Economie

Commerce du sport : Les formations débutent à la rentrée prochaine

Zinfos avait déjà eu l'occasion d'annoncer la possibilité future de se former à la Réunion dans le domaine du commerce du sport. C'était à l'occasion de la signature de convention partenariale entre le CNPC (Centre national professionnel du commerce de sport et de loisirs) et la CCI Réunion. Dans ce cadre, et à quelques semaines du démarrage des formations qui seront proposées au sein des antennes CCIR, le directeur général du groupe CNPC, Gérard Pouet, est venu à la Réunion pour rencontrer les représentants de la Chambre et les professionnels.


Commerce du sport : Les formations débutent à la rentrée prochaine
 
 "Je suis surpris du taux de chômage des jeunes sur l'île, alors que certains emplois ne sont pas pourvus". Gérard Pouet, le directeur général du groupe CNPC (Centre National Professionnel du Commerce de sport et loisirs), est actuellement à la Réunion pour fignoler les derniers détails de la convention partenariale signée, il y a quelques semaines, avec la Chambre de Commerce de la Réunion (voir article précédent ).

"Ce partenariat va permettre d'éviter aux entreprises de la Réunion d'envoyer leurs personnels en métropole pour se former", indique le directeur général du CNPC qui sait qu'il a une carte à jouer dans notre Département. Le secteur du commerce du sport englobe près de 1.000 entreprises à la Réunion, "mais beaucoup de salariés n'ont jamais pu se former correctement, et ne possèdent aucun diplôme à valoriser", constate sur place Gérard Pouet.

Les chefs d'entreprises expliquent même que ce manque de qualifications a des conséquences sur le bon fonctionnement de l'entreprise car le "turn-over est plus fréquent, l'adaptation des salariés peu qualifiés est difficile et la clientèle ressent ce manque de professionnalisme", relate le directeur du groupe.

Le textile, les vélos et les sports de raquette

Le CNPC, à travers la dispense de cours au sein de la CCI Réunion, va donner la possibilité aux salariés locaux d'évoluer à travers un catalogue de formations continues (technique de vente, technique des produits…). Par ailleurs, il est proposé à certains salariés ayant développé des compétences à partir de leur expérience, de valider leur diplôme par une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Seconde mission, le groupe s'adresse aux jeunes, de la fin de 3ème à un niveau bac+3, pour des formations en alternance ou en continu, avec des stages à effectuer en métropole.

La priorité pour la CCI Réunion est la vente de textiles ainsi que les techniques liées aux cycles et aux sports de raquette. A titre d'exemple, il est obligatoire dans un magasin qu'au mois un vendeur soit habilité et titulaire du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) pour vendre des vélos. A défaut, si le client rencontre un souci avec le matériel acheté, il peut dans certains cas se retourner contre la société. Voilà un argument de choc pour former ses salariés !

A la Réunion, près de 450 personnes travaillant au sein des entreprises de commerce du sport sont susceptibles d'être intéressées par ces formations. On estime également à environ 40, le nombre de postes non pourvus du fait de l'absence de personnes qualifiées.

Pour plus d'informations, le CNPC ou la CCIR.
Jeudi 23 Juin 2011 - 16:51
Lu 3384 fois




1.Posté par David Asmodee le 23/06/2011 20:47
De l'art de mettre une institution publique au service de quelques franchises de sport...

"Les chefs d'entreprises expliquent même que ce manque de qualifications a des conséquences sur le bon fonctionnement de l'entreprise car le "turn-over est plus fréquent, l'adaptation des salariés peu qualifiés est difficile et la clientèle ressent ce manque de professionnalisme", relate le directeur du groupe."

Et donc, il devient évident que tout le monde paie sa taxe CCIR pour que quelques boites profitent d'un organisme de formation taillé sur mesure.

Ce machin me laisse perplexe.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales