Blog de Pierrot

Comment peut-on faire des c... pareilles?

Lundi 27 Avril 2009 - 12:32

La prison de Domenjod a officiellement été ouverte au mois de décembre dernier. Quatre mois plus tard, elle connait sa première évasion, par hélicoptère.
Ce matin, à proximité de la prison, nous avons pu discuter avec des ouvriers qui se trouvaient dans la prison au moment de l'évasion. Juste après que la sirène indiquant une évasion ne résonne, ils ont pu discuter avec un surveillant, avant qu'on ne leur intime l'ordre de quitter la prison au plus vite.
Ils nous ont dit avoir eu le temps de lui demander pourquoi il n'y avait pas de filet de protection contre les évasions par hélicoptère. Réponse du surveillant: "Ça a été demandé mais on nous a répondu qu'à la Réunion, ça n'était pas nécessaire..."
Sans doute que la "grosse tête" qui a fait cette réflexion devait penser que les Réunionnais étaient trop couillons pour regarder la télévision... Je préfère être à ma place qu'à la sienne, aujourd'hui...
Pierrot Dupuy
Lu 2055 fois



1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/04/2009 12:46

on peut avoir le nom du "c...d" de service en question..?

2.Posté par michel rvn blanche le 27/04/2009 13:12

Sans doute que la "grosse tête" qui a fait cette réflexion devait penser que les Réunionnais étaient trop couillons pour regarder la télévision... Je préfère être à ma place qu'à la sienne, aujourd'hui...

tu l'as dit....Pierrot !!!malheureusement c'est pas le 1er et ce ne sera pas le dernier. La Réunion terre d'expérimentation de nos élites métropolitains !!!!!!!!!

3.Posté par mel450 le 27/04/2009 13:37

j'espère que ces grands technocrates responsables du projet DOMENJOD auront à rendre des comptes publiquement et assumeront leurs responsabilités! De plus on peut se demander comment depuis sa cellule il a pu avec ses deux complices préparer tout ça, d'où vient l'aide extérieure, comment sont-ils entrés en contact, lors de visites si c'est le cas l'administration doit savoir qui est venu rendre visite aux détenus, bref que d'interrogations.........

4.Posté par etjosedire le 27/04/2009 14:01

Il ne faut jamais sous estimer les gens. Ce métropolitain qu'on désigne comme l'auteur de cette bourde doit être encore un qui a débarqué comme au temps des colonies.

Une question: la sur-rémunération qu'il perçoit ne lui donne t'elle pas ce préjugé qu'il a vis à vis des réunionnais ?

Pour lui ce serait du genre: "Bienvenue chez les macaques !"

J'ai idée que le même traitement qu'en métropole lui donnerait plus l'envie de se croire en France plutôt que dans une colonie.

5.Posté par Fabrice PAYET le 27/04/2009 14:09

C'est qui la GOYAGE aster!!!!

6.Posté par anonyme le 27/04/2009 14:45

J'espère que ce technocrate n'est pas un gars bien de chez nous : ce serait la honte intégrale.

7.Posté par Choupette le 27/04/2009 14:48

Essayons de garder la tête froide. On n'est plus le 1er avril, l'histoire du coussin dans l'église est passée. Donc, cela ne peut-être qu'un exercice.

Non ?!

Dans ce cas, je dirais à la "grosse tête" "Bienvenue dans les rangs des chômeurs" !

Comme la nouvelle a déjà débarqué dans l'hexagone, imaginez la frayeur des parents du petit Alexandre !

Le bateau doit être déjà très loin !

8.Posté par etjosedire le 27/04/2009 14:55

Pierrot, j’ai un scoop.

Les gendarmes seraient inspirés d’interroger Popol sur les évasions de ce matin. Les zinfonautes le serraient tellement de près depuis une semaine qu’il fallait trouver un dérivatif.

Si je me base sur le pourcentage d’articles de zinfos de ce matin sur cette affaire, sûre que Popol doit croire que les anti-MCUR lui ont lâché la grappe.

Donc revenez messieurs à vos gammes ! Sinon tous les alimentaires et autres met’anlers seront désoeuvrés. Comment voudriez vous qu’ils puissent exprimer leur ultime affection à Popol s’il n’y a pas des cibles pour pouvoir taper dessus ?

9.Posté par bayoune97440 le 27/04/2009 15:45

c'est vrai que moune deor y prend a nous pou couyon tous les jours y voit ça.
tte directeur cadre cé boug en l'air et y sort deor.
mais à nou aussi ni donne le dos pou tape dessus
un boug y sorte deor com y dis y vien y vend volaille grilles ni copier
un autre lave parebrises ni copier
ni ecoute seulement band amontreurs nou gagne fait mais nous la peur montré tention dalon va moucate
arret copie car si la ve pas film su l'helicoptere y vient delivre prisonnier le nore pas fé ça

10.Posté par thierry le 27/04/2009 15:54

les "réflexions" racistes volent bas aujourd'hui, il y a de la connerie dans l'air.

11.Posté par fiuman le 27/04/2009 16:42

Je suis d'accord avec Thierry il y a du racisme dans l'air ce matin, quelle différence entre un connard de créole et un connard de métropolitain ? il n'y a pas de différence.
allons messieurs prenez du recul, de la hauteur, faites plus tôt marchez votre intellect que vos bas instincts.


12.Posté par jean RIGOL (erais bien) le 27/04/2009 16:59

u["des barrages legers"" , ""on cherche un fourgon blanc Jumper" ]u
laissez le rouler pdt que vous y etes
quelle organisation !

bien sur il avait surement un relais de 10 voitures !
fallait de suite réquisitionner TOUS les hélico de l ile, et les ULM

"on surveille les ports'"
ils ne vont pas tenter de partir d'un port:
ils vont prendre barque pecheur
une vedette va partir trankilos, les recuperer, puis les déposer sur un bateau puissant


13.Posté par kersauson de le 27/04/2009 17:09

le "c..." de service certes mais aussi les budgets en baisse,

et la politique de Sarko, menée (à l'insu de son plein gré) par Miss DARTY

Les syndicats avaient prévenu la semaine dernière de leur mouvement proche de gève, et de leur démobilisation: il était alors facile de programmer une mission aussi "facilitée"

14.Posté par JUBILATION 57 le 27/04/2009 18:03

Les Matons n'ont rien vus. Je ne savais pas qu'à la Pénitentiaire, ils embauchaient des Aveugles. Leur boulot, c'est de surveiller, qu'ils surveillent! Peut-être un Enfant de Maton sera enlevé par VERBARD et sa bande, là le problème aura d'autres conséquences et à la place de sourire, il y aura des larmes. UN FONCTIONNAIRE C'EST FAIT POUR FONCTIONNER.

15.Posté par Trouillomètre au maximum le 27/04/2009 18:04

A la place du petit Lys d'amûûûr je serais déjà dans un voilier en direction de l'Afrique ...
Les ports ont-ils été surveillés ?
Dans le domaine : "je suis con mais je me soigne pas", on doit s'attendre à tout ...

16.Posté par Trouillomètre au maximum le 27/04/2009 18:14

Puerrot Dupuy disait : "Je préfère être à ma place qu'à la sienne, aujourd'hui..."

pf pf pf, je pouffe !
Ce fonk , il fait des morpions, des cocottes en papier, il surfe sur Internet, il surveille l'horloge pour le top départ de 15h30. Il s'en tape le coquillard !!!! parce que il sait que le type au dessus de lui fera tout pour tasser l'affaire, et pareil sur toutes les couche du dessus.
J'ai connu des cas où des patrons fonk ont été mis au courant de malversations mais n'ont RIEN fait ... La raison est très simple : ils auraient été mis en cause également car ils auraient dû être plus vigilants ... ils auraient dû être capables de prévoir et verrouiller le système ...
Bref, ce soir, il fermera sa porte à double tour et passera une nuit tranquille ...
Vive le fonktionnariat des irresponsables !!!

17.Posté par franck974 le 27/04/2009 19:25

post 4 = raciste à mon avis ou tout du moins intolérant
suis créole et je ne critique pas pour autant tous azimuth
c'est sûr que vous vous auriez conçu LA prison, celle dont on ne s'évade pas...

décidément, la bêtise est de sortie, c'est sûr !

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/04/2009 19:35

Dès qu'on pointe l'incongruité des "lamontreur" et des goyaves de france, pourquoi se faire taxer de raciste? le post 4 n'est pas raciste, et encore moins intolérant que ceux qui fustigent régulièrement (avec raison sans doute, mais chacun voit midi à sa porte) la quasi totalité des élus locaux qui sont "bien de chez nous".

Ces mêmes commentateurs attristés ici par certains propos, feraient ils preuves de "racisme" aussi ...?

"charité bien ordonnée..etc..etc.."

19.Posté par ZD le 28/04/2009 05:43

cela me rappelle le docteur de la Drass qui avait dit que le vecteur du chick n'entrait pas dans les maisons la nuit, ne piquait pas les personnes au dessus d'un certain age...il est toujours en poste, ici.
Pas d'inquiétude pour ce genre de spécialiste, il ne seront jamais viré.

20.Posté par etjosedire le 28/04/2009 07:06

Sans doute que la "grosse tête" qui a fait cette réflexion devait penser que les Réunionnais étaient trop couillons pour regarder la télévision... Je préfère être à ma place qu'à la sienne, aujourd'hui...
Pierrot Dupuy

/////////////
17. Posté par franck974 le 27/04/2009 19:25
post 4 = raciste à mon avis ou tout du moins intolérant
suis créole et je ne critique pas pour autant tous azimuth
c'est sûr que vous vous auriez conçu LA prison, celle dont on ne s'évade pas...

décidément, la bêtise est de sortie, c'est sûr !
et autres censeurs


ÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒ

Monsieur Franck974, permettez que post 4 attire votre attention sur certains éléments qui vous ont échappé. Il est vrai que Nicolas de Launay de la Perriere vous a déjà répondu avec tact. Mais je crains qu’il vous faille plus de précisions, car il semble que les subtilités de la langue française vous soient quelque peu étrangères.

Si vous aviez pris la peine de bien lire la fin de l’article de Pierrot vous auriez compris qu’il met pratiquement en cause un non réunionnais, fonctionnaire de la pénitentiaire dans le choix de ne pas poser de filet anti-évasion à Domenjod. Ce fonctionnaire a 99 % de chance d’être un métropolitain.

Je me suis contenté d’exprimer le ressenti de certains de ceux là qui arrivant à La Réunion, voyant qu’ils touchent une sur-rémunération confortable se mettent à se prendre également pour une intelligence supérieure. Ceux là pensent que ce supplément de traitement est la reconnaissance implicite de leur compétence supérieure.

Comme vous vous affirmez en tant que créole, peut être faites vous partie de ces créoles qui se couchent et tombent en pamoison devant le métropolitain qui débarque ?

Pour ma part ce n’est pas le cas et je dois avouer que je me sens respecté en traitant sur un pied d’égalité avec eux et je pense même qu’ils sont ravis que les choses se passent ainsi, car les échanges sont francs, directs, réalistes, en un mot enrichissants.

Vous êtes à l’évidence satisfait que certains métropolitains vous sous estiment. Personnellement je revendique la juste estimation de la part de celui qui me juge. Si ce soir 3 délinquants sont dans la nature, c’est parce que celui qui a pris la décision de ne pas poser de filet a dû avoir affaire à des réunionnais tellement « gentils » qu’ils les a pris pour des inoffensifs ou incapables notoires. Si je vous ai bien lu, il vous aurait mis dans le même lot.

Je ne suis pas par définition un spécialiste de la chose pénitentiaire et loin de moi de vouloir prétendre pouvoir concevoir des prisons étanches. Par contre, les normes en la matière exigent qu’un filet soit posé.

Cette décision de ne pas respecter cette norme à la Réunion relève telle d’après vous de quelqu’un qui vous a surestimé ?

Alors quand je lis votre conclusion, je me dis que d’être renommé « bêtise » par quelqu’un comme vous prouve une chose : nous sommes résolument différents et je me réjouis de ce que la confusion entre le vécu de votre « créolité » et le mien soit impossible.


21.Posté par HENRI le 28/04/2009 08:50

Ti pierre la déja été en cavale i fo demande a li komen i fé pou casiète .

22.Posté par fiuman le 28/04/2009 09:52

Précision pour nicolas de launay de la perriere:
le racisme ne se trouve pas dans les lamontreur ou dans les goyaves il se retrouve lorsque l'on précise l'origine , la couleur, la religion ou l'appartenance du lamontreur ou de la goyave.


23.Posté par mauricien le 28/04/2009 10:25

et j'ose dire:

Je me suis contenté d’exprimer le ressenti de certains de ceux là qui arrivant à La Réunion, voyant qu’ils touchent une sur-rémunération confortable se mettent à se prendre également pour une intelligence supérieure. Ceux là pensent que ce supplément de traitement est la reconnaissance implicite de leur compétence supérieure.


Etj'osedire vous avez raison. Nous à maurice on a mis tout ça deor, maintenant entre kreol on se débrouille très bien, il n'y a pas d'évasion en hélicoptère chez nous et nos prisons sont un modèle !

Chez nous, pour celui qui a été lourdement condamné, il suffit se payer un juge et le directeur de la maison d'arrêt et tout est réglé sans faire d'histoires.

En plus à la Réunion vous avez une grande expérience des évasions et des cavales, faut foutre ce zoreil déor et prendre un ti creol qui posera un grillage poule, parce que ti creol i connait toute zaffair alors que zoreil connait pas rien, l'a jamais évasion helicoptére chez zot.

24.Posté par mauricien le 28/04/2009 10:42

etj'osedire a dit:
Je ne suis pas par définition un spécialiste de la chose pénitentiaire et loin de moi de vouloir prétendre pouvoir concevoir des prisons étanches. Par contre, les normes en la matière exigent qu’un filet soit posé.
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

Toutes les prisons de métropole ne sont pas équipées de filets, seulement certaines ou il y a de longues peines ou des détenus particulièrement dangereux.
Domenjod est un centre prévu pour les détenus condamnés à moins de 5 ans, ou ceux en attente de jugement donc selon les "normes" pas de filets.
Verbard n'aurait pas du être là, c'est ça le problème, et avec tous ses adeptes il aurait été + prudent de l'envoyer en métropole..


Pour finir, les sur rémunérations fonction publique sont pour tout le monde ici, zoreil comme créole, inutile d'être jaloux, sors tes bouquins et passe des concours.
Une fois élevé ton niveau, ton complexe d'infériorité (qui transpire bien que tu te targues du contraire) s'envolera comme par magie et on respirera tous un air plus sain.

25.Posté par etjosedire le 28/04/2009 10:54

La sensiblerie créole n'a pas de limites comme d'habitude !!

Question définition du racisme ou d'autre mots du genre "harcèlement" l'Académie Française serait inspirée d'ouvrir une succursale à la Réunion. Les lamontreurs créoles y sont légions et productifs.

la MCUR de ce côté là ne va arranger les choses, car rappeler son passé d'esclaves au réunionnais ne va qu'attiser un peu plus son complexe de persécution.

L'École qui enseigne que nos ancêtres étaient des gaulois a totalement raté son objectif en matière de libération des esprits et des tempéraments.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

Salut les ruines !

26.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/04/2009 12:23

post 22. perso, je pense que lorsque l'on précise un trait de caractère d'une personne en renforçant ce trait par un élément relatif à son origine, sa couleur, son lieu de naissance, etc... ça n'est pas forcément du racisme, tout au plus de la bêtise..l'un comme l'autre sont critiquables.

27.Posté par thierry le 28/04/2009 12:57

et j'ose dire de grosses conneries a dit;
Je me suis contenté d’exprimer le ressenti de certains de ceux là qui arrivant à La Réunion, voyant qu’ils touchent une sur-rémunération confortable se mettent à se prendre également pour une intelligence supérieure. Ceux là pensent que ce supplément de traitement est la reconnaissance implicite de leur compétence supérieure.




Laisse les gens parler tout seuls, ils n'ont pas besoin que tu parles pour eux surtout pour véhiculer de gros préjugés racistes.
Tu nous la fait comment la prochaine fois, tu vas nous exprimer le ressenti d'un juif financier ? ou celui d'un comore qui prend un petit travail ici à bas salaire ? un gitan voleur , un malbar makro ? un zarab voleur ? un yab bezeur larak ?

Et comme on vient de te le dire, les sur salaires ne sont pas réservés à ceux qui arrivent, mais aussi aux natifs. C'est une question de compétence, pas d'origine.
Encore faut il avoir une compétence quelconque...

Tu peux toujours t'en prendre maintenant à la sensiblerie créole et à la MCUR en espérant t'en tirer par une pirouette, tout le monde a vu que tu n'es qu'un (...) raciste jaloux.

28.Posté par etjosedire le 28/04/2009 13:07


24. Posté par mauricien
Pour finir, les sur rémunérations fonction publique sont pour tout le monde ici, zoreil comme créole, inutile d'être jaloux, sors tes bouquins et passe des concours.
Une fois élevé ton niveau, ton complexe d'infériorité (qui transpire bien que tu te targues du contraire) s'envolera comme par magie et on respirera tous un air plus sain.

ÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒ

Monsieur le Mauricien, en tant que cousin du réunionnais vous vous autorisez à lui donner des leçons. Vous brocardez votre système pénitentiaire jusqu’à avouer que votre justice est vénale. Libre à vous de vous défouler de la sorte.

Je n’ai jamais écrit « zoreils déor », ceci je vous le laisse. Car parler de la suffisance de certains fonctionnaires métropolitains à la Réunion ne relève pas du racisme mais du réalisme. Je n’ai pas une démarche globaliste à vouloir éliminer le panier d’orange, sous prétexte qu’il y en a une qui est pourrie. Ceci aussi je vous le laisse.

Je note que vous finissez par tutoyer, après avoir commencé par vouvoyer ; c’est votre tendance familière.

Puisque le linge sale se lave en famille, n’y voyez pas d’inconvénients ou même du racisme dans ce que je vais vous exposer maintenant, car la vérité j’ose la dire, sans langue de bois.

Vous m’avez analysé et vous avez décrété que je suis jaloux, complexé et ça transpire même dans mes écrits, et l’air que vos narines délicates aspirent ne serait pas sain.

Et tout ce jus de crâne que vous avez étalé dans votre post vient du fait que j’ai parlé de la sur rémunération du fonctionnaire métropolitain. Votre connaissance de ce milieu et la hargne avec laquelle vous défendez le statut de fonctionnaire m’amènent à conclure que vous faites partie de ces gens et que de surcroît vous vous prenez pour un membre d’une élite.

Je crois que votre désir de faire la leçon vous a totalement aveuglé. Croyez vous que j’ai attendu de vous lire pour apprendre que les fonctionnaires non métropolitains sont aussi sur rémunérés à la Réunion ? Là, je crois que c’est votre tendance à prendre le « bourbonnais » pour plus stupide que vous, qui s’exprime et vous vous transformez en pédagogue.

Voyez vous, cousin mauricien, il y a une différence, qui à l’évidence vous échappe. Vous n’arrivez pas à faire la différence de ressenti entre un réunionnais qui, entrant dans la fonction publique à la Réunion, est rémunéré sur la base de la sur rémunération, et le métropolitain qui, parce qu’il est muté à La Réunion pour occuper les mêmes fonctions qu’il a assumées sur le territoire métropolitain, voit sa rémunération augmenter (c’est la sur rémunération) à grille indiciaire identique.

L’un ne trouvera aucune sur rémunération, car d’entrée il aura palpé le pactole, alors que l’autre n’étant pas habitué pour le même travail fourni de voir son traitement augmenter par cette sur rémunération, peut y trouver une occasion de se croire supérieur. Certains ne viennent ici que pour chasser les primes.

Voyez vous cousin, je crois que vous devriez cesser de vous nourrir exclusivement de « dall pourris / gros pois», car vos neurones travaillent au ralenti et vous rendent inaccessible à la réflexion. Il est vrai que ce qu’on demande d’un fonctionnaire c’est de travailler comme un robot. Vous appliquez, vous ne réfléchissez pas.

Pour ce qui est de votre perspicacité au sujet d’un complexe d’infériorité que je développerais, j’attends que vous m’en fassiez la démonstration. Idem pour la jalousie comme sûrement de mon inaptitude à passer des concours pour devenir gratte-papier comme vous.

Je note enfin que votre île d’origine, que vous critiquez sévèrement par ailleurs, ne vous manque pas beaucoup puisque vous êtes venu profiter, à la faveur probablement d’un mariage avec une bourbonnaise sûrement gentille mais que vous dominez à souhait ( vous voyez que je renifle également à tort ou à raison ce qui transpire de vos écrits).

N’en concluez pas pour autant que les bourbonnais sont tous des imbéciles.

Mauricien toujours vantard et couillonnèr.

Et matelot mo al travail. Pli tard mo guét ça zinfo là.

29.Posté par etjosedire le 28/04/2009 15:58

27. Posté par thierry
Laisse les gens parler tout seuls, ils n'ont pas besoin que tu parles pour eux surtout pour véhiculer de gros préjugés racistes.
Tu nous la fait comment la prochaine fois, tu vas nous exprimer le ressenti d'un juif financier ? ou celui d'un comore qui prend un petit travail ici à bas salaire ? un gitan voleur , un malbar makro ? un zarab voleur ? un yab bezeur larak ?

ÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒÒ

Je me rends compte que les hypersensibles sont de sortie aujourd’hui. IIs voient du racisme partout et deviennent grossiers. Pourquoi ? difficulté à exprimer un point de vue sans sombrer dans la vulgarité ? Le naturel reviendrait il au galop ?

Vous vous escrimez à jouer au détecteur de racisme et de jalousie, un peu comme ces collabos qui bien qu’ils aient dénonçé à tout va, ont été malgré tout oubliés pour la médaille de la francisque.

Heureusement que dans mes relations ouvertes et franches avec certains de ces fonctionnaires métropolitains sur rémunérés il m’est arrivé d’entendre des jugements tels que reproduits plus hauts et que vous me contestez, car raciste…

Mais c’est sûr qu’on ne peut entendre ce genre de réflexion quand on se couche ou se pâme aux pieds des mêmes personnes.

Tout en vous défendant d’être raciste, je trouve que vous avez pas mal d’imagination dans le domaine. Difficile dans ce cas de se faire passer pour autre chose, avec un programme d’étude si bien charpenté.

Allez, restez couché et pâmez vous. Je suis debout et pas mécontent de l’être.

30.Posté par CANDIDE le 01/05/2009 16:25

On peut toujours chercher les raisons de l'absence de filets anti-évasion dans la prison la plus moderne de France, absence de grand banditisme à la Réunion, difficultés pour aller bien loin même avec un hélicoptère, etc..., ce qui me semble bien plus grave et qui ne résulte pas de problèmes de lignes de crédits c'est que trois complices ayant déjà tenter l'évasion soient en même temps en promenade dans la même cour selon des horaires bien précis et connus de l'extérieur, là est le vrai problème, et je ne parle pas des téléphones portables qui ont servi à ajuster l'opération, bon ménage messieurs les responsables, il faut arrêter de rêver c'est bien un établissement pénitentiaire et pas un centre de repos.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter