Politique

Commission permanente de la Région : Les premières "Cases à lire"

Retrouvez le compte-rendu de la Commission permanente de la Région du 26 avril 2011 communiqué par la majorité régionale :


Commission permanente de la Région : Les premières "Cases à lire"

Commission permanente du 26 avril 2011

La Commission Permanente de la Région s’est réunie, ce mardi 26 avril, à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier Robert, afin d’examiner une trentaine de rapports relatifs à l'égalité des chances, à la culture, à la formation et à l’aménagement du territoire.

Égalité des chances / les Cases à lire

Parmi les priorités régionales portées par la nouvelle mandature figure la lutte contre l’illettrisme en faveur d’une plus grande égalité des chances. Les élus ont voté lors de cette séance, la mise en place de 20 projets de Cases  à Lire pour un montant de plus de 500.000 €. Objectif : développer les outils d’éducation de proximité et redonner goût à la lecture et à l’écriture. Afin de toucher dans une 2ème étape, l’ensemble des communes de l’île les élus ont acté la relance d’un appel à projet en direction des associations.

Égalité des chances / aide aux associations

Dans un contexte de crise qui impacte les plus fragiles, les  conseillers régionaux ont décidé de soutenir à hauteur de 30.000 euros, l’association "Momon papa lé là" pour la mise en œuvre d’un "bus itinérant" qui lui permettra de se déplacer dans toute l’île. Ce bus servira de resto-bus, d’infirmerie, d’épicerie de secours…

Égalité des chances / Solidarité - humanitaire

Les élus ont voté une enveloppe de 258.720 euros pour l’association "France volontaire" afin de permettre le financement de missions humanitaires dans les pays de la zone et pour le recrutement de 12 personnes.

Égalité des chances / Education - Vie des lycées

Au titre d’une dotation d’équipement exceptionnelle pour 2011, la Commission Permanente a validé une subvention de 372.000 euros au lycée Professionnel    agricole de Saint-Joseph. Par ailleurs les élus ont approuvé la reconduction pour 2011 des tarifs de restauration et d’hébergement de l’ensemble des lycées ; une concertation avec le Conseil général et la mise en place d’une expertise sur les coûts réels étant parallèlement engagées.

Égalité des chances / Formation professionnelle

Les conseillers régionaux ont approuvé le programme d’actions de formation professionnelle dans le domaine agricole du Legta Emile Boyer de la Giroday-Saint-Paul et une subvention de 15.925 euros à titre prévisionnel pour son programme régional, d’insertion sociale et professionnelle.

Aides aux ligues et clubs sportifs : Près de 1.7 millions d’euros

La collectivité s’est engagée à soutenir le monde sportif et les actions qui concourt à l’épanouissement des Réunionnais. Les élus régionaux ont approuvé une subvention globale de 1.698.678 euros en faveur de 130 associations, clubs ou ligues sportifs afin de les accompagner dans leur fonctionnement ou dans l’organisation de manifestations sportives.

Soutien aux associations culturelles

Une enveloppe globale de 22.738 euros a été attribuée à des associations culturelles afin de des aider à promouvoir La Réunion au travers de leurs actions ; dont 4.000 euros  pour l’organisation du colloque international "les compagnies des Indes, histoire d’anthropologie".

Economie / Aide à l'artisanat

430.377.22 euros ont été alloués lors de cette Commission à la société PROVAL dans le cadre du programme du développement rural. Une aide pour permettre le financement de l’extension de stockage d’aliments pour bétails de l’entreprise
Jeudi 28 Avril 2011 - 10:00
Lu 1037 fois




1.Posté par bébête coco le 29/04/2011 08:16
tout nos idées sont parties ailleurs ous on a mon té des dossiers et on voit que c'est les autres qui ont bénéficier, on a monté des dossiers déposés, et voilà nos idée sont parties ailleurs merci mr ROBERT et MME BENARD qu'avez-vous fait de nos idées vous avez passez aux voisins et j'espère que mme BENARD respectera ce qu'elle a dit quand je vois que notre projet est allé

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales