Politique

Commission permanente de la Région : 750.000 euros pour l'Allocation Première Installation (API)

La Commission Permanente s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier Robert, président de Région. Les élus ont examiné 16 rapports relatifs à l’éducation, la mobilité, à la recherche, à la culture et aux sports. Voici le compte-rendu.


Commission permanente de la Région : 750.000 euros pour l'Allocation Première Installation (API)
ÉDUCATION : PLAN RÉGIONAL RÉUSSITE AVENIR

•    API (Allocation de Première Installation) : les élus ont approuvé à l’unanimité une enveloppe de 750 000 € pour la session 2011 à destination des jeunes Réunionnais désireux de s’engager ou de poursuivre des études supérieures dans l’île ou à l’extérieur de l’île. Ce sont ainsi plus de 500 jeunes qui bénéficieront de ce soutien financier de la Région pour mener à bien leur projet d’étude.

•    Soutien à l’opération "Un écrivain au CDI": organisée en avril par l’Association des Documentalistes Bibliothécaires de l’Education Nationale de La Réunion (l’ADBEN-Réunion), cette rencontre permet à 16 collèges et 17 lycées - soit 1 500 élèves - d’aller à la rencontre et d’échanger avec un écrivain de littérature jeunesse. La Commission a attribué une aide de 4 500 euros.

•    Dotation de fonctionnement : pour répondre à l’évolution des effectifs du cycle préparatoire polytechnique au lycée Lislet Geoffroy, les élus ont décidé l’octroi d’une dotation complémentaire à hauteur de 36 941 euros pour 2011.

SOUTIEN A LA RECHERCHE

•    "Surveillance sismologique et géodésique de haute résolution du Piton de la Fournaise" : les conseillers régionaux ont approuvé lors de cette séance le cofinancement du projet de recherche 69 266 euros pour l’achat de nouveaux équipements. L’objectif : une meilleure surveillance des phases éruptives, une meilleure anticipation des phénomènes exceptionnels, un positionnement de La Réunion au niveau international pour la recherche scientifique et volcanologique.

•    Programme de lutte contre les moustiques : dans le domaine de la recherche encore, la commission a validé une enveloppe de 159 994.80 euros en faveur du projet TIS (Technique de l’Insecte Stérile) appliquée à la lutte contre les moustiques et notamment l’aedes albopictus, vecteur de la dengue et du Chikungunya.

ECONOMIE

Aides aux investissements des entreprises industrielles : les élus ont approuvé la reconduction des  dispositifs régionaux qui ont vocation a soutenir l’activité des entreprises locales. A ce titre, une enveloppe de 322 976.64 euros a été votée en faveur de ce secteur.

Zone d’activité : pour permettre l’étude de faisabilité économique technique et financière pour des projets de zones d’activités du Guillaume, La Saline Bourg et le Plate, les membres de la Commission ont accordé au TCO une enveloppe de 10 000 euros .

Toujours pour le TCO : les élus ont approuvé un budget de 8 000 euros pour une étude de faisabilité sur la zone  aéroportuaire du Port Est de la Rivière des Galets.


AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 

ROUTE
Les élus ont approuvé la réalisation de travaux d’aménagement de la bretelle de sortie de Quartier Français à Sainte Suzanne pour un montant de 413 930 euros. La Commission a validé l’option d’un élargissement de la bande d’arrêt d’urgence et le fossé existant ;  une formule qui a l’avantage de préserver l’avenir.

DÉVELOPPEMENT DURABLE – Énergie marine
Les conseillers généraux ont approuvé le partenariat et la participation de la Région Réunion à la Plate forme  France Energie Marine (IEED). Cette future antenne régionale IEDD deviendrait à terme l’un des pôles constituant l’Institut de l’Innovation Technologique (ITT) voulu par la Région comme vitrine et plateforme de démonstration du savoir faire régional en matière de recherche scientifique et technologique.


SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

AIDES AUX LIGUES ET ASSOCIATIONS SPORTIVES
La collectivité entend soutenir activement le développement du sport comme vecteur d’épanouissement humain et d’intégration de l’individu. Dans sa démarche, elle subventionne tout au long de l’année les ligues comités et organismes sportifs. Les élus ont approuvé lors de cette séance une enveloppe globale de 13 000 euros à destination de 3 associations sportives pour leur permettre de s’équiper en informatique et en matériel technique et pédagogique.

CULTURE – Valorisation du Patrimoine culturel à vocation touristique

La Région Réunion soutient les projets et initiatives de valorisation du Patrimoine et à la valorisation artistique des Hauts.
Dans ce cadre, les élus ont approuvé une aide à hauteur de 1 543.20 euros pour l’Association Domaine des Tourelles pour son projet de valorisation du patrimoine naturel et architectural de la Plaine des Palmistes.
 
Fonds Culturel Régional : pour accompagner le développement d’initiatives culturelles notamment dans les écarts ruraux, les élus se sont prononcés favorablement pour l’octroi de 34 995 euros à destination des associations contribuant à la promotion de l’île au travers de leur production ; 43 500 euros pour diverses associations exportant leur talents en dehors de La Réunion.
Mardi 15 Mars 2011 - 17:53
Lu 1524 fois




1.Posté par noe974 le 15/03/2011 21:27
La Commission devrait envoyer cette somme aux Japonais pour les aider à s'en sortir , il fait si froid en ce moment là-bas ...

A la Réunion , on peut bien attendre un peu ...on ne mourra pas !

2.Posté par Bénédictine le 16/03/2011 13:23
a bon, y' a des conseillers généraux à la Région?

DÉVELOPPEMENT DURABLE – Énergie marine
Les conseillers généraux ont approuvé le partenariat et la participation de la Région Réunion à la Plate forme France Energie Marine (IEED). Cette future antenne régionale IEDD deviendrait à terme l’un des pôles constituant l’Institut de l’Innovation Technologique (ITT) voulu par la Région comme vitrine et plateforme de démonstration du savoir faire régional en matière de recherche scientifique et technologique.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales