Revenir à la rubrique : Politique

Commission permanente Région: Relance économique et coopération régionale

Ci-dessous, le compte-rendu officiel de la commission permanente de la Région du mardi 22 octobre:

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 octobre 2013 à 15H00
La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier ROBERT. Les conseillers régionaux ont examiné une vingtaine de rapports relatifs au développement économique, à la formation, la mobilité et à la coopération…

ÉGALITÉ DES CHANCES :

• Formation :
La Commission a voté la mise en oeuvre d’actions de « formation professionnelle pour publics en difficulté de lecture-écriture », à destination de 112 stagiaires répartis sur les 4 micro régions de l’île pour un montant de 249 298 euros. Ces formations professionnelles visent à encourager la consolidation des savoirs de base en permettant à tout individu de maîtriser un socle minimum de connaissances et de compétences en vue de l’apprentissage d’un métier.
La Commission permanente a accordé une enveloppe globale de 545 400 euros pour la reconduction de 10 marchés de formation agricole attribués au CFPPA de Saint Joseph, à l’EPLEFPA de Saint Paul et à l’Institut de Formation et de Développement.
• Allocations régionales
Les conseillers régionaux ont validé la liste des lauréats bénéficiaires de l’Allocation Régionale de Recherche pour la session 2013 et ont attribué un montant global de 393 120 euros à 25 étudiants sur 2 ans, dont 8 au titre du dispositif complémentaire « Coopération Régionale ».
Le dispositif des Allocations Régionales de Recherche vise notamment à – soutenir et promouvoir une recherche de haut niveau, – permettre à des étudiants de poursuivre des études de 3ème cycle ou équivalent.
MOBILITÉ :
La collectivité régionale soutient des projets individuels et s’attache à ouvrir des perspectives d’emplois pour les jeunes dans le cadre de la mobilité. Lycéens, apprentis, étudiants et demandeurs d’emploi constituent les cibles des actions régionales.
Les conseillers régionaux ont accordé une enveloppe de 17 000 euros pour la réalisation d’une étude portée par l’INSEE : « Un portrait de la jeunesse – l’accès à l’autonomie des jeunes Réunionnais ».
Cette étude vise notamment à identifier les freins et les leviers qui existent dans le processus d’accès à l’autonomie et à la mobilité.
COOPÉRATION RÉGIONALE :
La collectivité entend contribuer à la consolidation et au développement de la Recherche, notamment par le soutien aux organismes et le financement des programmes de recherche.

Les conseillers régionaux ont approuvé l’engagement d’une enveloppe de 37 127 euros pour la participation au cofinancement du projet « MoZaR » en faveur de GIS CRVOI/IRD visant à développer un partenariat médical et scientifique, mutuellement bénéfique, entre deux institutions de La Réunion (le CHU et le CRVOI) et deux institutions du Mozambique. L’objectif est d’approfondir les recherches sur les risques infectieux locaux.

La Commission a voté la participation de la collectivité au cofinancement du projet « PARAMYX-OI » en faveur du GIS-CRVOI/IRD pour un montant de 12 677 euros. Ce projet vise à approfondir les recherches sur les chauves-souris et les micro mammifères afin de déterminer leur capacité à infecter d’autres espèces animales dont l’Homme et ainsi évaluer le risque d’introduction et de dissémination
de pathogènes infectieux émergents dans la région.
DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE : La Région soutient le tissu économique local

Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe globale de 540 700 euros en faveur de quatre entreprises locales :

> 360 460 euros à la SA SPHB pour la création d’une station de traitement et l’implantation d’un groupe vide dans le process industriel
> 24 899 euros à la SARL Pain des îles pour la modernisation d’une boulangerie-pâtisserie
> 90 624 euros à la boulangerie la Salette pour la création d’une boulangerie-pâtisserie à Saint Leu
> 64 730 euros à la SARL Cartone pour l’acquisition d’une imprimante numérique.
Afin de faciliter l’accès des entreprises locales existantes ou en création à l’immobilier d’entreprises, la Commission a accordé une enveloppe de 838 156 euros à la SAS TS1 dans le cadre de l’opération ACTI’PARC TECHSUD visant à réaliser 3 bâtiments (A/B/C) à usage de bureaux destinés à des entreprises accueillant des activités tertiaires à haute valeur ajoutée (entreprises innovantes, startup, laboratoires de recherche).
• Agroalimentaire
La collectivité soutient les investissements à réaliser dans les entreprises agro-alimentaires.
La Commission a voté l’attribution d’une subvention d’un montant de 1 105 186 euros à deux entreprises locales (la SAS LM PACK et la SA MASCARIN) pour l’évolution de leur outil agro-industriel.
• TIC
Les conseillers régionaux ont accordé respectivement les enveloppes de 25 846 euros à la société Bourbon Services innovation et 159 958 euros à la société EXODATA, dans le cadre de leurs budgets d’investissements.
• Bâti scolaire
La Région est compétente en matière de réhabilitation et de restauration scolaire des lycées.
Les Conseillers régionaux ont approuvé les avant-projets définitifs de réhabilitation des bâtiments de six lycées (le lycée l’Horizon, Isnelle Amelin, Sarda Garriga, Bel Air, Jean Perrin et Bellepierre) dans l’île pour un montant global de 25 000 000 d’euros.
 
• Emplois d’avenir
La Commission a pris acte du projet de texte modifiant le décret relatif à l’emploi d’avenir. Ce texte assouplit les conditions d’éligibilité des jeunes au dispositif principalement des durées de recherche d’emploi pouvant être inférieures à six mois pour les jeunes de niveau V et à douze mois pour ceux
de niveau IV ou III, lorsque ces personnes rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle et sociales particulièrement importantes.
DÉVELOPPEMENT DURABLE :
La collectivité régionale agit en faveur du développement durable. 

Les élus de la Commission permanente ont voté une subvention d’un montant de 48 900 euros à la SPL ENERGIE REUNION pour l’organisation et la mise en oeuvre des premières rencontres de développement durable Réunion – Seychelles.

La Commission a accordé au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) une enveloppe de 277 700 euros destinée au financement du projet ARCHE_NET « Réseau régional de compétences sur les dynamiques d’adaptation des systèmes
d’élevage de ruminants à un environnement changeant ». Ce projet vise à définir des stratégies pour gérer l’adaptation des systèmes de ruminants aux changements agro-écologiques et socioéconomiques.
 
Les pays concernés par le projet ARCHE_NET sont : l’Afrique du Sud, l’Australie, les Comores, l’Inde, Madagascar et le Mozambique.
Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 13 784 euros en faveur de la CASUD (Communauté d’agglomération du sud de l’île de La Réunion) pour la participation au financement d’études diagnostic « schéma énergie sur le territoire de la CASUD ». L’objectif est de dégager les
principales caractéristiques du territoire à la fois du point de vue des émissions de gaz à effet de serre mais également du point de vue des impacts et connaître les enjeux Énergie climat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.