Revenir à la rubrique : Politique

Comment nos députés ont dépensé leur réserve parlementaire

C’est une première. L’Assemblée nationale a publié sur son site Internet, mercredi 29 janvier, la répartition de la réserve parlementaire pour l’année 2013. L’an dernier, c’est le ministère de l’Intérieur qui révélait ces données pour 2011 et 2012. Le montant de l’enveloppe totale est de 90 millions d’euros, répartis « proportionnellement aux effectifs des groupes parlementaires […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 janvier 2014 à 15H15

C’est une première. L’Assemblée nationale a publié sur son site Internet, mercredi 29 janvier, la répartition de la réserve parlementaire pour l’année 2013. L’an dernier, c’est le ministère de l’Intérieur qui révélait ces données pour 2011 et 2012.

Le montant de l’enveloppe totale est de 90 millions d’euros, répartis « proportionnellement aux effectifs des groupes parlementaires afin d’établir pour la première fois une équité entre majorité et opposition parlementaires« , rappelle le site. Au total, « 81,6 millions d’euros de subventions [ont été dépensés], permettant la restitution de 8,4 millions d’euros au budget de l’État », poursuit le site. Chaque député dispose en moyenne d’une enveloppe de 130.000 euros.

Plus de 900.000 euros pour nos députés péi

Alors quels montants ont reçu nos sept députés et de quelle manière s’en sont-ils servis ? Au total, les députés réunionnais ont utilisé près de 904.000 euros, essentiellement distribués aux communes ou aux associations. En ces temps de vaches maigres pour les collectivités locales, on voit donc que les parlementaires se servent de leur réserve pour donner un coup de pouce au tissu associatif de leur circonscription ou à leur commune.

La députée (PS) de la 1ère circonscription, Ericka Bareigts, a reçu une enveloppe de 130.000 euros. Elle a versé 43.000 euros à la commune de Saint-Denis, le reste servant à financer diverses associations : 10.000 euros pour Association citoyenne des quartiers du bas de la rivière (ACQBLR), servant à financer des « échanges avec l’école de l’Ile Maurice » ; 10.000 euros pour l’association « Toot Ensemble », afin de financer des « sorties pédagogiques » ou encore 20.000 euros à destination de l’association « Femmes des Camélias », afin d’aider à mettre en place des « actions pour les familles défavorisées monoparentales« . Enfin, le reste de l’enveloppe d’Ericka Bareigts (47.000 euros) a été reversé au Foyer socio-culturel du Moufia, à Saint-Denis, pour financer « des actions de proximité et de cohésion sociale« .

Huguette Bello, la députée-maire de Saint-Paul (2ème circonscription), a choisi de répartir toute la somme de sa réserve parlementaire dans un projet unique. Ce sont donc 130.000 euros qui ont été versés pour financer la réhabilitation d’un local communal (à Saint-Paul) destiné à accueillir une banque alimentaire.

Comme ses autres collègues de l’Assemblée nationale, Jean-Jacques Vlody, député de la 3e circonscription, a disposé de 130.000 euros de réserve parlementaire en 2013, répartis dans trois projets. 80.000 euros ont ainsi servis à mettre en place deux micro-crèches au Tampon (le bénéficiaire de la subvention étant l’Association les Micro-Crèches du Tampon). 30.000 euros ont été distribués à l’Association Citoyenne du Tampon. Une somme destinée à financer un projet de Lutte antivectorielle. Enfin, 20.000 euros ont été versés à l’Association Crèche Poneys Calins, afin d’aider l’association dans « des dépenses de fonctionnement« .

Le député de la 4ème circonscription, Patrick Lebreton, a utilisé 129.600 euros de sa réserve parlementaire de 2013, répartis de la façon suivante. Le député-maire de Saint-Joseph a distribué 63.600 euros dans sa commune afin de financer l’achat de nacelle et la sécurisation et la mise aux normes des réseaux d’éclairage public. Mais également une mise aux normes des bouches incendie pour conformité des bâtiments. 35.000 euros ont été distribués à la commune voisine de Petite-Ile, qui s’est servie de cette somme pour acheter un podium mobile pour l’animation dans les quartiers. Enfin, 15.000 euros ont été distribués à l’association AREA et 15.000 euros également pour Maison de l’emploi du grand sud Réunion, afin de financer « l’animation et la coordination de la politique de l’emploi sur le territoire grand sud« .

Quant à Jean-Claude Fruteau, député de la 5e circonscription et par ailleurs maire de Saint-Benoît, a reçu 125.000 euros, répartis de la façon suivante :

50.000 euros pour la Commune de Saint-Benoît, subventionnant le réaménagement d’un local funéraire
30.000 euros pour l’Association Bénédictine pour le Développement de l’Economie Sociale Solidaire, pour l’achat de matériel divers.
15.000 euros pour Association Féminine de l’Est contre la tristesse, tyrannie, traumatisme (Matériel informatique et bureautique)
15.000 euros pour l’Association Théâtre Les Bambous (Matériel divers)
15.000 euros pour la Ligue contre le cancer Comité de la Réunion (Investissement)

Monique Orphé, député de la 6ème circonscription, a eu droit a une cagnotte similaire, 130.000 euros, répartie de la façon suivante :

– 65.000 euros pour la Commune de Saint-Denis, pour financer des « travaux d’intérêt local ».
– 15.000 euros pour l’Association Collectif de La Bretagne afin de « développer et promouvoir les initiatives collectives »
– 20.000 euros pour Association de défense des intérêts des locataires de la Réunion (ADILSR), afin de « promouvoir et défendre les intérêts des locataires »
– 20.000 euros pou Lantant zenes kartie sintmari (LZK sintmari), afin de « mettre en place des activité dans le domaine de l’éducation populaire »
– 10.000 euros pour Run Action (Saint-Denis) qui serviront à « mettre en place des actions d’insertion en faveur des plus fragiles »

Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, a quant à lui, grâce à sa réserve parlementaire, financé un équipement sportif de proximité dans sa communauté, à savoir un terrain de football synthétique, pour un montant de 93.000 euros. Le reste étant distribué à des association pour leur donner un coup de pouce dans leur budget de fonctionnement. L’association Petit-Coeur (située à Saint-Paul) a reçu 25.000 euros, K’Di Le Coeur, 10.000 euros et le Volley Ball Club Chaloup les 2.000 euros restants. Au total, Thierry Robert a donc perçu 130.000 euros.

A noter que le montant et la répartition de la réserve parlementaire accordée aux sénateurs en 2013 seront dévoilés en avril-mai prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.