Société

Comment fête-t-on Noël à l'étranger?

Traditions culinaires et décoratives pour Noël varient d'un pays à l'autre. Alors que vous êtes attablés hier soir et aujourd'hui devant une douzaine d'huitres ou un bon cari langoustes, que se passe-t-il ailleurs?


Italie

Le repas familial est de mise en Italie comme chez nous en France. Selon la région italienne, on trouvera soit le père Noël soit le Petit Jésus dans la botte… Mais surtout, la fête de Noël dure 3 jours ! Du 24 au 26 décembre, les antipastis sont de sortie ! Le sapin a été décoré depuis le 8 décembre, jour férié en Italie. Côté nourriture, pas de Noël sans "Panettone" (brioche fourrée de fruits secs et confits).

États-Unis

Après "Thanksgiving", Noël est la plus grande fête populaire aux États-Unis. La décoration de la maison et du quartier est primordiale pour les Américains. Plus il y a de guirlandes, de lumières et autres objets décoratifs, mieux c'est ! A table, la dinde tient une place de choix...

Allemagne

Les Allemands auraient inventé la tradition du sapin de Noël… Cette fête est donc sans contexte sacrée ici aussi ! La veille de Noël, l'Avent, est un moment important pour les familles allemandes. La maison en pain d'épices issue du conte d'Hansel et Gretel, est très prisée. Le sapin est décoré le 24 décembre avant de savourer le menu festif fréquemment composé d'une oie grillée. Au dessert, les Allemands dégustent le "Christollen", une brioche garnie de raisins secs et de zestes d'agrumes.

Angleterre

Si en France nous mangeons les huitres fraîches, les Anglais ont pour habitude de manger une soupe d'huîtres pendant le repas de Noël, avant la traditionnelle dinde rôtie. Le dessert, le "christmas pudding", a été préparé plusieurs semaines à l'avance !

Suède

A Noël, les pays scandinaves ont pour habitude de laisser une place vide la table pour les âmes des défunts de la famille. Après le repas, l'arbre de Noël s'illumine. A table, plus il y en, mieux c'est. Après un buffet froid ou chaud, on apprécie du poisson mijoté ou du jambon grillé. Les Suédois raffolent du riz au lait parfumé à la cannelle en dessert.

Russie

Noël se fête le 7 janvier en Russie. Amuses-bouches divers, puis pâté en croûte farci, boeuf stroganov ou cochon de lait… Le repas est tout aussi riche et varié qu'ailleurs ! L'église étant orthodoxe, on fête la naissance de Jésus en même temps que son baptême. C'est dans la nuit du 31 décembre que le "père Gel", aidé de la célèbre vieille dame, Babouchka, apporte des cadeaux aux enfants. Le sapin est décoré, on peut y danser autour mais on ne trouve nulle autre décoration.

Cameroun

Salade de chou, poisson braisé ou boeuf, banane plantain et gâteau à la pistache sont les mets qui se trouvent sur les tables camerounaises en cette période de Noël.

Brésil

Fête religieuse et familiale ici aussi, le réveillon est un moment de rassemblement où l'on partage le repas avant de se rendre à la messe de minuit. Le repas est copieux, on y trouve plusieurs viandes, du riz gratiné au fromage, des fruits, des légumes et même le "Panettone" italien !

Japon

Certains Japonais ont adopté le Père Noël sans son caractère religieux. La famille se réunit et on offre des cadeaux aux enfants. Mais le 24 décembre est surtout la Saint-Valentin au Japon, l'occasion de déguster le "Christmas Cake".

 
Jeudi 25 Décembre 2014 - 10:49
MR
Lu 1417 fois




1.Posté par Et pendant ce temps là ... le 25/12/2014 10:44
... il y a des lieus où il n'y a pas de trêve, on s'y entretue comme ici à Donetsk.
Un exemple parmi bien d'autres.

2.Posté par noe le 25/12/2014 11:13
Et dans nos prisons ? chez les Hollande ? les pauvres SDF du coin ? les Sans Dents-péi ?

3.Posté par Zarin le 25/12/2014 11:48
États-Unis

Le sang des natifs, ou le mythe de Thanksgiving


Il est révélateur que les gens continuent à célébrer la survie des premiers colons à Plymouth -- en remerciant le Dieu Chrétien qui a apparemment protégé et défendu l'invasion Européenne. Le véritable sens de tout cela, aujourd'hui comme hier, doit être continuellement creusé. Les mythes et les mensonges qui planent sur le passé sont constamment utilisés pour couvrir les horreurs et les tortures du présent.

4.Posté par Hamoudou Sahagali le 25/12/2014 15:49
Et comment vit-on Noël à saint-louis de la réunion ?

Dans l'incivisme le plus total sans se soucier des répercussions négatives sur la tranquillité et la santé d'autrui... l'essentiel étant que ces dépravés s'amusent et boivent plus que de raison avec évidemment la musique à fond la caisse !

Sénégalais d'origine, je vis très mal les quelques jours de vacances qui me restent à passer dans l'immeuble BENGALIS chez des amis. Ces derniers regrettent amèrement s'être installés en ce lieu de déperdition tant il y règne un climat d'insécurité et où le bruit et la saleté sont omniprésents. Et pour couronner le tout, il y a quelque part en face de cet immeuble une espèce de déglingué, atrophié du cerveau, qui a démarré sa musique depuis hier au soir, à un niveau insoutenable, jusqu'à ce matin aux environs de 9H00, cela, sans interruption ! Résultat des courses, il nous a été impossible de dormir et avons été obligés de filer vers saint-pierre dans le but de trouver un hôtel pour six personnes. Ce qui fut fait mais sans résultat probant vu que tous étaient complets ; nous avons donc été obligés de faire demi-tour pour nous retrouver au même point de départ.

Aujourd'hui, eu égard à cette situation ubuesque, je ne pense pas pouvoir rester plus longtemps en cet endroit invivable ; et d'ailleurs, je plains ceux qui sont obligés de composer l'enfer au quotidien ; huit jours que j'y suis... huit jours de trop ! Et, vivement mon retour à Clamart 92 - Hauts-de-Seine où ce genre d'asticot aurait tout juste le temps de poser ses valises avant d'être prié de déguerpir à coups de pompes dans le c... en tout cas là où j'habite !

5.Posté par EXCLAVE le 25/12/2014 19:00
BIN,,,,,,,,, À LA RÉUNION C LO SAPIN , KADO , RASSEMBLEMENT , À MANGER EN GASPILAZ , JUS POUR LES ENFANTS , ET BOUTÈY D'ACOOL POUR LÉ GRAND .
PENDANT LES ENFANTS JOUENT ENSEMBLE , LES GRANDS Y TRINK , IMPOSSIB KOZ SÉRIEUX , OU PROJET , OU SPRITUEL LE 25 DÉCEMBRE .
ET SA ROTRINK ,,,,,, NOU DIS ALON KOZ LÉ GA .
LÉ GA Y DIT ZORDI C PAS LO ZOUR PO KOZ SÀ LÀ .
Y DIT NOU VOIR SA DOMIN .
ZOT FAIT CROIRE QUE ZOT LÉ JOYEUX , MAIS DANS LA RÉALITÉ , ZOT LÉ DANS LA TRITESSE DE L'ALCOOL , ENFIN CERTAIN ,,,,,,

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales