Economie

Commission permanente/Région : Plus de 2 millions pour l'aménagement routier

La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier Robert. Les conseillers régionaux ont examiné une vingtaine de rapports relatifs au soutien aux entreprises et associations, au développement durable et à l’aménagement des routes.


Commission permanente/Région : Plus de 2 millions pour l'aménagement routier
SOUTiEN A LA CCI/APPRENTISSAGE

Afin de renforcer la cohésion sociale et poursuivre l’effort de qualification et de professionnalisation de la population active, les élus régionaux ont approuvé le renouvellement de la convention quinquennale 2012-2017.
Cette nouvelle convention intégrera les orientations de la Région à savoir que la formation par l’apprentissage constitue un mode de formation à privilégier, l’objectif étant de tendre vers le doublement du nombre d’apprentis sur les 5 années à venir..

MANIFESTATION A CARACTERE ECONOMIQUE DES COMMUNES

Suite à un appel à projet lancé en mai 2012 en direction des porteurs de projets afin de dynamisernle rayonnement économique de la Réunion et des communes, les conseillers régionaux ont voté favorablement l’attribution d’une enveloppe de 452 848 euros en faveur 13 manifestations d’intérêt local et de 7 opérations d’envergure régionale.

SOUTIEN AU TOURISME ET A L’ECONOMIE LOCALE

Dans le cadre de ses compétences dans le domaine économique, la Région Réunion a mis en place de nombreux dispositifs pour soutenir l’économie de notre île et l’activité des entreprises locales. Ainsi, les élus ont été favorables à l’attribution d’une enveloppe de 180 000 euros en faveur de la SAS Tama Hôtel pour la création d’un hôtel 3 étoiles dans l’ouest de l’île.

SOUTIEN AUX ENTREPRISES INDUSTRIELLES LOCALES

Les élus régionaux ont alloué une enveloppe globale de 684 584 euros à trois entreprises industrielles locales pour les soutenir dans leurs investissements (acquisition d’équipement de production, création d’unit » spécifiques…)

SOUTIEN AUX PETITES ENTREPRISES ARTISANALES

13 295 euros ont été alloués à plusieurs entreprises artisanales de taxis afin de contribuer à leur équipements professionnels (taximètre, enseigne lumineuse…)

SOUTIEN A l’ARDA

Les conseillers régionaux ont alloué une enveloppe de 163 800 euros en faveur de l’ARDA (l’Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture) pour son fonctionnement, au titre du 3ème acompte à valoir sur la subvention de 2012. De la même façon, 70 000 euros ont été attribués à la structure pour son fonctionnement.

ENVIRONNEMENT - BIODIVERSITE

Les élus ont également attribué une enveloppe de 70 000 euros en faveur du Conservatoire Botanique de Mascarin pour la réalisation du projet DAUPI « Démarche Aménagements Urbains et Plantes Indigènes ». D’une durée de 24 mois, ce projet a notamment pour objectif de préserver la biodiversité en limitant l’utilisation d’espèces exotiques envahissantes et potentiellement
envahissantes sur le territoire.
Par ailleurs, les conseillers régionaux ont été favorables à la participation de la Région au projet de plateforme de traitement des déchets coquilliers avec broyat d’élagage à hauteur de 23 178 euros. Ce projet vise à mettre en place une activité de reprise, stockage, maturation et valorisation de déchets coquilliers comme amendement calcique.
28 560 euros ont été alloués à l’association GLOBICE pour le financement de son étude « gestion durable des cétacés à La Réunion », dont les résultats feront l’objet d’une communication auprès des scientifiques, des scolaires et du grand public.

DEVELOPPEMENT DURABLE

La Région participe en partenariat avec l’ADEME et le FEDER au financement d’opérations d’installation de chauffe eau solaires sur les logements locatifs sociaux. Ainsi les élus ont accordé une subvention globale de 14 649 euros pour l’installation de chauffe eau solaires sur 14 logements de la SEMAC.

+ de 2 millions d’euros pour les AMENAGEMENTS ROUTIERS

RN1 : confortement des appuis du pont amont sur la Rivière Saint-Étienne ; Les conseillers régionaux ont attribué une subvention de 2 130 000 euros pour une autorisation de programme visant à financer le lancement des travaux nécessaires pour conforter le pile P5 et de compléter la protection de la pile P6.
Par ailleurs, 150 000 euros ont été débloqués pour des études de recalibrage de trois ouvrages d’assainissement au niveau de la RN1A à Saint Leu (suite aux fortes pluies de février dernier où les ouvrages ont subi des détériorations).
Mercredi 22 Août 2012 - 07:08
.
Lu 874 fois




1.Posté par noe le 22/08/2012 07:17
Didier Robert a promis , Didier Robert fait !

Merci M. le Président !

Quand commenceront les travaux pour la route du littoral (la nouvelle) ?

2.Posté par Honte le 22/08/2012 08:35
13 295 euros ont été alloués à plusieurs entreprises artisanales de taxis afin de contribuer à leur équipements professionnels (taximètre, enseigne lumineuse…)
Bravo les taxis, quand on pense qu'une course le Port St Gilles est à 50 € je me demande pourquoi on subventionne ces escrocs

3.Posté par Pipelette le 22/08/2012 14:00
Suite à un appel à projet lancé en mai 2012 en direction des porteurs de projets afin de dynamisernle rayonnement économique de la Réunion et des communes, les conseillers régionaux ont voté favorablement l’attribution d’une enveloppe de 452 848 euros en faveur 13 manifestations d’intérêt local et de 7 opérations d’envergure régionale. ...........

??? mais encore ? C'est quoi exactement ces 7 opérations d'envergure régionales ??
Des précisions SVP !! défilé de chars au Seychelles ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales