Economie

Commission permanente/Région: 4,5 millions d'euros pour la dynamique économique

La Commission Permanente de la Région s’est réunie mardi à lla Région, sous la présidence de Didier Robert. Les conseillers régionaux ont examiné plusieurs rapports relatifs aux dispositifs mis en place pour aider les entreprises réunionnaises.
Mais avant cela, les élus ont contesté le projet du Gouvernement qui vise à augmenter à nouveau les charges pour les entreprises ultramarines.


Commission permanente/Région: 4,5 millions d'euros pour la dynamique économique
Le Président Didier Robert et les élus, à l'exception des socialistes, contestent le projet du Gouvernement d'augmenter à nouveau les charges pour les entreprises ultra-marines.

Le projet de loi de finances 2014 (article DB20) concernant « le recentrage sur les bas salaires de l'exonération des cotisations employeurs outre-mer » a été présenté pour avis à la collectivité en procédure d'urgence. Ces nouvelles dispositions sont liées à la mise en place du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, le CICE, avantage fiscal pour les entreprises employant des salariés et soumises à un régime réel d'imposition.

Cette mesure fiscale ne peut compenser les exonérations de charges, seules à même de pérenniser l'activité des entreprises réunionnaises. En outre, dans le cadre de ce projet d'article, les seuils permettant une exonération maximale ou dégressive selon les salaires ont tous été abaissés et ce, pour toutes les catégories d'entreprises, y compris celles bénéficiant du CICE. Cela réduit, par conséquent et mécaniquement, le champ des salariés et des entreprises qui pourront en bénéficier. Enfin, la baisse des seuils est en contradiction avec la démarche que développe la Collectivité dans le cadre de la stratégie de spécialisation souhaitée par l'Europe.

En effet, là où l'excellence est encouragée dans les secteurs stratégiques, il n'est pas concevable de promouvoir une diminution des salaires de nos entreprises. Les Conseillers régionaux ont estimé que cette démarche qui intervient sans concertation, remet en cause les principes de stabilité et est discriminatoire pour les entreprises ultra-marines vis-à-vis des entreprises nationales.

> AIDE A LA MODERNISATION DES ENTREPRISES LOCALES

La Région a mis en place de nombreux dispositifs pour soutenir l’économie de l’île, l’activité des entreprises locales, leurs projets de création et de développement. La plupart de ces dispositifs sont cofinancés au titre des programmes européens. Le taux d’intervention régionale varie en fonction de l’innovation, de l’ouverture à l’international, de l’exposition à la concurrence extérieure, de la contribution significative à l’emploi et au développement durable.
Les élus ont voté en commission permanente 227.000 euros pour aider les entreprises Soboriz Industries (157.000 euros), Bourbon Plastiques Emballage (46.000 euros) et Invesdom Loc 06 (24.000 euros).

> SOUTIEN AUX SECTEURS PRIORITAIRES: AGRO-ALIMENTAIRE ET PECHE

Toujours dans le cadre du cofinancement européen, les élus ont émis un avis favorable pour l’attribution d’une subvention de 622.000 euros en faveur de la distillerie Rivière du Mât pour son programme d’investissement visant l’amélioration de la performance et de la fiabilité du process et de la maîtrise des risques alimentaires, technologiques et environnementaux ; et une enveloppe de près de 250.000 euros en faveur de la CILAM L&J.

Les conseillers régionaux se sont également prononcés en faveur de l'octroi d’un troisième acompte de 215.000 euros à l’Association réunionnaise de développement de l’aquaculture, pour la réalisation de son programme d’actions ; de l’attribution d’une aide financière de près de 100.000 euros pour la caisse locale de garantie contre le chômage intempéries des marins pêcheurs artisans de La Réunion (soit plus de 400 euros par pêcheur) ; et enfin d'une subvention de 14.000 euros pour le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion.

> CHANTIERS ROUTIERS

Afin de renforcer le maillage routier sur la commune de Saint-Louis, les élus régionaux ont voté une enveloppe de 880.000 euros pour financer un projet d’étude en vue de créer une liaison entre la RN1 et la RN5, ainsi qu'une liaison entre l’échangeur de Bel-Air et l’entrée Est de Saint-Louis.

Le financement de l’aménagement à court terme de la RN3 sur les communes du Tampon et de Saint-Pierre a été voté. 2 millions d’euros vont permettre de renforcer les chaussées de la RN3 sur 1,2km, d’améliorer le lit d’arrêt d’urgence ainsi que la géométrie du virage de Mon Caprice.

> ECOLOGIE ET DEPLACEMENTS DURABLES

« Sentinelles du récif » est un projet de la Réserve nationale marine de La Réunion qui vise à récolter des informations sur le fonctionnement des récifs coralliens et à sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques. La Région apporte une participation financière de 18.000 euros à ce projet.

La semaine européenne de la mobilité qui se tient du 16 au 22 septembre 2013 vise à résoudre les problèmes de mobilité et de transports urbains et à améliorer la santé et la qualité de vie des Européens. Dans ce cadre, la Région Réunion mettra notamment à disposition 15 vélos à assistance électrique pour les agents de la collectivité mais aussi de l’université, du rectorat, d’EDF, des lycées Brassens et Horizon, de l’ARS, de la Poste du Moufia et du groupe Clinifutur. La collectivité lancera également à cette occasion une table ronde autour du co-voiturage.

> CULTURE

Les élus ont à l'unanimité exprimé leur soutien aux étudiants et personnel en grève de l'Ecole Supérieure d'Art de La Réunion. Ils demandent à l’État de mettre en œuvre une solution permettant de répondre aux attentes exprimées et de sortir de la situation de blocage.

Les conseillers régionaux ont par ailleurs validé l’attribution d’une dotation de près de 500.000 euros en faveur de la mise en place d’un dispositif d’aide spécifique pour la numérisation des petites salles de cinéma qui proposent au minimum quatre séances hebdomadaires.

> 2013, ANNEE DE L’EUROPE

Les élus ont en outre pris acte du projet de stratégie intégrée plurifonds relatif à la préparation des programmes européens 2014-2020. Il s’agit de constituer un socle stratégique commun aux futurs programmes européens. A la différence de la programmation 2007-2013, les priorités de la stratégie régionale intégrée doivent s’inscrire dans le cadre des orientations stratégiques communautaires.
Mercredi 18 Septembre 2013 - 07:11
.
Lu 758 fois




1.Posté par ben la kopué le 18/09/2013 08:08
... la région donne de l'argent aux entreprises qui n'en ont pas besoin ... et celles qui sont viables et ont besoin d'aide (trésorerie) sont considérées comme des " laissées pour compte " ... on se fout de la gueule de ceux qui veulent vraiment s'en sortir ....

2.Posté par Citoyen attentif le 18/09/2013 08:49
"Les conseillers régionaux se sont également prononcés en faveur de l'octroi d’un troisième acompte de 215.000 euros à l’Association réunionnaise de développement de l’aquaculture, pour la réalisation de son programme d’actions " mais bien sur de qui se moque t'on, faite les comptes pour cette association qui ne réussi pas grand chose et surtout pas en aquaculture, c'est une aberration de donner de l'argent à cette structure qui est très mal gérée. Ou est le rapport d'audit effectué il y a quelques mois sur cette association ? Utiliser plutôt l'argent pour démanteler la verrue qui pollue la Baie de St Paul et qui bientôt va se disloquer au grès des vents et des houles.

3.Posté par Vatenguerre le 18/09/2013 10:04
C'est claire que le refinancement de l'ARDA est plus qu'une aberration... cette association "polue" littéralement le monde économique aquacole, n'apporte strictement rien aux professionnels et essaye pour la X ième fois de le faire oublier en prétendant avoir une "mission" d’intérêt générale...

Allez Didier continue! paye-toi un beau musée de l'eau qui aura autant de succès qu'un abattoir à lapin au sommet du piton des neiges mais si c'est ton joujou, amuses-toi bien!
ARDA = SR21 = inutilité totale dont la disparition aurait monter un minimum de bon sens économique...
mais c'est tellement mieux d'avoir des fauteuils à offrir au copains non?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales