Politique

Commission permanente de la Région : "Des décisions phares pour le développement de La Réunion"

La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier Robert. Les conseillers régionaux ont examiné plus d’une quarantaine de rapports relatifs aux chantiers routiers, aux aides économiques, à la réussite éducative... Voici le communiqué.


Commission permanente de la Région : "Des décisions phares pour le développement de La Réunion"
Dynamique économique

> Grands chantiers – Routes : plus de 14,9 millions d'euros votés

La Commission Permanente a validé le nouveau plan de financement à hauteur de 1,1 million d'euros pour l'aménagement de voies bus au niveau de la gare routière de Saint-Paul, opération émargeant au programme régional Trans Eco Express.

Elle a également approuvé les plans de financement des travaux :

- du nouveau franchissement de la Ravine des Grègues pour la contournante de Saint-Joseph d'un montant de 2,4 millions d'euros,

- du confortement de l'ouvrage métallique de la Rivière des Galets à hauteur de plus 2,8 millions d'euros,

- du confortement des appuis du pont amont de la Rivière Saint-Etienne d'un montant de 1,9 million d'euros.

Parallèlement, une enveloppe de 4 millions d'euros a été votée pour la réalisation de travaux de confortement des piles de la Rivière des Pluies ainsi qu'une autorisation de programme complémentaire de 3,9 millions d'euros pour le financement de la Voie Vélo Régionale.

Dans le cadre de l'étude de maîtrise d'oeuvre de protection de la Rampe de Basse Vallée à Saint-Joseph, les élus ont validé le dossier d'avant projet pour un montant de 2,81 millions d'euros dont le démarrage des travaux est prévu en avril 2016.

> Aides aux acteurs économiques : artisanat et micro-crédit

Dans le cadre du dispositif « Soutien aux groupements professionnels », la Commission Permanente a voté une enveloppe globale de plus de 58 000 euros à la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers » et à l'Union Nationale des Entreprises du Paysage de La Réunion pour la réalisation de diverses actions.

Dans le domaine de l'accompagnent des entreprises, l'Association Initiative Réunion Entreprendre, l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique et l'Association Réunion Active se sont vues accorder une subvention globale de 185 000 euros pour mener à bien leurs actions en matière d'aide à la création, à la reprise et au développement des entreprises en 2014.

Les élus ont également approuvé la participation financière de la collectivité à hauteur de 20 000 euros pour l'organisation à La Réunion d'un colloque sur les filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) initié par le Syndicat de l'Importation et du Commerce de La Réunion (SICR).

> Innovation : soutien aux projets incubés

Les conseillers régionaux ont validé une aide de plus de 59 4000 euros en faveur de l'association Technopole pour la réalisation de deux projets incubés, l'un relatif à la valorisation du lixiviat de bananier (RUNLIX), l'autre pour le développement d'une activité visant la fabrication et la commercialisation d'un vélo-voiture (VELO'CE).

> Pêche-Aquaculture : l'ARDA soutenue pour un projet recherche et développement

Une subvention de plus de 54 000 euros a été attribuée à l'Association Réunionnaise de Développement de l'Aquaculture (ARDA) pour son programme d'action 2014 de recherche et développement en écologie aquatique d'eau douce.

> Numérique : trois associations accompagnées par la Région

Au titre des aides aux associations TIC, plus de 21 700 euros ont été votés en faveur de trois associations pour des projets favorisant le développement des pratiques numériques sur l'île.

2014, année de la jeunesse

> Enseignement supérieur : plus de 9,1 millions d'euros votés

Plus de 8,1 millions d'euros ont été votés en faveur du Centre Hospitalier Universitaire Régional (CHUR) au titre de l'année 2014 pour son programme de formation (infirmier, aide soignant, ambulancier, sage-femme,...) à destination de plus de 1300 étudiants et pour un volume prévisionnel de 12 874h d'enseignement.

Parallèlement, dans le cadre de « l'universitarisation » du diplôme d'infirmier, la Commission Permanente a validé une subvention de plus de 47 000 euros destinée à la mise en œuvre des enseignements universitaires pour les étudiants infirmiers de l'île.

Pour les formations du secteur social, une enveloppe de plus de 971 000 euros a été attribuée à l'Ecole des Métiers d'Accompagnement à la Personne (EMAP) pour ses deux programmes de formation qualifiante et de pré-professionnalisation à destination de plus de 300 étudiants.

> Apprentissage : soutien aux CFA agricoles

Les conseillers régionaux ont attribué une subvention de plus de 2,3 millions d'euros en faveur des deux CFA Agricoles de Saint-Joseph et de Saint-Paul pour leur programme d'apprentissage 2014 qui concerne un effectif prévisionnel de plus de 400 apprentis.

> Mobilité : accompagnement des jeunes Réunionnais

Pour l'année 2014, la Commission Permanente a voté une enveloppe de plus de 237 000 euros pour favoriser la mobilité hors département de 165 apprentis et leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle en Europe ou à l'étranger et de parfaire leur savoir-faire.

Au titre du partenariat mis en place avec l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, la Région accompagne financièrement les élèves des établissements en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) pour les épreuves d'admissibilité au concours ainsi qu'une fois admis. Pour l'année 2014, trois élèves ayant été admis au concours bénéficieront d'aides régionales d'un montant de plus de 35 600 euros pour couvrir les frais de leur première année à Sciences Po Paris. Cette aide couvre notamment les dépenses liées au logement (droit d'entrée CIUP, loyer,...) et à l'équipement.

La Commission Permanente a voté une aide de plus de 4 500 euros en faveur de dix lycéens de la section CAP électrotechnique du Lycée Roland Garros pour la réalisation d'une stage pratique de 3 semaines à L'Ile Sainte-Marie à Madagascar.

> Insertion – Formation : Ateliers Chantiers Insertion et suivi du CPRDF

Les conseillers régionaux ont approuvé la mise en place d'un nouveau cadre d'intervention en faveur des Ateliers Chantiers Insertion (ACI) à hauteur de 120 000 euros pour permettre de mettre en situation professionnelle d'un public en difficulté d'insertion et développer leur employabilité.

Par ailleurs, une enveloppe de 63 000 euros a été votée pour le lancement d'une consultation pour conduire une évaluation du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF) 2011-2015.

> Culture : aides individuelles à la mobilité

Les conseillers régionaux ont voté une aide globale de plus de 57 100 euros en faveur de 12 jeunes désirant suivre une formation dans les domaines de l'art et de la culture à La Réunion et en métropole.

> Bâti scolaire : 195 000 euros votés pour des travaux de maintenance dans 2 lycées

Une enveloppe globale de près de 195 000 euros a été approuvée pour la réalisation de travaux de maintenance et d'équipement au Lycée Ambroise Vollard (Saint-Pierre) ainsi qu'au Lycée Roches Maigres (Saint-Louis).

> Coopération éducative avec la Tanzanie

La Commission Permanente a approuvé une demande de financement à hauteur de plus de 25 000 euros pour permettre à deux étudiants tanzaniens de venir suivre la session 2014/2016 du BTS en Production Animale au Lycée Agricole de Saint-Jospeh.
Mardi 26 Août 2014 - 17:44
Lu 1201 fois




1.Posté par st be le 26/08/2014 19:06
il y a pas la déviation de st Benoit??

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales