Faits-divers

Comment réagir face à un requin ?


Comment réagir face à un requin ?

Depuis le début de l'année les attaques de requins se multiplient à travers le monde et la Réunion compte depuis le début de l'année plusieurs attaques dont une mortelle et les apparitions se multiplient sur les plages de l'ouest de l'île, comme encore ce matin à Boucan Canot. Même si la probabilité de se retrouver nez à nez avec un squale est mince, quelques conseils à se rappeler, pour les surfeurs et nageurs, peuvent être utiles pour ne pas paniquer ou faire le mauvais geste face au requin.

Les espèces de requins les plus impliquées dans des attaques sont le requin blanc, le requin tigre ou encore le bouledogue, ce dernier étant bien connu dans notre île. Si durant une baignade, un baigneur se trouve face à face avec un requin, la première chose à ne pas faire est la fuite en tournant le dos au squale. La solution prônée est de faire du bruit en tapant les mains dans l'eau et en criant pour effrayer le requin. En cas de contact, il faut taper le squale sur le museau, les yeux ou au niveau des branchies pour dissuader le squale d'attaquer.

Pour les surfeurs, d'autres conseils s'appliquent comme ne pas surfer seul et au large sur un spot, éviter l'eau trouble à proximité des ports ou de surfer après de fortes pluies. Autre conseil, ne pas surfer au crépuscule ou à l'aube, période de chasse des requins. Pour mémoire, les dernières attaques à la Réunion ont eu lieu en fin de journée. En cas de blessures, il faut immédiatement stopper la session de surf, les requins ayant une capacité à détecter le sang à très longue distance.

Enfin pour les surfeurs, il existe également le système Shark Shield qui servirait à repousser les requins dans un rayon de plusieurs mètres grâce à un champ électrique de 12 volts qui vient perturber les ampoules ou capteurs de Lorenzini sur le museau du requin.
Samedi 27 Août 2011 - 17:23
.
Lu 6977 fois




1.Posté par moi mi pense que .... le 27/08/2011 17:49
Il ne reste plus qu''à inventer un Kit anti-requin individuel.....
En tous cas toute cette communication autour du requin n''aidera sûrement pas notre tourisme ...

2.Posté par Choupette le 27/08/2011 17:57
Eh bien moi, je suis contente de n'être pas née de cette génération stupide du paraître.
J'ai eu la chance de voir le film "les dents de la mer" à sa sortie, et cela m'a encore plus dissuadée de ne pas m'aventurer dans la mer.
Ce film a été une confirmation des leçons des parents, si besoin était.

Maintenant, on n'ira plus chercher ce genre de vieux film parce que c'est complètement "ringue".
Mais être jeune et se retrouver avec un membre en moins ou perdre la vie à cause d'un requin. Pour la drague, ça le fait moins, non ?
A choisir, je préfère mon âge, l'éducation de mes parents et la vie.

3.Posté par Thierry le 27/08/2011 18:41
Très bien référencé POST 2.... Gramoune longtemps té pa couillons .... et navé point de zafair come jordi ....

Par contre, moi quand je dans l'eau, j'emmène toujours un jeu de cartes (32). Et si je tombe nez à nez avec un RéquinSSS, je lui sors mon jeu de cartes et je lui "A table mon vieux, et qu'on se fasse une partie de belotte .... depuis le temps qu'on s'est pas vu" et ça marche à tous les coups. Le RéquinSSS n'aime pas la belotte .... Il s'enfuit direct.... Pourquoi tout le temps la violence, coups de poing dans son museau, etc.. Et surtout ne pas claquer des mains car si le rythme est bon, il peut se mettre à danser ...

4.Posté par laisse béton le 27/08/2011 18:41
moi je pense que ces requins crient vengeance à cause de la stupidité de l'homme a vouloir s'acharner sur eux pour leur ailerons,et je pense qu'ils ont bien raison (la mer aux requins)à bon entendeur salut.

5.Posté par Sansblague... le 27/08/2011 19:54
Comment réagir face à un requin- politique , vous savez, cette race d'homme qui navigue entre deux eaux pas très claires, qui soudoie, larmoie quand il tient discours, qui promet sans tenir, qui mort à gauche, à droite, abuse les électeurs, ruse avec les lois, tourne autour des finances publiques sans avoir l'air d'y toucher etc.....

Camarades la réaction du bulletin ne suffit plus. En effet, même déchu, il revient encore par la grande porte quand bien même qu'il sort de la case prison.......

6.Posté par scuba et apnée le 27/08/2011 19:54
La seule chose qui est genante dans l'eau en presence d'un requin est l'impossiblité de le voir (surf ou nage la tete hors de l'eau).

En dehors de ces cas de figure, avec un masque sur les yeux la rencontre d'un requin devient completement anodine. Il sufffit de faire face à la bestiole en la regardant clairement et faire attention de ne pas lui tourner le dos. On constate qu'a chaque fois la bestiole se tient à distance et fini par chapper.

7.Posté par Cambronne le 27/08/2011 20:11
4.Posté par laisse béton le 27/08/2011 18:41
moi je pense que ces requins crient vengeance à cause de la stupidité de l'homme a vouloir s'acharner sur eux pour leur ailerons,et je pense qu'ils ont bien raison (la mer aux requins)à bon entendeur salut.

Qui est John Galt ???

8.Posté par laisse béton le 27/08/2011 20:20
bon sang qu'attend ANIEL aboyer pour chasser ces requins or de l’île,que fait monsieur TAK? ont'il abandonnés le navire.

9.Posté par noe le 27/08/2011 20:58
Ce poisson , le requin (il y a plus de 400 espèces , du plus petit au plus grand , le requin-baleine) est un chasseur qui sait , pour beaucoup , chasser vraiment avec "intelligence" et férocité ...

Quand on fait de la plongée sous-marine , du surf , de la baignade ou autres activités dans l'océan , on a énormément de chance d'en rencontrer un ...

Voilà quelques conseils donnés par "http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/59140/comment-reagir-face-a-un-requin" :

"1) Restez calme. Même si cela est impossible si l'on se retrouve par surprise face à un requin, il faut essayer le plus possible de garder son calme et ne pas fuir. Plus vous resterez calme, plus vous verrez les chances de le voir partir s'agrandir. En pleine journée, rares sont les requins qui attaquent, si vous en rencontrez un, il est donc fort possible que celui-ci ne fait que passer.

2) Ne vous agitez pas. Comme les hommes les requins n'attaquent que lorsqu'ils se sentent menacés. Ainsi, évitez les gestes brusques, ne vous approchez pas de lui et surtout n'agitez pas les objets que vous avez sur vous (planche de surf, équipement de plongée...), le requin pourrait prendre cela comme une menace, cela l'exciterait et il y aura de grande chance que vous soyez attaqués.

3) Essayez de sortir de l'eau. En faisant cela, ne lui tournez pas le dos et ne nagez surtout pas, vous n'aurez aucune chance de lui échapper. Essayez de sortir de l'eau en reculant et très lentement. Surveillez les réactions et les gestes du requin et en cas de mouvement de sa part, restez où vous êtes. Faites attention à vos jambes lorsque vous reculerez, elles sont très vulnérables à des attaques. "

Si ça ne suffit pas , alors une grande prière pour le Très Haut s'impose !!! lol

10.Posté par laluno le 27/08/2011 21:48
D'ailleurs combien de personnes ont vu des gros requins piégés par la barrière de corail à la Réunion.. ?Tous les squales aperçus sont à plusieurs mille des cotes (normal dans toutes les mers et Océans il y a des requins... Si vous voulez éviter les attaques ....éviter d'aller dans les vagues au coucher du soleil puis simplement: ils existe des combinaisons de plongée et planches de surf adaptées ...

11.Posté par laluno le 27/08/2011 22:01

9.Posté par noe le 27/08/2011 20:58 ne lui tournez pas le dos et ne nagez surtout pas,...
------------------------


PTDR qu'elle connerie;? de nager surtout quand tu n'as pas pieds....L'odeur de homme n’attire pas les requins ...sauf noê si tu as mangé des moules :lol: .quand on sait qu'un requin sans l'odeur d'une proie (poisson bléssé ou malade) a plus de 4KM...

12.Posté par Sarkosy 2012 le 28/08/2011 06:24
Sarko mettra de l'ordre chez les requins de la finance ...Il a déjà commencé ....en injectant des € pour sauver l'Europe .

Ne pas oublier que "gagner plus , c'est ramasser plus !" le compte en banque sera plus conséquent ....

13.Posté par PSH Lepret le 28/08/2011 08:13
Inutile de changer de banque : ailleurs d'autres espéces, mais la même voracité...

14.Posté par Aréquiom le 28/08/2011 08:50
et si je prépare mon barbeuq pour une bonne tranche grillé, c moi qui attak le requin dans mon plat,
alors

15.Posté par scuba et apnée le 28/08/2011 08:57
La psychose des requins est à mettre au meme plan que la peur demeusurée vis à vis des chiens, chiens errants ou chiens amarrés avec la " corde-boeuf". Et ce ce qui est regretable c'est qu'on maintient les gens dans une peur irraisonnée au lieu de l'eduquer au sang froid et au bon sens.

En polynesie, c'est pas la meme culture.

16.Posté par zarboutan le 28/08/2011 10:07
Sak i donn la rou i ral pa sarett'. Médite la-dessus. La mer aux poissons, le ciel aux oiseaux, la terre aux animaux, l'homme ne fait que passer il n'a qu'à se tenir bien car il n'a rien...

17.Posté par laluno le 28/08/2011 13:15
Post 12 : tous ces politiques ,(toutes tendances confondues) sont des sqales, c'est pour cela qu'ils nous prennent pour des "thons"...

18.Posté par môvélang le 28/08/2011 14:00
"En cas de blessures, il faut immédiatement stopper la session de surf, les requins ayant une capacité à détecter le sang à très longue distance. "

hihihihi!!!!!!!!!!!!si le rekin te mange une jambe, il ne faut surtout pas continuer à surfer, sinon, il reviendra chercher l'autre

19.Posté par Thierry le 28/08/2011 14:32
A NOE du Post 9 ...

Monsieur NOE je croirai nageoires (au lieu des yeux) fermées si vous me dites avoir testé perso cette recette....

Croyez-vous sincèrement que face à un RéquinSSS blanc (4 à 6 mêtres et de + 400 kg) dans son élément un bipède aurait la technique infaillible pour déjouer une attaque ... qu'il suffirait de taper des mains pleine de doigts (10 seulement) contre une mâchoire PLEINE DE GROSSES DENTS même pas brossées du matin (et de son haleine) et le RéquinSSS i prend peur ....

Quand je reçois une recette de gâteau, pour que je réussisse il me faut m'y prendre à 3 ou 4 fois, mais là sincérement .... je ne voudrai même pas tester une moitié de fois. Le gâteau même raté je le mange et là si ça foire, ce sera moi qui serait MIAMMMéééé.

Il faut éprouver la théorie pour démontrer son efficience mais là ce sera sans moi. CHHUI pas allé à la mer aujourd'hui .... tant pis pour le commerçant du bord de mer mais au profit du commerçant de la montagne ....


20.Posté par noe974 le 28/08/2011 15:59
On commence à trouver des tranches de requin dans les grandes surfaces ...pour les grillades ou carri massalé ek gingembre mangue ...
Mais il faut bien choisir les tranches car dans l'une d'elles , il y avait un doigt incrusté dans la chair !!!

21.Posté par laluno le 28/08/2011 16:46

Tout a fait papa noé : on commence a touver des ailerons de requin basdelaines à géométrie variable ...


22.Posté par raména le 28/08/2011 17:03
dès que tu vois arriver un requin tu lui dis:"stop" sinon je te mange! Il sourira en vous montrant ses dents et il fera demi tour! ou bien tu lui donnes du rhum pays et là tu deviendras son pôte! je vous assure que ça marche!

23.Posté par sgeg le 28/08/2011 17:06
noé a raison...on nous vend n'importe quoi !....ensuite je trouve affligeant que personne ne suggère de dialoguer avec le requin...c'est vrai quoi !....peut-être ce poisson a-t-il vécu de la maltraitance dans son enfance , que sa mère boit ou que son père est au chômage , ce qui expliquerait son agressivité...
il faudrait créer des centres de réhabilitation pour tous les requins à problèmes ,une proposition que les humanistes du ps feraient bien d'incorporer dans leur programme si ils veulent gagner des voix ici !
LOL !

24.Posté par lorream le 28/08/2011 22:16 (depuis mobile)
Sarkosy2012 avant ne serait ce que penser à continuer à sortir des conneries sur le nabot republicain qui te sert de faire valoir aies au moins la décence d apprendre à écrire son nom et ensuite réfléchis deux minutes ( ça devrait suffire je pense ) au bilan de son quinquenat... Tu te rendras vite compte de pas mal de choses

25.Posté par Sarkosy 2012 le 29/08/2011 06:22
P 24 Pour te répondre ...
Il m'a demandé d'écrire son nom avec un "s" , cela fait plus joli ...
Le "z" fait trop "ZORRO" ...quoique parfois il préfère être catalogué de "justicier" car il fait tout pour les français , pour la croissance , pour la santé ....il aime la justice ....

On verra s'il préfère "s ou z" ....
Vivement un 2e mandat pour parfaire son travail au service des français !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales