Revenir à la rubrique : Société

Comment fête-t-on Noël à l’étranger?

Traditions culinaires et décoratives pour Noël varient d'un pays à l'autre. Alors que vous êtes attablés hier soir et aujourd'hui devant une douzaine d'huitres ou un bon cari langoustes, que se passe-t-il ailleurs?

Ecrit par MR – le jeudi 25 décembre 2014 à 10H49

Italie

Le repas familial est de mise en Italie comme chez nous en France. Selon la région italienne, on trouvera soit le père Noël soit le Petit Jésus dans la botte… Mais surtout, la fête de Noël dure 3 jours ! Du 24 au 26 décembre, les antipastis sont de sortie ! Le sapin a été décoré depuis le 8 décembre, jour férié en Italie. Côté nourriture, pas de Noël sans « Panettone » (brioche fourrée de fruits secs et confits).

États-Unis

Après « Thanksgiving », Noël est la plus grande fête populaire aux États-Unis. La décoration de la maison et du quartier est primordiale pour les Américains. Plus il y a de guirlandes, de lumières et autres objets décoratifs, mieux c’est ! A table, la dinde tient une place de choix…

Allemagne

Les Allemands auraient inventé la tradition du sapin de Noël… Cette fête est donc sans contexte sacrée ici aussi ! La veille de Noël, l’Avent, est un moment important pour les familles allemandes. La maison en pain d’épices issue du conte d’Hansel et Gretel, est très prisée. Le sapin est décoré le 24 décembre avant de savourer le menu festif fréquemment composé d’une oie grillée. Au dessert, les Allemands dégustent le « Christollen », une brioche garnie de raisins secs et de zestes d’agrumes.

Angleterre

Si en France nous mangeons les huitres fraîches, les Anglais ont pour habitude de manger une soupe d’huîtres pendant le repas de Noël, avant la traditionnelle dinde rôtie. Le dessert, le « christmas pudding », a été préparé plusieurs semaines à l’avance !

Suède

A Noël, les pays scandinaves ont pour habitude de laisser une place vide la table pour les âmes des défunts de la famille. Après le repas, l’arbre de Noël s’illumine. A table, plus il y en, mieux c’est. Après un buffet froid ou chaud, on apprécie du poisson mijoté ou du jambon grillé. Les Suédois raffolent du riz au lait parfumé à la cannelle en dessert.

Russie

Noël se fête le 7 janvier en Russie. Amuses-bouches divers, puis pâté en croûte farci, boeuf stroganov ou cochon de lait… Le repas est tout aussi riche et varié qu’ailleurs ! L’église étant orthodoxe, on fête la naissance de Jésus en même temps que son baptême. C’est dans la nuit du 31 décembre que le « père Gel », aidé de la célèbre vieille dame, Babouchka, apporte des cadeaux aux enfants. Le sapin est décoré, on peut y danser autour mais on ne trouve nulle autre décoration.

Cameroun

Salade de chou, poisson braisé ou boeuf, banane plantain et gâteau à la pistache sont les mets qui se trouvent sur les tables camerounaises en cette période de Noël.

Brésil

Fête religieuse et familiale ici aussi, le réveillon est un moment de rassemblement où l’on partage le repas avant de se rendre à la messe de minuit. Le repas est copieux, on y trouve plusieurs viandes, du riz gratiné au fromage, des fruits, des légumes et même le « Panettone » italien !

Japon

Certains Japonais ont adopté le Père Noël sans son caractère religieux. La famille se réunit et on offre des cadeaux aux enfants. Mais le 24 décembre est surtout la Saint-Valentin au Japon, l’occasion de déguster le « Christmas Cake ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.