Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Comment les syndicats ont torpillé le combat pour le maintien du RSTA…

Le courrier que nous publions en exclusivité ci-dessous n’est pas vieux. Il date du 25 juin dernier, soit il y a un mois presque jour pour jour. Il est officiellement envoyé au nom de l’intersyndicale CFDT, CGC, CFTC, CGTR, FO, UNSA, FSU et Solidaires, mais c’est en fait Ivan Hoareau de la CGTR qui l’a […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 juillet 2013 à 16H17

Le courrier que nous publions en exclusivité ci-dessous n’est pas vieux. Il date du 25 juin dernier, soit il y a un mois presque jour pour jour. Il est officiellement envoyé au nom de l’intersyndicale CFDT, CGC, CFTC, CGTR, FO, UNSA, FSU et Solidaires, mais c’est en fait Ivan Hoareau de la CGTR qui l’a rédigé et signé au nom de ses collègues.

Ce qu’on y lit est assez ahurissant et démontre bien comment fonctionnent les syndicats à la Réunion.

Remettons les événements dans leur contexte. Fin mai, l’intersyndicale organise [une conférence de presse]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-intersyndicale-demande-le-maintien-du-RSTA-et-la-mise-en-place-d-une-table-ronde_a57350.html pour demander le maintien du RSTA et l’organisation d’une table ronde. Dans la foulée, 14 associations qui se battent depuis des mois pour le maintien de ces 99 euros mensuels versés aux salariés les plus défavorisés et dont la pétition a recueilli plus de 10.000 signatures, se disent que le combat aurait plus de chances d’aboutir si associations et syndicats faisaient front commun, comme à l’époque du COSPAR. Gilles Leperlier, au nom des associations, écrit donc à chaque syndicat pour proposer une action commune.

La réponse tombe le 25 juin (voir lettre ci-dessous) et elle laisse pantois.

D’abord, alors que Gilles Leperlier avait écrit séparément à chaque syndicat, le courrier de réponse est signé de l’interdyndicale, et plus particulièrement d’Ivan Hoareau. Son argumentation se décline en plusieurs points que nous allons nous efforcer de résumer et de regrouper, pour en faciliter la compréhension :

1) Le RSTA est une allocation versée aux salariés et les défenseurs des salariés, ce sont les syndicats et personne d’autre.

2) Si un syndicat se trompe, la sanction lui est donnée au moment des élections professionnelles, élections qui permettent de déterminer la représentativité de chacun. « La notion de représentativité est pour nous un élément essentiel« …

3) « Tous les témoignages de solidarité apportés aux travailleurs ou à leurs représentants » « sont les bienvenus« …

4) Nous vous remercions pour les soutiens ou « témoignages de solidarité » que vous pourriez nous apporter, mais la faible représentativité de certaines associations demandeuses nous empêche d’envisager toute action commune avec votre collectif de 14 associations. Pas un mot sur les 10.000 signatures recueillies au travers de la pétition, seule compte « la représentativité » des élections professionnelles…

Une remarque en passant : Puisque les syndicats sont aussi à cheval sur la notion de « représentativité« , ils devraient prendre quelques remèdes pour faire dégonfler leurs chevilles, eux qui n’ont été élus aux dernières élections professionnelles qu’avec une participation de 42,78%… Et ce n’est pas leur faire injure que de leur rappeler que seuls 8% des salariés en France ont adhéré à un syndicat…

Tout cela serait pardonnable si les mêmes syndicats s’étaient fortement mobilisés en faveur du maintien du RSTA. Mais loin s’en faut. On pourrait même dire, pour une raison que nous ignorons, qu’ils ont tout fait pour le torpiller.

Avez-vous vu une grande manifestation des syndicats dans la rue pour exiger le report de la date de fin du dispositif? Non, rien… Tout juste s’est-on contenté de faire une conférence de presse pour demander une table ronde, en sachant très bien que ça n’aurait plus d’effets que de pisser dans un violon ! Un peu comme ces élus qui se sont contentés de faire voter des motions…

Pour preuve, où sont les syndicats aujourd’hui? Alors que tout le monde entoure Samuel Mouen sur le Barachois, alors que la Réunion se mobilise pour la grande manifestation de demain, les syndicats organisaient ce matin une réunion à la mairie de Saint-Denis pour discuter des « problématiques de l’emploi et des salaires« …

C’en serait risible si ce n’était aussi grave !

 

Comment les syndicats ont torpillé le combat pour le maintien du RSTA...

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !