Sport

Comment la LRF a magistralement planté le football féminin et l’Afrique

L’information circule sur les sites de la presse africaine anglophone, et c’est un peu la honte pour le football péi. Une semaine avant un tournoi international de football féminin, censé être organisé à La Réunion, la ligue réunionnaise de football annule l’évènement. Le Zimbabwe a remplacé notre île au pied levé.


Comment la LRF a magistralement planté le football féminin et l’Afrique
On retrouve l'information sur de nombreux journaux africains anglophones. La Coupe Cosafa (Council of Southern Africa Football Associations) est un tournoi féminin opposant des sélections nationales d’Afrique. C’est une compétition internationale reconnue par la FIFA.

L’édition 2011 devait avoir lieu à La Réunion au début du mois de juillet. La ligue réunionnaise de football en a décidé autrement, en l'annulant une semaine avant le début de la compétition, plantant tous les participants au dernier moment.

Le Zimbabwe a finalement organisé l’évènement au pied levé. Pire, alors que les Zimbabwéens ont eu la délicatesse d’inviter, malgré tout, la sélection réunionnaise à participer à la compétition, la LRF a décliné l’invitation en prétextant "des délais liés aux vaccinations obligatoires et recommandées pour toute visite dans ce pays."

Une décision du "bureau restreint de la LRF"

Ces informations proviennent directement du PV de la LRF du 27 juin 2011 (lire ici), moins d’une semaine avant le coup d’envoi de la compétition. On comprend aussi, en lisant le PV, que la décision a été prise dans l’intimité d’un petit comité : La réunion a eu lieu chez le patron de la ligue, Yves Ethève, au ciné Cambaie de Saint-Paul. Ils n’étaient que six à participer à cette réunion, qualifiée de "bureau restreint de la LRF".

Présent lors de cette fameuse "réunion de bureau", Jacky Amanville, le vice-président de la LRF, se dédouane totalement. Il évoque la responsabilité de la "commission Afrique" qui, après vérification, ne semble pas avoir été saisie.

Officiellement donc, la ligue a annulé pour "absence de garanties de recettes en subvention et sponsoring permettant d’assurer l’équilibre budgétaire de l’opération évaluée à 285.000 € et trésorerie insuffisante pour faire face à un tel niveau d’engagement". C’est ainsi précisé dans le PV.

Une subvention de 30.000 euros de l’UEFA à rembourser à Michel Platini

Pour organiser l’évènement, la LRF avait pourtant obtenu une subvention exceptionnelle de 30.000 euros de l’UEFA, gracieusement offerte pour l'occasion par Michel Platini. La LRF a dû reverser cette somme au véritable organisateur, le Zimbabwe, qui avec un peu d’huile de coude a réussi à faire de cette édition un succès. Sepp Blatter, le président de la FIFA, s'est même rendu sur place.

Alors que les articles sont nombreux sur Internet, la LRF n’a jamais communiqué sur cet évènement. Elle a préféré le négliger alors même qu’elle avait donné officiellement, depuis le mois de mars, son accord de principe pour l’organisation de cette compétition à La Réunion (Lire le PV). Du coup, personne, sauf dans les arcanes du football péï, ne semblait informé du passement de jambe de la ligue dans ce dossier. La LRF a réussi à faire un faux bond international presque "incognito".

Sportivement, ceux qui ont pris cette décision, une semaine avant l'épreuve, ont jugé le délai "insuffisant pour préparer et mettre sur pied une sélection." Il faut reconnaître qu’il y a du bon sens dans cette décision, on ne peut pas préparer une équipe en si peu de temps, c'est un fait. Ce qui est dommage, c’est de prendre conscience si tardivement de ses manquements. Et ce qui est triste, c’est le désintérêt que les dirigeants du football local affichent, aux yeux du monde, pour le football féminin et… l’Afrique.
Jeudi 28 Juillet 2011 - 06:00
Lilian Cornu
Lu 2946 fois




1.Posté par Billou le 28/07/2011 08:26
Des petits comités il y en a plein dans le sport réunionnais…
Le jour où les mairies se décideront de mieux répartir les subventions vers les jeunes et les féminines plutôt que les équipes D1P ou D2 et de ne plus attribuer d'emplois municipaux "réservés" à la plupart des joueurs, les dirigeants de ce sport seraient alors plus près du terrain que de la tribune officielle.

2.Posté par l'observateur le 28/07/2011 08:54
ce ne serai pas un gaube pour I.L ca?

3.Posté par pere Plexe le 28/07/2011 09:13
et FONTAINE paye 15000/mois pour ZVUNKA ( ch comprises)
pour un poste remunéré 1000 en metropole (7eme division de football)

et la JSSP paye la case et la voiture et le tel de fonction a VZ soit 1500 à 2000e de frais

la JSSP subventionnée à 95% par la mairie
c''est donc 100% supporté par les contribuables St Pierrois (qui ne st que 25% des St pierrois)

Fontaine veut remplir le stade de 7500 places
qd il en fait au max 1000
et en moyenne sur l''année 300

qd on sait que JSSP est 10e / 12 !!
et que VZ peut être rappelé à tout instant en métropole ou Af du Nord ou Emirats pour un poste digne de son niveau §


Etheve Fontaine même combat
DEGAGEZ

4.Posté par barbie le 28/07/2011 10:29
Un des responsables de ce fiasco qui met la honte sur La Réunion et qui montre l'arrogance des responsables de la Ligue: ISMAEL LOCATE, Vice président de la Ligue mais aussi DGA de Nassimah au COnseil General.

5.Posté par Z'embroKaf le 28/07/2011 11:56
La LRF s'en fout de l’Afrique et du foot féminin..le foot à la Réunion ne concerne que la St Pierroise et consorts de la D1 péi !!!
Juste avec l'exemple de la JSSP et de la mairie st pierroise...un entraineur avec un salaire et des avantages "incroyable" et M. Fontaine qui rêve de transformer "Volnay" en "Vélodrome" avec 10.000 spectateurs par match alors un sommet du championnat péi atteint péniblement 1500 spectateurs !!!

6.Posté par Katiac le 28/07/2011 13:24
Tous des incapables dans cette ligue , ils ne sont là que pour avoir un ptit voyage de temps en temps.
Les stades sont de plus en plus vides , il n'y a qu'à lire les journeaux du week end , 50 spectateurs payants au stade de l'est . Dans un match au sommet on atteint péniblement 1000 . Dans les années 80 c'était 10 000 pour CS St Denis / St Pierroise ou St Louis / St Pauloise
Souvenez vous Ismaël Locate a fait une liste il y a une quinzaine d'année pour redresser le football réunionnais , il a pris une veste et qu'a t'il fait 4 ans après? il s'est rallier à nouveau à la botte d'Yves Etheve et depuis on entend plus parler.
Il serait tant que toute cette clique démissionne pour laisser la place à des gens compétents.

7.Posté par Estelle mongin le 28/07/2011 22:46
C'est lamentable. Aucune suite dans les idées.
On appelle cela des dirigeants?

8.Posté par Marcel Robert le 28/07/2011 23:09
Je ne suis pas un proche d'Ismael locate mais un acteur du footbal local depuis de longues années. Sans lui, la LRF, ses clubs et sélections n'auraient jamais été à la confédération africaine de football et sur les terrains du continent africain. Et ce n'est certainement pas lui qui est à l'origine de cette décision bizarre, bizarre... soyez donc honnête à son égard.

9.Posté par Patrick le 28/07/2011 23:32
Le bureau de la LRF décide d'organiser au mois de mars dernier un tournoi féminin de la COSAFA. Des membres qui travaillent d'arrache pied mènent à bien ce projet en relation avec plusieurs partenaires sportifs publics et privés.D'après l'article de votre journaliste, le Président et certains membres de la LRF décident à quelques jours du tournoi, au cours d'une réunion secrète, et en l'absence des principaux intéressés, d'annuler brutalement cette opération...cherchez et trouvez l'erreur...

10.Posté par camille robert le 29/07/2011 10:08
Moi je suis un ami d'Ismael. Je lui ai toujours dit qu'il est trop droit pour etre dans une ligue dirigée par le tordu et "president à vie" Yves Ethève.Ismael,envoie les ballader et continues à oeuvrer au plan mondial pour la FIFA où tes immenses qualités sont appréciées et reconnues , et ignorons les jaloux et les hypocrites.

11.Posté par PATRICK ALBERT le 29/07/2011 10:16
Erreur Katiac ! Ismael Locate a été réélu à titre indépendant en 2000. Mais il doit faire avec l'omnipotent Président, pour essayer de faire avancer les choses.
Chacun sait comment est dirigé la LRF depuis 30 ans : comme une propriété privée d'Yves Ethève !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales