Blog de Pierrot

Comment on réécrit déjà l'Histoire...

Mardi 28 Avril 2009 - 17:39

Beaucoup d'opposants à la MCUR mettent en avant, notamment, le risque de voir une structure centralisée réécrire l'Histoire de notre île, au gré de la vision du parti au pouvoir à la Région.
"Exagérations", répondent certains.
C'est oublier un peu vite la façon habile avec laquelle le PCR a réussi à occulter l'assassinat d'Alexis de Villeneuve de la mémoire collective des Réunionnais. Jusqu'à ce que Jacques Tillier ne remette le sujet d'actualité, combien de Réunionnais se rappellaient encore d'Alexis de Villeneuve? Combien étaient au courant des circonstances de sa mort?
Depuis soixante ans, le PCR avait fait courir une multitude de versions, toutes exonérant le véritable assassin, de telle sorte que la plupart des Réunionnais avaient fini par oublier complètement cet épisode pourtant essentiel de notre Histoire.
J'entends déjà certaines penser: "Oui, mais c'était il y a des dizaines d'années. Aujourd'hui, ce ne serait plus possible..."
Ah bon??? Et pourtant!!! Faites un test. Ouvrez une page sur Google et tapez "Pierre Verges endiguement rivière des galets", et vous serez surpris du résultat!
Seuls trois liens parlent du sujet: une page de Wikepedia, un article de l'Humanité expliquant que Pierre Vergès est innocent et que tous ceux qui osent l'accuser ne sont que de grands méchants vilains, et un article de mon ancien Blog, première version, mais qui renvoie en fait à un article sur Gilbert Annette. Les mystères de l'informatique...
Regardons donc ce qui est écrit sur Wikipedia. Très peu de renseignements. On précise simplement que Pierre Vergès "reste détenteur du titre de la plus longue cavale politico-judiciaire de l'île de la réunion (marronnage de plus de 1300 jours, d’avril 1993 à décembre 1996) suite à son implication dans le dossier dit de l'endiguement de la rivière des galets. Il se rend à la justice le 13 décembre 1996. Il est libéré le 14 février 1997".
Quelle "implication"? Qu'a t-il fait pour justifier qu'il soit obligé de "se rendre à la justice"? Nul ne le sait!
Et si on clique sur le lien de "l'endiguement de la rivière des galets" en milieu de page, on apprend que "d’avril 1993 à décembre 1996, l’Île de la Réunion a vécu l’une des plus longues cavales de toute son histoire. Pierre Vergès, maire du Port et secrétaire du SivomR part en marronnage. Durant 44 mois toutes les forces de l’ordre vont être tenues en échec. C’est de sa propre initiative que l’homme politique se "rendra" à la justice le vendredi 13 décembre 1996 pour faire opposition à son jugement".
A la lecture de cet entrefilet, on peut avoir l'impression qu'il n'a rien à se reprocher puisqu'il s'est rendu "de sa propre initiative"... Que lui reproche t-on? A quelle peine a t-il été condamné? Encore mystère!
Et ce sentiment d'innocence est encore renforcé par la présence comme deuxième "notes & références" sur la page Wikipedia du fameux article de l'Humanité innocentant l'ancien maire du Port.
Et pourtant, la Justice française s'est prononcée et a condamné Pierre Vergès en première instance à 18 mois d’emprisonnement, 300 000 francs (plus de 46 000 euros) d’amende et cinq ans de privation des droits civiques, civils et de famille. Et en appel, à une peine de prison ferme couvrant sa peine de détention.
Voilà une vérité que les internautes ignoraient jusqu'à maintenant...
Pierrot Dupuy
Lu 2158 fois



1.Posté par FRANCO le 28/04/2009 18:34

J'entends certains crier à "l'anticommunisme primaire" que de rappeler certains éléments de l'histoire et de la vie politique réunionnaise. Si quelques années auparavant Paul Vergès s'était mis "en cavale" de façon légitime suite à la répression anticommuniste d'une certaine époque, qu'est-ce qui a justifié que Pierre Vergès, à son tour se mette "en cavale" : le tripatouillage des appels d'offre du chantier de la Rivière des Galets, travaux très utiles par ailleurs mais qui ne nécessitaient pas les actes malhonnêtes auxquels ils ont donné lieu. Pierre Vergès dans cette affaire n'était pas "en lutte" contre la répression et pour le droit des Réunionnais. Les fait sont les faits et ils n'ont pas lieu d'être "révisés", pas même par une MCUR.

2.Posté par boyer le 28/04/2009 18:41

Jeromeguyon a fait 3 rectifs sur ce sujet ce 28 avril 09. Les pages wikipedia de la Reunion sont verrouillée et squattée par Thierry Caro. C'est sans doute pour ca que la plus part des contributeurs ont deserté. Beaucoup de pages ne sont plus mises a jour et il y a de nombreux exemples de ré-écriture de l'histoire de la Réunion.

On peut citer l'article sur le Largage par la métropole qui a une connotation pro verges en ironisant ceux qui le denonce. En regardant l'historique de la page on constate que le 20 octobre 2008 Thierry caro a supprimé la référence annotée le 9 aout 2008 qui renvoyait a Aniel Boyer ....et contredisait son propos.

3.Posté par thierry le 28/04/2009 20:01

wikipedia est aussi un terrain sur lequel il faut se battre, une fois qu'on prouve ce qu'on dit ça passe....Si thierry Caro ou un autre efface tes écrits, tu saisis un wikipompier qui arbitre le différend et tranche.
tant qu'on ne diffame pas et qu'on prouve ce qu'on dit, on peut y aller....
Faisons les vrais portraits des Vergès pour la postérité !

Pour ce qui est de l'implication de Pierre, c'est moi qui ait fait l'article. Un couillon (coyau) a essayé de me museler, wikipompier, preuve, lien, c'est passé et je veille à ce que ça reste !
J'invite tout le monde à faire pareil.

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 28/04/2009 20:30

Si PV ne s'est pas fait prendre pendant 1300 jours, qu'en sera t-il du petit Lys d'amuuur ?
Il est vrai que dans le premier cas, les autorités n'avaient pas vraiment envie de l'attraper alors que dans le second : oui.

5.Posté par MASOUR le 28/04/2009 21:27

- post 2 :qui est T.CARO?
-MR D upuy tout à fait ok!
C 'est bien celà l'enjeu de la MCUR!et c'est bien contre celà que nous devons ensemble lutter sans etre dupe du jeu de tous ceux qui ont à la bouche notre "bonheur identitaire" ,dont par je ne sais quel extravagance, nous devrions leur léguer son développement et sa transmission!

6.Posté par 6 Monie le 28/04/2009 21:27

Pierrot,

Aurais-tu l’amabilité de rappeler à tes fidèles mais aussi infidèles lecteurs quel est le nom et où travaille l’ancien DGS de la mairie du Port qui a été impliqué dans l’affaire de l’endiguement de la rivière des galets ?
CQFD.

L’histoire dépend des capacités d’abstraction de l’historien, mais aussi de son employeur..

7.Posté par 6 Monie le 28/04/2009 21:49

Pierrot,

Puis je en rajouter une couche avec l’élection d’Elie Hoarau en 1989 à la mairie de Saint-Pierre qui a fait déclarer invalide les scrutins de Dambreville afin de pourvoir aller au deuxième tour. Le résultat est plus que surprenant sur la recherche Google : seul un lien avec le blog de notre fidèle serviteur est clickable. Mais comme Eric Alendroit est Saint-Pierrois, nous aurons droit à la version ankarté pour la mcur.

8.Posté par kersauson de le 28/04/2009 22:21

on ne l'ignorait pas Pierrot
sur Paul et de Villeneuve, Jacques l'avait rappelé en 2008 avant son départ, et en faisant inaugurer un buste , pas loin de la case a villeneuve, devenue (coup de poignard à un mort) la maison du peuple, par la grace du Vizir.
sur Pierre, le JIR l'a rappelé il y a environ 1, 2 mois
Mais il est bon de le redire
Cela de fait montre comment cette famille sait manipuler pour écrire SON histoire
Relativement a MCUR, il est de plus en plus évident que Paul V. tente de mettre de son côté les descendants d'esclave (qui ne pourront qu'applaudir) au détriment de mc UR Union Réunionnaise, tentant de culpabiliser les blancs (voir aussi JIR de Dimanche) : alors que les négriers, odieux bien sur, sont à mettre dans un même sac, (blancs ou noirs)

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/04/2009 22:53

Concernant alain payet, me semble t il , il a payé sa dette à la société...
Faut modérer vos propos et votre rancoeur contre les ex tôlards qui continuent à exercer dans la fonction publique, sinon à solliciter auprès de vos députés, un projet de loi visant à modifier les conséquences de certains actes dans certaines catégories professionnelles !

Sinon, faut vous lâcher aussi sur tous les élus qui ont une condamnation dans leur casier judiciaire à la Réunion, et aussi en Métropole...

Concernant les pratiques des enveloppes décachetées, espérons que c'est une pratique abandonnée (mais sans doute des substituts ont été depuis trouvés, faut pas sous estimer l'intelligence humaine.. ?)..

10.Posté par Lobénit de la Pileplate le 28/04/2009 22:56

Cher(e) 6Monie, je ne sais pas si Pierrot le sait, mais moi je le vois à presque toutes les réunions de cadre de notre collectivité, le DGS ne reste plus que quelques minutes, ne regarde plus personne en face, rase les murs, est d'une inconstance totale, il attend la fin… Mais pour l'instant il est le DGS de la Mairie de Saint-Paul…

11.Posté par zen le 28/04/2009 23:37

Pour la paix de tous et le repos des âmes, je propose l'érection d'un buste de P.V. père.
Ce buste se dresserait à l'angle Nord-Ouest de la place de la Cathédrale de Saint-Denis regarderait vers le Sud. I have a dream !

12.Posté par Mastercard le 29/04/2009 07:51

Vous écrivez: "le PCR a réussi à occulter l'assassinat d'Alexis de Villeneuve de la mémoire collective des Réunionnais. Jusqu'à ce que Jacques Tillier ne remette le sujet d'actualité, combien de Réunionnais se rappellaient encore d'Alexis de Villeneuve? Combien étaient au courant des circonstances de sa mort? "

La question serait plutôt: pourquoi ses amis politiques n'ont jamais voulu honorer Alexis de Villeneuve? A part une rue portant son nom à Saint_Denis je crois savoir qu'aucun autre lieu ne porte son nom. Pourquoi tous les maires de droite qui se sont succédés à Saint-Benoît d'où était originaire De Villeneuve, n' ont pas fait un seul geste? Pourquoi Virapoullé n'a pas bougé le petite doigt?
Et même lorsque Tillier a fait resurgir l'affaire, rare sont ceux qui se sont publiquement manifesté. Et, même aujourd'hui, à part vous, qui se mobilise?
C'est ce silence-là qui interpelle.Il me semble que pour comprendre, il faut se reporter à l'époque et se souvenir que De Villeneuve faisait partie d'une aile de la droite combattue par d'autres. On a eu, quelques années plus tard une opposition identique avec l'affrontement David Moreau-Gabriel Macé qui a abouti à l'arrivée de Debré à La Réunion.
Je tiens à prendre des précautions pour ne pas être accusé de je ne sais quoi: ce ne sont là que des faits et cela fait aussi partie de l'histoire. Il faut k'avoir en tête pour comprendre certaines choses.

13.Posté par boyer le 29/04/2009 08:05

Il y a qq explications dans le livre de Vaxelaire. Alexis de Villeneuve avait un programme plutôt de centre droit et avait défendu les petits planteurs.

14.Posté par Pierre Dupuy Junior le 29/04/2009 08:41

8. Ca ne prouve rien. La lecture intégrale et attentive des journaux papiers n'est pas une pratique si répandue , surtout parmis les jeunes générations, quand à l'heure d'internet tout savoir est prétendumment mobilisable en quelques clics...

Par contre papa, t'as essayé de chercher dans le web invisible?

15.Posté par thierry le 29/04/2009 09:03

niclolas de launay de la perriére a dit;
Faut modérer vos propos et votre rancoeur contre les ex tôlards qui continuent à exercer dans la fonction publique, sinon à solliciter auprès de vos députés, un projet de loi visant à modifier les conséquences de certains actes dans certaines catégories professionnelles !
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

Que je sache si on a un casier, plus moyen d'être fonctionnaire...un fonctionnaire peut perdre son poste après une condamnation, ça devrait être pareil pour les élus.
Quand je vois Annette élu après la case prison, ça me file le bourdon.
On peut toujours saisir les députés, mais ils ne sont pas assez cons pour voter une loi qui leur tire une balle dans le pied.
Et pourtant, ça ferait un bien fou à la vie politique, condamné= inéligible à vie, plus aucun boulot possible dans les sphères décisionnelles....

16.Posté par kersauson de le 29/04/2009 10:07

15: il y a tout de même depuis qq temps, un progrès: les élus fautifs sont privés de droits civiques pendant 2 5 10 ans (ainsi TAK et TAPIE).
Ca permet de les oublier qq temps, mais les vautours de "collègues" sont à l'affut, et hélas ils reviennent au triple galop

12: de fait à l'inauguration du buste de Villeuneuve avant le départ de l'ami Jacques, peu d'élus étaient là (peur de se faire alpaguer par le Vizir ?); de même peu avaient réagi à l'acquisition de la case de Villeneuve (pour mieux l'enterrer? ) par la Région, pour en faire une maison du Peuple

17.Posté par thierry le 29/04/2009 11:30

ou des stickers, à mettre sur voitures et boites aux lettres, réhabilitons alexis de villeneuve, ou non à la MCUR ?

18.Posté par CANDIDE le 29/04/2009 14:42

Que voulez vous notre POTE-PAUL VERGES à l'amnésie sélective, surtout quand ça l'arrange, cette MCUR est le foyer de la future Désunion réunionnaise. Il y a tellement de place dans nos musées et autres batisses de la rue de Paris quasiment vides d'ailleurs que l'experte Françoise devrait d'elle même appeler son clan à la raison, elle pourrait même conserver son....occupation.
Au fait quelle place réservée à nos ancêtres européens, P.P. VERGES n'en parle jamais ?

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/04/2009 17:27

mastercard, tu nous avais habitué à de meilleurs argumentations...

20.Posté par DUCAP le 29/04/2009 20:19

Mastercard
Je crois(mais je n'étais pas le seul) m'etre exprimé sur cette partie de l'affaire VERGES assez longuement suite aux differents reportages de zinfos, notamment celui concernant l'ouvrage de Mr PAYET, révélant la "curieuse" démarche du jeune Paul VERGES aupres des autorités du département pour ,je cite:"TORPILLER PAR TOUS LES MOYENS" la candidature d'Alexis de VILLENEUVE .
Le "silence" des élus de droite face à cette tragédie pose effectivement problème et il me semble avoir traiter cet aspect.
Mais je suis en total désaccord avec le développement que vous en tirez .:
1-Ce n'est pas comme vous l'écrivez "CE SILENCE LA QUI INTERPELLE" mais LE SILENCE TOUT SIMPLEMENT".
car comme vous n'avez pas l'air de comprendre "ce silence là "découle du silence qu'a réussi à imposer la famille VERGES sur cette tragédie.C'est une campagne de peur ,d'hystérie,et de menace qui se met en place . il appartiendra aux historiens ,quand cette corporation existera ici, et se donnera ,étant d'ici ou pas ,cettepartie de l'histoire comme objet d étude d'éclairer complètement.
2-Cette tragédie va détourner de tout responsabilté politique des générations d'hommes dévoués à la REUNION et à ses interets.Je tire de cette thèse ,dont je soumets volontiers à discussion, une hypothèse qui complète pour partie mon point 1et qui rend compte de ce silence. Pour moi ce silence provient en partie du fait que ceux qui vont venir sur la scène électorale ,apres cette tragédie n'avait ni les moyens ,ni le courage ,ni l'envie de s'opposer aux VERGES.
3-Quant à ceux de droite qui sont aujourd'hui en resposabilité l'hypothèse que je viens de vous proposer s'applique à eux en rajoutant également qu'ils ignorent tout de l'histoire de cette ile.
4-Enfin contrairement à ce que vous avancez il n'y a pas de filiation politique entre De VILLENEUVE et les responsables de droite que vous mentionnez .Ils n'étaient pas de la meme famille politique.
5-Vous créditant de bonne fois je me permets de vous informer que l'explication que vous avancez "réglementde compte interne à la droite" n'est pas nouvelle.C'est celle quà fait circuler les VERGES.


21.Posté par 6 Monie le 29/04/2009 20:35

Nicolas,

Totalement d’accord. Tout tolard ne doit plus être rééligible. Qu’il est fauté par le cul ou par le fric. Juste une petit remarque sur la radiation définitive de la fonction publique : Bruno Guigue (préfet de la république et copain-coquin avec la patrie Verges) s’est vu limogé pour avoir dit la vérité sur les actes de Tsahal et sur ce qui se passe dans les geôles israéliennes.
Alors pour que l’on s’appelle Carignon, Balkani ou Verges c’est une radiation à vie qu’il faut prononcer quand il y eu faute jugée et condamnée. Seul moyen d’éviter la récidive.

22.Posté par Cicéron Céparré le 30/04/2009 07:00

Une seule et même méthode depuis plus de 60 ans : la stratégie de victimisation

Depuis plus de 60 ans, les réunionnais veulent croire aux père noël. Rien d'étonnant à ce qu'il s'occupe aussi bien de son petit peuple. Tous les proches du père au service de La Réunion qui avance. Au lendemain des états généraux, nous irons voir au pied de la pyramide à l'envers les cadeaux que nous aurons ramenés ses mages de retour de voyage.

Un peu de lecture
http://www.lexpress.fr/informations/vous-reprendrez-bien-un-peu-de-sudre_594878.html
http://www.dhdi.free.fr/recherches/etatdroitjustice/memoires/lesagememoir.htm

23.Posté par Pierre Dupuy Junior le 30/04/2009 08:22

21. Il a été viré parce qu'étant haut fonctionnaire (surtout préfet), il est tenu à une obligation de neutralité politique en public. Pas pour avoir critiqué Israël.

24.Posté par Delphine le 30/04/2009 09:00

De même que Jacques Gandouin, préfet réputé auteur d'un très précieux ouvrage sur les usages administratifs, pour avoir lors d'une prise d'otage, utilisé en public une expression un peu leste (il disait au preneur d'otage "Ne fais pas le con ....", ce qui peut se comprendre, après tout). A l'époque, ça n'était pas passé, on tenait à la dignité des représentants de l'Etat en public.

25.Posté par 6 Monie le 30/04/2009 20:46

J’ai bien peur, Pierrot junior, et surtout au vu des tirailleurs qui ont dirigé les assauts contre Guigue : Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Claude Lanzmann, Elie Wiesel, Pierre-André Taguieff, Frédéric Encel, Jean Daniel, Bernard-Henri Lévy, que le résultat aurait été bien autre si le même Guigue avait pointé du doigt les dérapages de Mahmoud Ahmadinejad ou de Bachar al-Assad.
Un blâme se serait venu supplanter le limogeage, ou à la limite un avertissement. C’est pour ainsi dire la puissance du lobby ou de l’obédience qui régit les dérapages au devoir de réserve.
Mais désolé pour cette digression du sujet primaire

26.Posté par Gérard Jeanneau le 01/05/2009 10:10

A la MCUR, on va vers une histoire "arrangée" au pays du rhum arrangé! Le prouve la trame suivante de Françoise Vergès, historienne et communiste, et de Carpanin Marimoutou. Il suffit de lire la page 82 du PSR :

http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article1209

Trame « Histoire, cultures, créolisation à La Réunion »
La Deuxième Guerre mondiale
Une île isolée
Mobilisation de jeunes Réunionnais qui rejoignent la lutte antinazie;
1946 : la fin d’un monde : fin du statut colonial de La Réunion et nouvelles contradictions
Naissance d’une presse plus diversifiée, des radio-crochets ; premières émissions politiques
Montée en puissance des syndicats
1959 : création du Parti communiste réunionnais;
Création de l’Union des femmes de La Réunion : naissance d’un féminisme social, anticolonialiste, antiraciste
Sakay : une colonie réunionnaise à Madagascar. L’élan colonisateur de La Réunion et son échec



Toute l'attention se focalise sur la grande activité de la gauche : montée en puissance des syndicats - ceux de gauche, cela va de soi; création du PCR, mais rien sur les autres formations politiques, celle notamment d'Alexis de Villeneuve, pourtant chef de file d'une droite modérée, et, à ce titre-là, rival dangereux de Raymond Vergès. Un rival à abattre! A défaut d'être battu, il fut abattu devant la cathédrale par un tireur d'élite de gauche! Huguette Bello aura droit à un piédestal à la MCUR grâce à son UFR anticolonialiste; aucune place pour une formation féministe de droite. Michel Debré sera sans doute mentionné grâce à ... son échec à la Sakay! Françoise Vergès ouvre la voie au révisionnisme local... au nom de l'Unité Réunionnaise! Pauvre MCUR!

Gérard Jeanneau

27.Posté par ZIVA le 01/05/2009 10:21

20. Posté par DUCAP le 29/04/2009 20:19

"Enfin contrairement à ce que vous avancez il n'y a pas de filiation politique entre De VILLENEUVE et les responsables de droite que vous mentionnez .Ils n'étaient pas de la meme famille politique"

c'est justement ce que mastercard essaie de faire comprendre : à qui a profité le crime?

pour ma part j'ignorais que Paul Vergès et le PCR controlaient Internet !

trop fort ces boug la !



28.Posté par Toto le 02/05/2009 06:46

J'ai modifié la page et ai intégré la condamnation. On va voir combien de temps ça va rester en l'état:

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pierre_Verg%C3%A8s dans sa version 'normale'.

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pierre_Verg%C3%A8s&oldid=40453271 dans sa version modifiée (si la version officielle a été changée).

Et bien on verra rapidement: il suffit de lire la date en bas de page, elle est actuellement fixée au 2 mai 2009 à 04:38.

De toutes façons, je prépare une grosse version, histoire de remettre un peu de vérité la dedans.

29.Posté par DUCAP le 03/05/2009 19:04

ziva
Dont acte sur la précision que vous mentionnez à propos de mastercard .
Mais^pour le reste je maintiens tout mon argumentaire.
Quant à la réponse à votre question pour moi ,et rapporté à tout ce quI suivra cet assassinat ,elle ne fait aucun doute aux VERGES ET PRINCIPALEMENT à Paul VERGES et au système qu'il met en place et tente de pérenniser .
je reste à votre disposition pour des développements complémentaires .


30.Posté par boyer le 03/05/2009 21:37

ah! ah! ah! thierry caro va peter un cable quand il va voir que vous avez modifié la page de son site sur francoise verges.

31.Posté par Cambronne le 07/05/2009 00:27


30. Posté par boyer le 03/05/2009 21:37
ah! ah! ah! thierry caro va peter un cable quand il va voir que vous avez modifié la page de son site sur francoise verges.
@@@@@@@@@@@@@

Comme l'histoire du Légionnaire et le loup dans la bergerie ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter