Revenir à la rubrique : Economie

Commission permanente/Région : Plus de 2 millions pour l’aménagement routier

La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier Robert. Les conseillers régionaux ont examiné une vingtaine de rapports relatifs au soutien aux entreprises et associations, au développement durable et à l’aménagement des routes.

Ecrit par . – le mercredi 22 août 2012 à 07H08

SOUTiEN A LA CCI/APPRENTISSAGE

Afin de renforcer la cohésion sociale et poursuivre l’effort de qualification et de professionnalisation de la population active, les élus régionaux ont approuvé le renouvellement de la convention quinquennale 2012-2017.
Cette nouvelle convention intégrera les orientations de la Région à savoir que la formation par l’apprentissage constitue un mode de formation à privilégier, l’objectif étant de tendre vers le doublement du nombre d’apprentis sur les 5 années à venir..

MANIFESTATION A CARACTERE ECONOMIQUE DES COMMUNES

Suite à un appel à projet lancé en mai 2012 en direction des porteurs de projets afin de dynamisernle rayonnement économique de la Réunion et des communes, les conseillers régionaux ont voté favorablement l’attribution d’une enveloppe de 452 848 euros en faveur 13 manifestations d’intérêt local et de 7 opérations d’envergure régionale.

SOUTIEN AU TOURISME ET A L’ECONOMIE LOCALE

Dans le cadre de ses compétences dans le domaine économique, la Région Réunion a mis en place de nombreux dispositifs pour soutenir l’économie de notre île et l’activité des entreprises locales. Ainsi, les élus ont été favorables à l’attribution d’une enveloppe de 180 000 euros en faveur de la SAS Tama Hôtel pour la création d’un hôtel 3 étoiles dans l’ouest de l’île.

SOUTIEN AUX ENTREPRISES INDUSTRIELLES LOCALES

Les élus régionaux ont alloué une enveloppe globale de 684 584 euros à trois entreprises industrielles locales pour les soutenir dans leurs investissements (acquisition d’équipement de production, création d’unit » spécifiques…)

SOUTIEN AUX PETITES ENTREPRISES ARTISANALES

13 295 euros ont été alloués à plusieurs entreprises artisanales de taxis afin de contribuer à leur équipements professionnels (taximètre, enseigne lumineuse…)

SOUTIEN A l’ARDA

Les conseillers régionaux ont alloué une enveloppe de 163 800 euros en faveur de l’ARDA (l’Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture) pour son fonctionnement, au titre du 3ème acompte à valoir sur la subvention de 2012. De la même façon, 70 000 euros ont été attribués à la structure pour son fonctionnement.

ENVIRONNEMENT – BIODIVERSITE

Les élus ont également attribué une enveloppe de 70 000 euros en faveur du Conservatoire Botanique de Mascarin pour la réalisation du projet DAUPI « Démarche Aménagements Urbains et Plantes Indigènes ». D’une durée de 24 mois, ce projet a notamment pour objectif de préserver la biodiversité en limitant l’utilisation d’espèces exotiques envahissantes et potentiellement
envahissantes sur le territoire.
Par ailleurs, les conseillers régionaux ont été favorables à la participation de la Région au projet de plateforme de traitement des déchets coquilliers avec broyat d’élagage à hauteur de 23 178 euros. Ce projet vise à mettre en place une activité de reprise, stockage, maturation et valorisation de déchets coquilliers comme amendement calcique.
28 560 euros ont été alloués à l’association GLOBICE pour le financement de son étude « gestion durable des cétacés à La Réunion », dont les résultats feront l’objet d’une communication auprès des scientifiques, des scolaires et du grand public.

DEVELOPPEMENT DURABLE

La Région participe en partenariat avec l’ADEME et le FEDER au financement d’opérations d’installation de chauffe eau solaires sur les logements locatifs sociaux. Ainsi les élus ont accordé une subvention globale de 14 649 euros pour l’installation de chauffe eau solaires sur 14 logements de la SEMAC.

+ de 2 millions d’euros pour les AMENAGEMENTS ROUTIERS

RN1 : confortement des appuis du pont amont sur la Rivière Saint-Étienne ; Les conseillers régionaux ont attribué une subvention de 2 130 000 euros pour une autorisation de programme visant à financer le lancement des travaux nécessaires pour conforter le pile P5 et de compléter la protection de la pile P6.
Par ailleurs, 150 000 euros ont été débloqués pour des études de recalibrage de trois ouvrages d’assainissement au niveau de la RN1A à Saint Leu (suite aux fortes pluies de février dernier où les ouvrages ont subi des détériorations).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.