Revenir à la rubrique : Economie

Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012

Les services de l'Etat ont publié les statistiques du commerce extérieur pour l'année 2012 à la Réunion. Voici les principales tendances à retenir, soit une légère diminution des importations, une augmentation des exportations et le maintien d'une dépendance avec la métropole:

Ecrit par – le lundi 24 juin 2013 à 14H38

IMPORTATIONS

 – Par produits

Les importations chutent de 2,13 %, mais cette chute est à temporiser puisque la valeur des importations a été boostée en 2011 par l’importation de deux avions des USA et donc un solde hors ce poste « avions » qui est positif.

Les produits pétroliers (en provenance essentiellement de Singapour), les médicaments (pas de production locale) , et les voitures de tourisme constituent les trois premiers postes d’importations.

La baisse des importations de NTIC de 11,85 % illustre un effet crise.

La forte hausse en valeur du SH 8902 (bateaux de pêche) s’explique par l’importation en provenance du Vietnam de deux thoniers à La Réunion en 2012.

– Par pays

La métropole demeure le premier fournisseur de La Réunion, après Singapour (dépendance énergétique) et la Chine (biens de consommation).

On constate néanmoins une légère baisse des importations de Chine et d’Allemagne qui peut révéler un effet crise du fait de la composition de ces marchés (essentiellement biens d’équipement et de consommation).

La hausse des importations en provenance du Vietnam s’explique par l’importation de deux thoniers en 2012.

La chute des importations des USA s’explique par l’importation des deux avions en 2011 en provenance des USA qui avaient alors porté les importations en provenance de ce pays.

Les importations de produits pétroliers augmentent en valeur et baissent en volume, ce qui révèle un effet-prix sur les carburants.

EXPORTATIONS

 – Par produits

Les trois premiers postes d’exportations (hors déménagements) sont représentatifs de la production locale dont les résultats à l’export sont meilleurs qu’en 2011, ce qui démontre le dynamisme de ces filières locales : sucre, poissons et rhum. Si l’on met en relation les chiffres export avec la déclaration de production locale, le taux des exports issus de la production locale est de 55%.

Les bons résultats des exports pour 2012 sont à relativiser:

au poste SH 27 10 – huile de pétrole, on retrouve une reexportation de produits pétroliers non conformes (3,8M° €) et 2 opérations de rééexportation (en avitaillement) de carburéacteur vers la métropole (5,6 M° €)

la forte hausse en valeur des exportations de parfums et eaux de toilette du 3303 résulte d’une informatisation des flux en comptoirs de vente qui ont permis d’intégrer ces statistiques aux sein des résultats 2012 ce qui n’était pas le cas précédemment.

La hausse des exports de tabacs résulte d’une part de cette même intégration et d’autre part de la conquête de parts marchés sur l’ile Maurice.

Enfin, certaines opérations en hausse sont ponctuelles, telles que le rachat d’or qui est très dynamique mais ne constitue pas une activité pérenne.

– Par pays

Le premier pays importateur des produits en provenance de La Réunion est la métropole. Le bon positionnement du Vietnam s’explique par les exportations de produits congelés de la pêche vers ce pays. L’Espagne demeure un très bon client pour l’industrie du sucre tout comme la métropole, le Royaume-Uni et la Roumanie.

 

Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012Commerce extérieur: Les exportations en hausse en 2012

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.