Revenir à la rubrique : Société

Comment gérer la diversité culturelle dans une entreprise ?

Patrick Banon, écrivain et essayiste spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée, est en visite à La Réunion cette semaine, dans le cadre des Trophées de la formation organisées par le MEDEF et Opcalia Réunion, un organisme qui finance la formation des salariés. Il profitera ainsi de son séjour pour rencontrer les entreprises réunionnaises et leur donner des conseils quant à la gestion de la diversité dans le milieu du travail. Car selon lui, il y a un équilibre historique encourageant à La Réunion mais pas une diversité si exceptionnelle que ça.

Ecrit par SH – le lundi 28 avril 2014 à 16H15

Auteur de nombreux romans et biographies historiques et religieux, chercheur affilié à la Chaire Management et Diversité de l’université de Paris-Dauphine et directeur de l’Institut des Sciences de la Diversité, Patrick Banon est en visite à la Réunion pendant quelques jours. C’est l’occasion pour lui d’échanger avec les entreprises de l’île sur la diversité culturelle, ethnique et religieuse. Passionné par les différentes religions et cultures, il retrace le long parcours de l’humanité depuis 10.000 ans pour arriver à la diversité et la globalisation d’aujourd’hui.

Zinfos974: Pourquoi êtes-vous à La Réunion?

Patrick Banon: J’ai effectué une étude, « Perceptions de la diversité dans les PME », avec la Chaire Management et Diversité et Opcalia. Nous avons interrogé près de 12.000 PME et avons pu tirer des conclusions intéressantes. Je suis là pour assister aux Trophées de la formation mais c’est aussi l’occasion de rencontrer plein de monde et d’élargir mes recherches.

D’où vient cette passion pour la religion?

J’ai toujours écrit, mais c’est lorsque j’ai étudié l’anthropologie, la sociologie, le travail sur les systèmes de pensées et leur impact sur la société que ça s’est recentré la-dessus, au fur et à mesure. Je me suis d’abord intéressé à la mythologie grecque puis toute la Méditerranée et c’est là que l’on voit l’influence des systèmes de pensée les uns sur les autres.

Quelle est la situation de la diversité aujourd’hui?

On est en train de vivre la révolution socio-culturelle la plus importante depuis l’agriculture, il y a 10.000 ans. A cette époque, l’agriculture a donné naissance à la sacralité du territoire. La terre est devenue le centre du monde de chaque homme. Le premier changement fut la différenciation entre les hommes et les femmes, puis avec les étrangers loin de cette terre. C’est à ce moment-là que l’on voit apparaître la différenciation entre les être humains.

Cela fait 50 ans que ce système de pensée est en train de changer. La globalisation, cette interaction culturelle inédite entre les territoires et la circulation d’idées et de personnes en est la cause. Il y a 6.000 langues vivantes et 4.000 croyances dans le monde accessibles à tous. Le territoire est donc désacralisé et l’échelle des différences qui existait auparavant n’est plus valable.

Comment gérer la diversité dans une entreprise?

La première modification qui doit être mise en place pour que tout le monde ait un pied d’égalité dans une entreprise, c’est l’égalité homme/femme. Il faut le même nombre d’hommes et de femmes, répartis de manière égales à tous les niveaux. Après cela, le reste suivra et le rapport à l’étranger, la personne handicapée ou le couple homosexuel, changera.

La prochaine étape est de réaliser que chaque personne est unique et singulière. Les traditions et les religions s’individualisent pour chacun. Moi j’essaye tout simplement d’apporter la compréhension et l’information nécessaires pour que la cohabitation se fasse de façon équitable.

Quelles sont les particularités de La Réunion?

Il n’y a pas, à mon sens, plus de diversité culturelle qu’ailleurs en France. Dans certaines villes métropolitaines, il y a 95 ethnies différentes. Aucun pays n’échappe à la globalisation.

La cohabitation à La Réunion est encourageante mais la caractéristique plus particulière de La Réunion c’est que c’est une île, plus détachée du reste du monde, mais c’est tout. J’aurai l’occasion d’approfondir mes recherches pendant mon séjour, donc qui sait, je changerai peut-être d’avis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.