Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Comment la LRF a magistralement planté le football féminin et l’Afrique

L’information circule sur les sites de la presse africaine anglophone, et c’est un peu la honte pour le football péi. Une semaine avant un tournoi international de football féminin, censé être organisé à La Réunion, la ligue réunionnaise de football annule l’évènement. Le Zimbabwe a remplacé notre île au pied levé.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 juillet 2011 à 06H00

On retrouve l’information sur de nombreux journaux africains anglophones. La Coupe Cosafa (Council of Southern Africa Football Associations) est un tournoi féminin opposant des sélections nationales d’Afrique. C’est une compétition internationale reconnue par la FIFA.

L’édition 2011 devait avoir lieu à La Réunion au début du mois de juillet. La ligue réunionnaise de football en a décidé autrement, en l’annulant une semaine avant le début de la compétition, plantant tous les participants au dernier moment.

Le Zimbabwe a finalement organisé l’évènement au pied levé. Pire, alors que les Zimbabwéens ont eu la délicatesse d’inviter, malgré tout, la sélection réunionnaise à participer à la compétition, la LRF a décliné l’invitation en prétextant "des délais liés aux vaccinations obligatoires et recommandées pour toute visite dans ce pays."

Une décision du "bureau restreint de la LRF"

Ces informations proviennent directement du [PV de la LRF du 27 juin 2011 (lire ici)]url:http://liguefoot-reunion.fff.fr/common/pv/643410_14.pdf , moins d’une semaine avant le coup d’envoi de la compétition. On comprend aussi, en lisant le PV, que la décision a été prise dans l’intimité d’un petit comité : La réunion a eu lieu chez le patron de la ligue, Yves Ethève, au ciné Cambaie de Saint-Paul. Ils n’étaient que six à participer à cette réunion, qualifiée de "bureau restreint de la LRF".

Présent lors de cette fameuse "réunion de bureau", Jacky Amanville, le vice-président de la LRF, se dédouane totalement. Il évoque la responsabilité de la "commission Afrique" qui, après vérification, ne semble pas avoir été saisie.

Officiellement donc, la ligue a annulé pour "absence de garanties de recettes en subvention et sponsoring permettant d’assurer l’équilibre budgétaire de l’opération évaluée à 285.000 € et trésorerie insuffisante pour faire face à un tel niveau d’engagement". C’est ainsi précisé dans le PV.

Une subvention de 30.000 euros de l’UEFA à rembourser à Michel Platini

Pour organiser l’évènement, la LRF avait pourtant obtenu une subvention exceptionnelle de 30.000 euros de l’UEFA, gracieusement offerte pour l’occasion par Michel Platini. La LRF a dû reverser cette somme au véritable organisateur, le Zimbabwe, qui avec un peu d’huile de coude a réussi à faire de cette édition un succès. Sepp Blatter, le président de la FIFA, s’est même rendu sur place.

Alors que les articles sont nombreux sur Internet, la LRF n’a jamais communiqué sur cet évènement. Elle a préféré le négliger alors même qu’elle avait donné officiellement, depuis le mois de mars, son accord de principe pour l’organisation de cette compétition à La Réunion [(Lire le PV).]url:http://liguefoot-reunion.fff.fr/common/pv/648436_9.pdf Du coup, personne, sauf dans les arcanes du football péï, ne semblait informé du passement de jambe de la ligue dans ce dossier. La LRF a réussi à faire un faux bond international presque "incognito".

Sportivement, ceux qui ont pris cette décision, une semaine avant l’épreuve, ont jugé le délai "insuffisant pour préparer et mettre sur pied une sélection." Il faut reconnaître qu’il y a du bon sens dans cette décision, on ne peut pas préparer une équipe en si peu de temps, c’est un fait. Ce qui est dommage, c’est de prendre conscience si tardivement de ses manquements. Et ce qui est triste, c’est le désintérêt que les dirigeants du football local affichent, aux yeux du monde, pour le football féminin et… l’Afrique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique