Société

Comité pour la mémoire de l'esclavage : Myriam Cottias succède à Françoise Vergès

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, vient officiellement de nommer Myriam Cottias, historienne et directrice de recherche au CNRS, au poste de présidente du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage en lieu et place de François Vergès. Voici l'intégralité du communiqué émanant du ministère des Outre-mer.


capture d'écran
capture d'écran
Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, se réjouit de la nomination par le Premier ministre, sur sa proposition, de Myriam Cottias en tant que Présidente du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage.

Myriam Cottias, qui succède à Françoise Vergès à la présidence du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, est historienne, directrice de recherche au CNRS. Elle est également directrice du Centre International de Recherche sur les Esclavages et du Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe (Université des Antilles- Guyane). Elle a publié de nombreux travaux sur les Antilles et la question de l’esclavage.

En sa qualité de présidente du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, elle participera à la cérémonie, présidée par le président de la République, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions qui se tiendra ce vendredi 10 mai 2013.
Vendredi 10 Mai 2013 - 14:24
.
Lu 2454 fois




1.Posté par Zbob le 10/05/2013 14:41
On peut espérer qu'elle s'y connaitra vraiment sur le sujet, enfin!
L'an passé , je me souviens que l'ancienne présidente faisait des pieds et des mains pour être toujours à coté de Hollande pendant cette cérémonie et surtout devant les caméras , c'était indécent et ridicule. ça se voyait tellement qu'il y avait de quoi avoir honte!

2.Posté par jason bourne le 10/05/2013 16:43
est-ce enfin la disparitiion des verges du paysage ?

3.Posté par esprit ZEN le 10/05/2013 17:20
@ Post 1 : je vous livre une partie de la formation et du parcours de Myriam COTTIAS, relevés dans Wikipédia :

Directrice de recherche à l’université des Antilles-Guyane
Née en 1960 à Bordeaux, issue d’une famille martiniquaise, Myriam Cottias a fait une thèse en anthropologie et démographie sur « la famille antillaise du XVIIe au XIXe siècles ».

Directrice de recherche à l’université des Antilles-Guyane, elle coordonne pour la période 2007-2012 le programme européen Slave Trade, Slavery, Abolitions and their Legacies in European Histories and Identities.

Elle a publié de nombreux articles sur les Antilles et la question de l’esclavage, et, en 2007, un essai intitulé La question noire, une construction coloniale.

Je pense que cela devrait vous rassurer sur ses compétences. Maintenant, l'avenir nous dira si elle se montre à la hauteur de sa fonction. Avouez qu'on a déjà connu pire !

4.Posté par Creole Lamda le 10/05/2013 18:57
A QUI FERA -T-ON CROIRE QUE LE FAIT D'AVOIR LE PATRONYME DE SON PRE ET DE SON GRAND-PÈRE CONFÉRAIT A LA FILLE DE NOTRE "GRAND VISIONNAIRE" TOUTES LES QUALITÉS ET LES COMPÉTENCES REQUISES POUR EXERCER LES FONCTIONS AUXQUELLES ELLE PRÉTENDAIT ?? ELLE AURAIT FAIT SES ÉTUDES EN AMÉRIQUE ( pays de l'ultralibéralisme et de l'impérialisme-ennemi héréditaire des communistes ! et), y aurait vécu longtemps . LE NÉPOTISME PRATIQUé PAR SON PÈRE , PENDANT DE NOMBREUSES ANNÉES , NE L'A VRAISEMBLABLEMENT PAS SERVIE NON PLUS ! !!! MADAME MYRIAM COTTIAS ,HISTORIENNE , EST DIRECTRICE DE RECHERCHE AU C.N.R.S.. AYANT DES ORIGINES ANTILLAISES , AYANT PUBLIE PLUSIEURS OUVRAGES SUR LES ANTILLES ET SUR' L'ESCLAVAGE , ELLE EST CERTAINEMENT TRÈS COMPÉTENTE POUR LE POSTE QU'ELLE VIENT D'OBTENIR !!!!

5.Posté par KAFIR le 10/05/2013 22:51
Madame COTTIAS est probablement compétente, l'histoire le dira. Néanmoins, Françoise VERGES, n'est pas une sotte que je sache ! Soyons réunionnais, soyons fier. De grâce, ne jetez pas la pierre à la femme, je suis derrière "BRASSENS".

KAFIR

6.Posté par REUNIONNAIS CURIEUX le 11/05/2013 00:14
Personne , à mon avis , n'a dit que Françoise Vergés" était une sotte " . Elle a fait de longues études .Mais quand ,où et comment a -telle prouvé qu'elle possédait ces "grandes compétences "que les admirateurs du "clan de la dynastie Vergés "prétendent qu'elles possèdent ?

7.Posté par cafantibois le 10/05/2013 23:03
Euh Mme verges s'y connaissait aussi .......

8.Posté par patrick le 11/05/2013 06:27
qu'est ce qu'on a a foutre de l'esclavage c'est bon quoi la il faut toujours remettre ca pour quel raison donnez a certain le droit de grattez zot fesse oh lé bon dans ce cas mettez depuis la creation de l'univers tout ce qui s'est passé aussi

9.Posté par J.Claude Barret du MAR le 11/05/2013 07:09
In ti limiyère pou di kisa ilé so nouvo madame, présidente pour la mémoire de l'esclavage…

Spécialiste dépêchée pour faire capoter les Réparations. Hollande vient de proclamer qu’il n’y aura pas de réparation, sans doute cela coûterait trop cher à sa France déjà dans l’okisité…
Nous devons ajouter que Mme Myriam Cottias semble missionnée spécialement par le système chaque fois que des revendications sur les Réparations font l'objet d'un regain de publicité.

En effet lors de l'opération impérialiste de reconquête coloniale de Haïti par le coup d'état de 2004, cette "spécialiste historienne de la version des bourreaux" avait été dépêchée aux côtés de Régis Debray alors que le gouvernement et son président Titide démocratiquement élu venaient de déposer en 2003 à l'ONU le dossier des Réparations. Celui-ci comprenant notamment le remboursement de la rançon payée à la France au 19e siècle, 150 millions de francs Or soit des milliards aujourd'hui...- Le CRAN vient de déposer une plainte contre la CDC – qui aurait profité de ce trésor.

En 2013, Myriam Cottias serait dépêchée comme présidente d'un CNPMHE par un gouvernement Socialiste et Vert pour torpiller toute nouvelle demande, émanant cette fois du territoire national... Mme Cottias qui n'a rien à voir avoir les Descendants d'Africains déportés.

Myriam Cottias a participé à "la commission scélérate d'élites compromises dans le coup d'état impérialiste contre Haïti de 2004"....Commission dirigée par "le faux guérilléros Régis Debray" et dont la mission principale était de donner une caution morale et intellectuelle à l'opération impérialiste de reconquête coloniale de Haïti que représentait le coup d'état de 2004 qui a renversé Jean-Bertrand Aristide... Une descendante d'esclavagiste remplacée par une membre de complices pour le rétablissement de la dépendance totale de Haïti à l'Impérialisme occidental ! C'est ça le changement ? Napwin riyin i sanze!!! ARMADA le 8 mai 2013

10.Posté par vital le 11/05/2013 09:51
, les detracteurs de f verges doivent être satisfaits grâce à eux , lurel a nommé une antillaise à la place d'une réunionnaise , en effet il y a de quoi être content .
vital

11.Posté par Jean René MARSOIN le 11/05/2013 09:54
Au fait il sert a quoi ce comité pour la memoire de l'esclavage, masturbation cerebrale? Encore des comités a la con qui ne servent a rien sauf a depenser nos impots. Je commence à en avoir veritablement raz le bol...

12.Posté par "UN VIEUX CREOLE QUI SE POSE DES QUESTIONS " ! le 11/05/2013 15:05
EN LISANT LA PROSE et certaines déclarations de "J. Claude Barret du Mar" , descendant vraisemblable de "" Gaulois "" (d’après son nom patronymique! ) je me pose des questions car son raisonnement est pour le moins incohérent et incompréhensible et semble avoir une mémoire très défaillante ! Il défend les descendants d'esclaves africains : c'est en son honneur ! IL VEUT LUI AUSSI ,comme le CRAN , le remboursement de la rançon payée , PAR LES GOUVERNANTS DE L’ÉPOQUE , aux esclavagistes après l'abolition de l'esclavage ! C'est ridicule car il sait bien bien que cela est impossible , 165 années après 1948 ! L'actuel Président de la République et l'actuel Gouvernement sont-ils responsables et doivent-ils être mis en cause pour des décisions prises il y a plus d' UN SIÈCLE ET DEMI ??Les Réunionnais "blancs" ,actuels ,sont -ils responsables des actes exécrables commis par certains de leurs" possibles" ancêtre d'avant 1948 (voues êtes peut-être dans ce cas ) ???)VOUS AVEZ LA MÉMOIRE QUI FLANCHE OU ALORS VOUS ÉCRIVEZ N'IMPORTE QUOI ! Madame Cottias ,comme beaucoup de " métis",a le teint clair (comme vous ,peut-être ) mais elle a des racines antillaises,elle a publié plusieurs ouvrages sur l'esclavage dans la Caraïbe ! Elle connaît donc le problème, mieux vraisemblablement ,que "certains"! Vous êtes plus "guérilleros" que Régis Debray plus révolutionnaire que"TITIDE "!Mais vous avez oublié les méthodes les crimes utilisés par "TITIDE", lorsqu'il est revenu au pouvoir, pour se débarrasser de ses adversaires , HAÏTIENS ( COMME LUI descendants d'esclave) ! VOUS CONNAISSEZ CERTAINEMENT LE "SUPPLICE ATROCE DE LA ROUE"QU'IL UTILISAIT ???
QUELQU'UN A DIT QUE"LE CRAN VIENT DE SE DISCRÉDITER POUR SES ACTIONS FUTURES": je pense que vous aussi vous venez de vous discréditer aux yeux de la plupart de nos compatriotes !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales