Economie

Comment les experts comptables veulent relancer le développement des entreprises


Comment les experts comptables veulent relancer le développement des entreprises
Le CROEC (Conseil régional de l'ordre des experts comptables) a fait le bilan de son premier semestre, avant d'annoncer ses projets pour le deuxième, ce mardi. Il sera marqué par un passage du soutien aux entreprises à la promotion des actions de développement. "Nous souhaitons continuer notre travail d'accompagnement des entreprises en difficulté du premier semestre mais ce deuxième semestre sera marqué par plusieurs actions autour de leur financement et leur développement", annonce Marcelino Burel, président du CROEC.

Trois actions seront portées par le CROEC avant la fin de l'année. La plus marquante sera le Premier forum de l'intelligence économique de la Réunion en novembre, qui aura pour but d'apprendre aux chefs d'entreprise à prévenir les risques et à innover. "La tendance à la Réunion, qui a une culture très ouverte, est de divulguer certaines informations confidentielles trop facilement. Les chefs d'entreprise doivent prendre conscience de la concurrence et du risque qu'elle représente", explique Marcelino Burel.

En octobre, se tiendra le Congrès de l'ordre des experts comptables à Dijon sur le thème des "compétences au service de la performance". En novembre, sera organisé une conférence autour de la filière du tourisme, à la Réunion.

Le CICE pour "diminuer le coût des salaires et permettre plus d'investissements, d'embauches et d'innovation"

Mais selon le président du CROEC, il n'y a pas de développement sans financement: "Pour encourager le développement des entreprises, nous avons promu le CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) qui est une des mesures destinées à alléger les coûts salariaux".

Le CICE porte sur les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2013 pour les salaires qui n'excèdent pas 2,5 fois le SMIC. Aujourd'hui fixé à 4%, il sera de 6% en 2014. La date d'encaissement du CICE est en 2014 mais un préfinancement est possible afin de l'obtenir dès aujourd'hui.

Ce crédit d'impôt représente 20 milliards d'euros du budget de l'État pour une année pleine. Pour l'économie locale, le CROEC estime le coût à 96 millions d'euros en 2013 et 144 millions en 2014. "Ce n'est qu'un début, explique Rémy Amato, premier vice-président du CROEC, le but est de diminuer le coût des salaires pour permettre plus d'investissements, d'embauches et d'innovation".
Mardi 10 Septembre 2013 - 17:37
SH
Lu 1158 fois




1.Posté par KOZEMAN974 le 10/09/2013 21:58
Mdrrr...
Toutes les mesures que les différents gouvernements ont mis en place n'ont jamais créé de l'emploi... Mais, elle servent surtout a soulager fiscalement ceux qui ont les moyens de se soustraire aux règles qui ont été mises en place pour le peuple. Mais j'y pense, quelles mesures soulagent les petits salariés de l'impôts? Il parait que proportionnellement le travailleur pauvre paie plus que le riche!
Bonne nuits le peuple, n'ouvrez surtout pas les yeux...

2.Posté par Tanbi le 11/09/2013 06:43
Si les experts comptables voulaient vraiment relancer les entreprises, ils baisseraient leur tarif prohibitif.

3.Posté par Antipode le 11/09/2013 07:35
"La tendance à la Réunion, qui a une culture très ouverte, est de divulguer certaines informations confidentielles trop facilement. Les chefs d'entreprise doivent prendre conscience de la concurrence et du risque qu'elle représente"

L'avenir n'est pas radieux avec les mêmes mauvaises recettes du passé où la pseudo concurrence, le culte du secret, le dépôt de brevets et licences détruisent la Planète ; les idées ça se donnent/partagent, elles se construisent dans l'émulation et se détruisent dans le combat, la concurrence en prônant le marketing au-lieu de la qualité... Continuons la culture de l'ouverture !!!

4.Posté par David Asmodee le 11/09/2013 07:55
Le CICE, c'est de la merde.
Si le gouvernement compte là-dessus pour créer des emplois, c'est grave.

5.Posté par polo974 le 11/09/2013 13:41
""" La plus marquante sera le Premier forum de l'intelligence économique de la Réunion en novembre... """

Pas sûr qu'on ait un stock suffisant de cerveaux en état de marche à greffer...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales