Social

Comment fédérer des collègues de travail ? Le "team building" débarque à la Réunion

Stimuler ses collaborateurs, développer la performance et la cohésion de ses équipes dans un cadre ludique et convivial, le team building débarque à la Réunion et séduit de plus en plus d'entreprises soucieuses de la bonne marche de leurs employés.


Comment fédérer des collègues de travail ? Le "team building" débarque à la Réunion
Un séminaire suivi d’un "team building" culinaire (appelé team cooking) organisé par l’agence Brand & Consultant a eu lieu hier après-midi dans les hauts de Saint-Paul, à Villèle. Une cinquantaine de collaborateurs des directions de grandes sociétés de téléphonie de la place ont pris part à un après-midi non prise de tête.

Le but de la séquence est tout simplement de réunir des collaborateurs de bureau dans un cadre différent que celui du travail. D'autres "team building" existent, parmi lesquelles celles qui tournent autour de créations musicales (apprentissage d'un instrument de percussion par exemple), vidéos (tournage de pub, tournage de scènes de films,…), ou jusqu'aux plus classiques chasses au trésor et autres compétitions sportives (Team building Outdoor).

Le concept débarque à peine à la Réunion alors que des pays comme le Canada, les USA intègre cette méthode de management beaucoup plus souvent. Le phénomène gagne aussi progressivement la métropole.

Hier, très concrètement, l'agence Brand & Consultant a fait appel à un chef cuisinier local dont la mission était de guider les collaborateurs tout en leur laissant la maîtrise de leur création.

Un objectif commun... en dehors du boulot

A leur arrivée sur site, les cadres de l'entreprise n'ont plus qu'à enfiler le tablier. Le chef s'étant occupé en amont de l’approvisionnement en denrées nécessaires à la fabrication du menu ainsi que de la mise à disposition des ustensiles (batterie de cuisine, vaisselle, etc.).

Les équipes constituées, il faut s’organiser, tout comme dans une entreprise. On y établit les échéanciers, les ressources disponibles, les prises de décisions et la coopération nécessaires au succès. Dans la cuisine, chacun est assigné à un rôle précis mais tous sont regroupés pour créer un produit commun, en l’occurrence, un repas. Les participants se partagent les responsabilités et sont amenés à apprécier les habiletés individuelles de chacun ainsi qu’à travailler vers un objectif commun.

Le team cooking permet de stimuler ses collaborateurs, de développer leur performance et de consolider les équipes dans un cadre ludique et convivial, en dehors des heures de bureau. La mission était complètement réussie lorsqu'il s'est agi de passer à table  en fin de journée !

Comment fédérer des collègues de travail ? Le "team building" débarque à la Réunion
Mercredi 6 Juin 2012 - 18:15
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1808 fois




1.Posté par L'INSOUMIS le 06/06/2012 18:42
La cohésion par la cuisine....!?
"Team cooking".... On ne sait plus quoi inventer pour retrouver ce qui n'existe plus....
LA SOLIDARITE
La "VRAI COHESION" ne se retrouve que dans l'adversité et la soufrance....
Le reste n'est que du blabla de "consultants" et de "DRH"...

A bon entendeur

2.Posté par Burn out le 07/06/2012 07:29
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales