Revenir à la rubrique : Economie

Comment donner plus d’attractivité aux centres-villes ?

A l'occasion du 2e colloque sur l'attractivité des centres-villes à la CCIR , nous avons interrogé son président, Ibrahim Patel, et David Lorion, 1er adjoint de la mairie de Saint-Pierre et délégué au développement économique à la Région, sur les projets pour les deux plus grosses communes de l'île: Saint-Denis et Saint-Pierre. Un problème commun reste le manque de parking.

Ecrit par SH – le mardi 23 septembre 2014 à 14H26

« Nos centres-villes sont en retard », selon Ibrahim Patel, président de la CCIR. Le 2e colloque sur l’attractivité de nos centres-villes s’est tenu ce mardi à la CCIR à Saint-Denis et a réuni bon nombre d’acteurs économiques: collectivités, État, Insee, Ipsos OI, Cinor, Civis, Agorah et bien d’autres. Après un premier colloque l’année dernière axé sur l’accessibilité pour les personnes handicapées, les acteurs ont présenté leurs stratégies pour augmenter la fréquentation des centres-villes.

Ibrahim Patel a expliqué qu’il y a eu « un phénomène de mode en 1985 qui consistait à développer la périphérie des centres-villes sans continuer le développement des centres. Tout le monde en est conscient aujourd’hui et le poumon d’une commune est le centre-ville et il ne faut pas le laisser mourir ».

Le centre-ville de Saint-Denis, dénombre 21.500 emplois, dont 2.800 emplois commerçants, et connaît avant tout « un problème de parking, comme dans toutes les villes à La Réunion ». Faciliter le stationnement en ville serait une solution, tout comme favoriser l’accès aux transports en commun. « Il y a trois éléments qui doivent être améliorer: le transport, la sécurité autour des commerces et les animations ».

Depuis près d’un an, les boutiques sont ouvertes plus tard dans la soirée mais la fréquentation des magasins n’est pas encore satisfaisante, « à cause d’un réseau de transport qui ne le permet pas », selon Ibrahim Patel.

Le président de la CCIR rappelle également avoir « combattu le projet du Pôle Océan » à Saint-Denis en 2008. « Il fallait un certain développement du centre-ville avant, sinon il allait être déstabilisé. Aujourd’hui, avec sa taille raisonnable et adaptée, le projet pourra être une locomotive pour le centre-ville ».

Concernant le centre-ville de Saint-Pierre, avec ses 11.000 emplois, il aurait aussi besoin de trois aménagements: « Plus de transports, plus de commerces et plus d’accessibilité », affirme David Lorion, 1er adjoint à la mairie de Saint-Pierre. « La mise en œuvre est toujours difficile mais les changements les plus importants sont l’installation d’une ligne de bus, une meilleure circulation piétonne et de nouveaux parkings ».

 

Se tourner vers la mer

Thierry Devimeux, secrétaire général aux affaires régionales auprès du préfet, rappelle que « la plupart de nos grandes villes se situent sur la mer ». « Mais nous n’exploitons pas cet atout et nous somme dos à la mer, explique-t-il, seule la ville de Saint-Pierre a commencé un travail pour se rapprocher de la mer, ainsi que le Port ».

Interview d’Ibrahim Patel sur les effets du 1er colloque sur les centres villes de La Réunion et leur retard aujourd’hui:

 

Interview de David Lorion sur les aménagements nécessaire en centre ville de Saint-Pierre:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.