Economie

Commission permanente de la Région: 3,8 millions d'euros en faveur du logement social

Retrouvez ci-dessous en intégralité le compte-rendu de la Commission permanente de la Région communiqué par ses services:


Commission permanente de la Région: 3,8 millions d'euros en faveur du logement social
La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi sous la présidence de Nadia Ramassamy, 2ème vice-présidente. Les conseillers régionaux ont examiné plus d’une vingtaine de rapports relatifs au logement social, à la formation et aux bourses dans le secteur sanitaire et social, à l'éducation, à l'enseignement supérieur et à la recherche, à la mobilité, à la culture, au sport et au patrimoine, au tourisme, à l'écologie et la biodiversité...

Commande publique : plus de 3,8 millions d'euros en faveur du logement social

Les conseillers régionaux ont approuvé une enveloppe de près de 3,8 millions d'euros en faveur du logement social dans la continuité de la délibération de l'Assemblée plénière du 17 novembre 2011 relative au financement par la Région d'opérations d'aménagement en faveur du logement social dans le cadre du plan de relance régional. 6 opérations ont ainsi été validées : 2 concernant l'aménagement d'espaces publics (Saint-André); 2 concernant des LES-G (Saint-Joseph, Saint-Pierre) et 2 autres concernant le Fonds Régional d'Aménagement Foncier Urbain – FRAFU (Saint-Benoît, Saint-Paul).

Egalité des chances

> Secteur sanitaire et social : plus de 9,2 millions d'euros votés

• Les élus ont accordé une subvention de plus de 5,1 millions d'euros à l'IRTS au titre de son programme d'actions 2012. Pour rappel, l'Institut accueille plus de 560 étudiants annuellement pour les former aux métiers du social.

• Par ailleurs, la Commission Permanente a voté une enveloppe de plus d'1 million d'euros en faveur de l'Ecole des Métiers d'Accompagnement de la Personne (EMAP) pour son programme de formation 2012 comportant des préparations aux diplômes d'Etat ( aide médico-psychologique, moniteur éducateur, auxiliaire de vie sociale, éducateur jeunes enfants) ainsi que des formations non diplômantes (préparatoire ergothérapeute et psychomotricien, ...).

• Dans le domaine des formations en puériculture, plus de 517 000 euros ont été attribués à l'Association Saint- François d'Assise pour son programme de formation 2012.

• Afin d'accompagner les jeunes vers la réussite, la Région octroie une aide financière aux étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation sanitaire et sociale. A ce titre, pour l'année 2012-2013, les élus ont engagé une enveloppe de plus de 2,6 millions d'euros pour des bourses qui seront désormais mensualisées pour aider plus de 700 étudiants inscrits dans ces cursus.

> Education : restauration scolaire, dotations d'équipement exceptionnelles et voyages pédagogiques

• Dans un souci d'une plus grande égalité des chances pour tous les Réunionnais, la Commission Permanente a voté le maintien des tarifs journaliers en vigueur pour la restauration et l'internat des lycées pour 2013 afin de ne pas impacter le pouvoir d'achat des familles réunionnaises. Elle a aussi validé le principe d'un approvisionnement plus important en denrées et produits locaux en vue de soutenir la
production locale.

• Au titre des dotations d'équipement exceptionnelles, les élus ont accordé plus de 108 000 euros au lycée Lislet Geoffroy pour l'acquisition de nouveaux équipements.

• Une enveloppe de plus de 7000 euros a été engagée pour financer 2 projets de voyages pédagogiques présentés par les lycées; l'un en Australie, l'autre en Afrique du Sud.

> Enseignement supérieur et recherche : plus de 2,2 millions d'euros de subvention attribués

• Une subvention de 1,1 million d'euros a été attribuée à l'université de La Réunion pour son programme de recherche qui se structure autour des actions suivantes : développement de clusters, structuration de la chaîne de l'innovation, accompagnement au dépôt de brevets, appui aux soutenances de thèses et HDR,...

• Parallèlement, les élus ont validé la liste des 26 étudiants qui bénéficieront de l'Allocation Régionale de Recherche (ARR) pour la session 2012; 17 émargeant au dispositif général et 9 autres au dispositif complémentaire de coopération régionale. Ce dispositif correspond à un engagement financier de plus de 1,1 million d'euros de la part de la collectivité régionale.

> Mobilité : partenariat avec l'Allemagne

• Dans le cadre d'un partenariat entre la Région et le Land de Brandebourg en Allemagne, 4000euros ont été votés pour permettre à deux élèves du Lycée de Roches Maigres d'effectuer un stage professionnalisant de 6 mois en Allemagne ainsi qu'à leur référent pédagogique de mener une mission d'évaluation sur leur insertion,

> Culture, patrimoine et sport : plus de 419 000 euros pour la création et la promotion

• Dans le cadre de la politique régionale en faveur de la préservation, la transmission et la valorisation du patrimoine culturel réunionnais, les élus ont voté une enveloppe de 200 000 euros pour l'engagement d'études sur le marronnage (approches archéologiques, ethnohistorique et ethnolinguistique) ainsi que sur la faisabilité économique et sociale de l'implantation d'un laboratoire de conservation-restauration du patrimoine mobilier (traitement des objets archéologiques).

• Au titre du Fonds Culturel Régional visant à accompagner les artistes dans leurs projets et à favoriser la démocratisation des pratiques culturelles, la Commission Permanente a accordé plus de 112 000 euros de subvention aux acteurs culturels dont :
- plus de 6200 euros en faveur de la danse;
- plus de 62 000 euros pour la musique (acquisition de matériel, prise en charge de billets d'avion, organisation de festival,...);
- 33 000 euros en faveur des salles de diffusion;
- 11 000 euros pour l'enseignement artistique (acquisition de matériel).

• Afin de promouvoir la création locale et sensibiliser le grand public à la création contemporaine, la Région a lancé une consultation publique d'artistes plasticiens pour l'implantation sur les giratoires du réseau routier régional et de la Route des Tamarins d'oeuvres d'art autour du thème du métissage. A ce titre, la Commission Permanente a approuvé la candidature de Jérôme Aussibal à hauteur de 35 000 euros pour la réalisation d'une oeuvre pour le giratoire dénivelé de Trou d'Eau – La Saline.

• La Commission Permanente a voté une enveloppe de plus de 14 000 euros pour la participation d'une quinzaine d'artistes réunionnais et de 18 jeunes et professeurs du CENTHOR, du Lycée Evariste de Parny et du Lycée Hôtelier de La Renaissance au Festival Créole des Seychelles qui se tiendra fin octobre. L'objectif : faire découvrir et valoriser la culture musicale et culinaire réunionnaise.

• Dans le domaine du sport, les élus ont voté une subvention de 41 000 euros pour l'organisation d'un gala de boxe thaï, le financement d'opérations portées par le Comité Régional de Sport Automobile, l'organisation d'un tournoi de basket et enfin la participation du Comité Régional Handisport aux Jeux Olympiques de Londres.

• Parallèlement, une enveloppe de plus de 31 000 euros a été engagée pour la réalisation d'une étude concernant la vie associative culturelle, sportive et socio-éducative à La Réunion.

> Santé : participation de La Réunion au 11e colloque VIH Océan Indien

• Une subvention de plus de 15 000 euros a été attribuée à trois associations locales oeuvrant dans le domaine de la lutte contre le VIH pour leur participation au 11e colloque VIH Sida OI qui se tiendra aux Comores en novembre 2012.

Nouvelle dynamique économique

> Tourisme : plus de 1,2 million d'euros pour le développement de la formation

• Le tourisme, secteur créateur d'emplois et de valeur ajoutée, fait partie des filières économiques identifiées
comme prioritaires par la Région en matière de développement économique et de formation. A ce titre, les élus ont voté plus de 1,2 million d'euros pour la mise en place de 15 actions de formation à destination de plus de 260 stagiaires dans les domaines du tourisme et de l'hôtellerie/restauration (BTS Hôtellerie/Restauration, DU Agent de Maîtrise Tourisme Hôtellerie Transports Loisirs, Bac Pro Cuisine,...).

> Emploi : avis sur un projet de décret

• Les élus ont pris acte du projet de décret relatif à l'emploi d'avenir visant à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans emploi âgés de 16 à 25 ans soit sans qualification, soit peu qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Ils regrettent néanmoins que le dispositif Emploi d'Avenir ne concerne qu'une partie de la population réunionnaise et de ce fait exclut par exemple les demandeurs d'emploi de longue durée de plus de 26 ans.

2012, année de l'écologie et de la biodiversité

> Recherche : risques naturels et érosion à l'honneur

• Une enveloppe de 76 000 euros a été votée pour la mise en oeuvre du programme de recherche VULNERARE portant sur les trajectoires de vulnérabilité des littoraux de La Réunion aux risques naturels.

• Par ailleurs, la Commission Permanente a attribué une subvention de plus de 3000 euros pour l'organisation de l'atelier "European Union for Coastal Conservation" qui s'inscrit dans le projet d'observation et de gestion de l'érosion côtière porté par le BRGM.
Mardi 16 Octobre 2012 - 17:47
.
Lu 1161 fois




1.Posté par monte escalier le 30/10/2012 16:06
Tout y est ! L'égalité des chances pour tous passe par de nombreux domaines et je pense que tout est inclus dans ce beau programme. Reste plus qu'à apprécier les résultats qui on l'espère seront palpables et apporteront un nouveau souffle.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales