunesse; Merci à elle, merci à Didier Robert d'en faire autant.

Mais si je l'avais croisé à l'époque j'aurai préféré qu'il gratte sa fesse pour être réélu. Mr le président, lé réunioné i aim pa ou parce que ou travail. Grate un peu la fesse et ou va gagné

10.Posté par BLUESHARK @ JORI le 16/04/2014 22:35
Bienvenue parmi nous JORI, l'ami du Ti Roquet de St-Leu.

11.Posté par BLUESHARK @ POST 6 le 17/04/2014 10:52
Ah ah ah, vot Ti Roquet la morde sa queue hier à l'assemblée nationale! George la rouve son zié, le Ti Roquet y passe tellement de temps à aboyer que lu gagne pas faire la différence entre un projet et un chantier!!! Lu fait pas le poids!!! Son arrogance va enfonce à lu, surtout dis à lu arrête pas c'est le début de la fin po lu! Cocorico!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales