Economie

Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012

Les services de l'Etat ont publié les statistiques du commerce extérieur pour l'année 2012 à la Réunion. Voici les principales tendances à retenir, soit une légère diminution des importations, une augmentation des exportations et le maintien d'une dépendance avec la métropole:


Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012
IMPORTATIONS

 - Par produits

Les importations chutent de 2,13 %, mais cette chute est à temporiser puisque la valeur des importations a été boostée en 2011 par l'importation de deux avions des USA et donc un solde hors ce poste "avions" qui est positif.

Les produits pétroliers (en provenance essentiellement de Singapour), les médicaments (pas de production locale) , et les voitures de tourisme constituent les trois premiers postes d’importations.

La baisse des importations de NTIC de 11,85 % illustre un effet crise.

La forte hausse en valeur du SH 8902 (bateaux de pêche) s'explique par l'importation en provenance du Vietnam de deux thoniers à La Réunion en 2012.


- Par pays

La métropole demeure le premier fournisseur de La Réunion, après Singapour (dépendance énergétique) et la Chine (biens de consommation).

On constate néanmoins une légère baisse des importations de Chine et d'Allemagne qui peut révéler un effet crise du fait de la composition de ces marchés (essentiellement biens d’équipement et de consommation).

La hausse des importations en provenance du Vietnam s'explique par l'importation de deux thoniers en 2012.

La chute des importations des USA s'explique par l'importation des deux avions en 2011 en provenance des USA qui avaient alors porté les importations en provenance de ce pays.

Les importations de produits pétroliers augmentent en valeur et baissent en volume, ce qui révèle un effet-prix sur les carburants.



EXPORTATIONS

 - Par produits

Les trois premiers postes d'exportations (hors déménagements) sont représentatifs de la production locale dont les résultats à l'export sont meilleurs qu'en 2011, ce qui démontre le dynamisme de ces filières locales : sucre, poissons et rhum. Si l'on met en relation les chiffres export avec la déclaration de production locale, le taux des exports issus de la production locale est de 55%.

Les bons résultats des exports pour 2012 sont à relativiser:

au poste SH 27 10 – huile de pétrole, on retrouve une reexportation de produits pétroliers non conformes (3,8M° €) et 2 opérations de rééexportation (en avitaillement) de carburéacteur vers la métropole (5,6 M° €)

la forte hausse en valeur des exportations de parfums et eaux de toilette du 3303 résulte d'une informatisation des flux en comptoirs de vente qui ont permis d'intégrer ces statistiques aux sein des résultats 2012 ce qui n'était pas le cas précédemment.

La hausse des exports de tabacs résulte d'une part de cette même intégration et d'autre part de la conquête de parts marchés sur l'ile Maurice.

Enfin, certaines opérations en hausse sont ponctuelles, telles que le rachat d'or qui est très dynamique mais ne constitue pas une activité pérenne.

- Par pays

Le premier pays importateur des produits en provenance de La Réunion est la métropole. Le bon positionnement du Vietnam s'explique par les exportations de produits congelés de la pêche vers ce pays. L'Espagne demeure un très bon client pour l'industrie du sucre tout comme la métropole, le Royaume-Uni et la Roumanie.

Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012

Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012

Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012

Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012

Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012

Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012

Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012
Lundi 24 Juin 2013 - 14:38
Lu 1233 fois




1.Posté par Jeff le 24/06/2013 16:46
Et la Reunion là dedans, elle représente quoi?

Pourtant nous avons une carte à jouer en achetant des matières premières, des produits agricoles et de la peche chez nos voisins de l'Océan Indien et en les transformant sur notre île pour les exporter dans la CEE ils deviendraient compatibles avec notre valeur ajoutée.

Pour ce que j'en dis.

2.Posté par WQS le 24/06/2013 21:21
Un taux de couverture ( ratio imports/exports ) de 7% , la Réunion est un aberration économique...

Notre statut de département conduit à une dépendance éternelle , trop chers pour produire et exporter,
tout ce que nous sommes capables de faire peut se faire chez nos voisins pour 20% du prix ici...

Le taux de croissance de la population 4 fois supérieur à la métropole , ne fera qu'empirer les choses.

La Réunion est dans une impasse , ceux qui prétendent détenir des solutions se foutent du monde !

3.Posté par ndldlp le 25/06/2013 05:18
2.
il est amusant de lire les conclusions de l'opmr sur labsence de donnees issues des douanes (cf les.comptes rendus accessibles sur le site de l obervatoire). mais gageons que prochainement..cela va changer...

4.Posté par Jeff le 25/06/2013 15:53
ceux qui prétendent détenir des solutions se foutent du monde.

Tu vois WQS, ceux qui se foutent du monde ce sont ceux qui ne proposent rien, l'essentiel est l'imagination et non le defaitisme. Réalisable pas réalisable, la petite graine de l'imagination est essentiel et non pas les baisseurs de bras qui n'ont qu'à se refugier dans leur médiocrité incurable..

5.Posté par WQS le 25/06/2013 18:28
4

Peu de posteurs ont écrit ici autant que moi des propositions concrètes et détaillées qui aideraient la Réunion à se sortir de la situation catastrophique où elle se trouve.
Recadrage de la Sur-rèm , substitution imports/production locale , stabilisation de la population etc...

Des thèmes qui te passent au dessus de la tête trop occupé que tu es à venir raconter ta croisière sur les vieux bateaux dont tout le monde se fout ?

Car tu passes ton temps à cirer les pompes de la région ou à t'en prendre à d'autres posteurs qui ont le malheur de critiquer le pipeau de ton idole...Une incurable médiocrité !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales