Economie

Commission permanente/Région: Renouvellement des 32 Cases à Lire

La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi 27 août 2013 à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier Robert. Les conseillers régionaux ont examiné une vingtaine de rapports relatifs à l’économie, au plan de relance, à l'emploi, à l'égalité des chances... Voici l'intégralité du communiqué de la Région


Commission permanente/Région: Renouvellement des 32 Cases à Lire
ÉGALITÉ DES CHANCES

Soutien au dispositif Case à Lire

• La mise en place des Cases à lire sur l’ensemble de l’île constitue un axe fort de la mandature (dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme). L’objectif de ce dispositif est de réconcilier les personnes en situation d’illettrisme, avec le monde de l’écrit, par la pratique d’un loisir. Les élus ont voté une enveloppe complémentaire de 75 549 euros dans le cadre du renouvellement des 32 Cases à lire en activité pour la période 2013/2014 sur toute l'île.

Soutien à manifestation d’intérêt local

• Dans le cadre de la journée internationale de l'alphabétisation de l'UNESCO le 7 septembre, les conseillers régionaux ont voté un montant global de 18 500 euros pour le financement de la « fête des Cases à lire »

LA REGION SOUTIENT LA FORMATION ET LA RÉUSSITE DES JEUNES RÉUNIONNAIS

Bourses

• Pour mieux accompagner la jeunesse, les conseillers régionaux ont reconduit les modalités du dispositif d’attribution des aides aux étudiants des filières du sanitaire pour un montant global de 360 000 euros.
• Une enveloppe de 216 000 euros a été également votée pour soutenir les étudiants dans une formation sociale.
• Enfin, les élus ont émis un avis favorable pour l’attribution d’une subvention de 70 040 euros afin d’accompagner les jeunes désireux de faire une formation dans les métiers de la culture.

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT

Cofinancement projet de recherche

• Les conseillers régionaux ont approuvés le cofinancement avec le CIRAD, du projet « AnimalRisk » pour un montant de 229 585 euros. Ce programme a pour objectif de maintenir et pérenniser le réseau de surveillance de la santé animale dans l’océan Indien pour maintenir une veille active pour permettre des réactions rapides et efficaces face aux foyers de maladies contagieuses.

ÉDUCATION

Soutien au développement de la culture scientifique

• La commission permanente a attribué une enveloppe de 55 000 euros à l’association CCISTI « Sciences Réunion » au titre de son programme d’activités 2013.

FORMATION

Création de structure

• Les conseillers régionaux ont approuvés la création de la structure juridique cité des Métiers de La Réunion. La Cité des Métiers accueille, informe et conseille tous les publics dans les domaines concourant à l'acquisition des Métiers et à l'insertion professionnelle. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la collectivité de développer une plus grande égalité des chances en matière d’information et d’orientation.

ÉCONOMIE

Convention en faveur de la production cinématographique

• Les élus ont validé le renouvellement de la convention d’application financière avec l’État et le Centre National du Cinéma. Par cette convention, le CNC apporte un soutien financier à la Région en proportion avec les montants effectivement engagés par la collectivité.

Aide aux productions locales

• Une enveloppe globale de 110 000 euros a été allouée à 3 sociétés de production locale.

Aides à l’innovation

• Les Conseillers Régionaux ont voté une subvention de 72 588 euros en faveur du Centre d’Innovation et de Recherche du Bâti Tropical (CIRBAT). Labellisé comme pôle d’innovation pour l’artisanat, le CIRBAT a pour rôle de mettre à disposition des acteurs de la construction, une offre cohérente de formations techniques et d’accompagnement à l’innovation.
• La Commission a également alloué une enveloppe de 206 040 euros à la société Réuniwatt pour le financement de son projet SOLEKA. Projet qui vise à construire un instrument de prévision en intégrant : - les modèles météorologiques numériques développés, - les éléments statistiques ainsi que - les outils d’intelligence artificielle.

Emploi – Soutien et accompagnement du secteur touristique

• Le Président a plaidé dès le début de l'annonce du dispositif Emplois d'avenir pour que celui ci soit, en priorité, porté en direction des entreprises et par les opérateurs économiques. Une position défendue auprès du Ministre des outre-mer et du Préfet. Le dispositif est aujourd'hui sur cette ligne pour les jeunes Réunionnais et pour une plus grande compétitivité des entreprises.
• Le Conseil Régional, par délibération du 28 mai 2013 a donc décidé de s’engager dans le dispositif « Emplois avenir » afin de réaliser localement le double objectif de consolider l’activité des structures éligibles et d’offrir des perspectives d’embauche aux jeunes en recherche d’emplois.

Dans ce cadre, les élus de la commission permanente ont approuvé la prise en charge de 7 emplois d’avenir supplémentaires en faveur de la Fédération Réunionnaise de Tourisme au titre de l'exercice de 2013 pour un montant de 11 940 euros.

Aide aux petites entreprises touristiques

• Les élus ont alloué une subvention globale de 65 930 euros au programme LEADER, qui a pour mission de soutenir des projets ayant un caractère « pilote » à destination des zones rurales. Ainsi, plusieurs associations touristiques ont pu être soutenues pour leurs actions de promotion des hauts de l’île.


Plan de relance – Réhabilitation d’établissements scolaires

• Les conseilleurs régionaux ont attribué une enveloppe de plus de 5 Millions d’euros pour des travaux de réhabilitation et de maintenance de plusieurs établissements scolaires dont 4 757 500 euros pour la réhabilitation du lycée Jean Hinglo au Port.

COOPÉRATION RÉGIONALE

Réunion / Inde

• Les conseillers régionaux ont validé l'attribution d'une subvention d'un montant de 17 860 euros en faveur de l'Association SESAME dont l'intervention s'inscrit dans le cadre de la coopération éducative mise en œuvre par la collectivité. Le projet vise à construire une nouvelle école de jour en vue d'accueillir des enfants et adolescents handicapés mentaux et assurer le remplacement du véhicule dédié au transport des élèves.

Iles Vanille

• La Commission se prononce favorablement sur le programme et le financement des actions de l'Association « Vanilla Islands Organisation », et sur l'attribution d'une subvention régionale 2013 d'un montant de 157 860 euros. Les objectifs spécifiques du projet sont d'améliorer la notoriété de la zone océan Indien, de renforcer les compétences des Comités de Tourisme, de mettre en place des actions communes de promotion et de créer une plate-forme d'échanges d'informations, de bonnes pratiques et d'expériences.
Mercredi 28 Août 2013 - 18:33
.
Lu 971 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales